La mafia sicilienne est appelée Cosa Nostra (notre chose), et non pas Causa Nostra (notre cause) comme bien des gens le croient. Ce nom permettait à l'origine aux mafieux de pouvoir l'évoquer entre eux sans éveiller les soupçons ("au sujet de notre chose..." au sens de "nos affaires"). Ce terme insiste aussi sur le caractère endogame de la société (fermée aux communautés non siciliennes).
Les repentis Joe Valachi (américain d'origine sicilienne) et Tommaso Buscetta (sicilien) ont confirmé l'usage de ce nom.
Tous les commentaires (32)
J'ai vu récemment "capo del capi" qui retrace l'ascension de toto Reina de corleone au sein de la cosa nostra, série en 6 épisodes d'une heure et demi très réaliste presque un documentaire , pour ceux que cela intéresse c'est pour moi le meilleur film sur la mafia et en particulier sur l'histoire de la cosa nostra depuis les années 30.
Avec la Camorra, c'est tu balances et tu meurs, en pleine rue à la kalash en emportant avec toi 4 passants innocents et on ira aussi tuer ta copine, tes parents et tes cousins.
Vous la voyez la différence, maintenant ou pas ?
@Philippe, pourriez-vous modérer les trolls qui pourrissent le fil svp ?
(Entre autres Sckalpa59 inscrit hier juste pour le plaisir de troller)
Et surtout cette volonté d'insister dans la moquerie gratuite juste parce qu'ils ne sont pas d'accord avec des FAITS.
Typiquement, quelqu'un qui crée un profil pour troller et n'est pas modéré.
Bref l'honneur est personnel, se le faire imposer par un code n'a aucun sens.
Quand à classer les différents crimes, je considère effectivement qu'un assassinat est plus grave que le trafic ou l'adultère, et je juge ceux qui pensent le contraire de "communautarisme" extrême, car ils placent leur intérêt au-dessus de celui de la société (en gros bousiller la société et les inconnus n'est pas grave pour eux, par contre si on touche à leur vie c'est dramatique).
Et tu as bien raison, je me considère effectivement supérieur à ces gens avec ce type d'honneur (génocidaires, terroristes, mafieux). Peut-être aurai-je agit dans ce sens moi aussi, par contrainte ou intérêt, mais certainement pas par honneur.
C'était la minute philo, désolé pour le pavé :)
Épargne nous ta philo de comptoir avec tes "moi j'aurais fait comme ça". T'aurais rien fait. Tu sais pas. T'es pas dedans. Tu sais rien.
Et toi épargne-nous stp une agressivité inutilement blessante vis à vis d’un commentaire tout-à-fait défendable même s’il ne te convient pas. Je ne partage pas ta vision de tout est tellement relatif qu’il n’y a plus aucune valeur qui vaille..