La mafia sicilienne est appelée Cosa Nostra (notre chose), et non pas Causa Nostra (notre cause) comme bien des gens le croient. Ce nom permettait à l'origine aux mafieux de pouvoir l'évoquer entre eux sans éveiller les soupçons ("au sujet de notre chose..." au sens de "nos affaires"). Ce terme insiste aussi sur le caractère endogame de la société (fermée aux communautés non siciliennes).
Les repentis Joe Valachi (américain d'origine sicilienne) et Tommaso Buscetta (sicilien) ont confirmé l'usage de ce nom.
Commentaires préférés (3)
Rien à voir avec la Cosa Nostra, si ce n'est l'organisation mafieuse, je vous conseille, si ce n'est déja fait, d'aller voir le film Gomorra (2008)
Je ne sais pas en revanche ce que vaut la Série TV, mais le film est très bon.
Essayez d'avoir ce débat avec des policiers italiens et vous verrez que c'est très utile pour eux de savoir que les mafieux siciliens ont un code plus strict que les camorristes. On combat mieux le crime quand on sait comment il fonctionne.
Et pas génial de se moquer d'un commentaire qui essaie d'apporter des infos sur un sujet juste parce qu'on ne partage pas son avis.
Si vous ne tolérez pas de lire des infos à propos de criminels, passez votre chemin des anecdotes qui en parlent mais évitez de vous moquer, ça tire vers le bas.
Tous les commentaires (32)
Rien à voir avec la Cosa Nostra, si ce n'est l'organisation mafieuse, je vous conseille, si ce n'est déja fait, d'aller voir le film Gomorra (2008)
Je ne sais pas en revanche ce que vaut la Série TV, mais le film est très bon.
Pas de soucis pour le coté relou, au contraire, tu donnes ton avis, j'avoue avoir toujours une préférence pour les films par rapport aux livres. J'attache beaucoup d'importances aux montages, musiques, travellings, effets de lumières etcetc. Un livre, même si j'ai beaucoup d'imagination, j'avoue qu'il ne fait pas le poids avec certains passages de certains films ;)
Je n'ai pas vu la série Gomorra, mais j'ai lu le livre de Saviano et vu le film et je les conseille. La mafia napolitaine, la Camorra, n'a pas grand chose à voir avec Cosa Nostra, qui était (est peut-être toujours) une mafia bien plus codifiée (code d'honneur très strict) et fermée, quand la Camorra s'apparente plus à un gang ou un cartel.
Et vous pouvez rajouter sur la liste "Le Traître" qui vient de sortir au cinéma, sur l'histoire de Tommaso Buscetta et de sa collaboration avec l'État. Excellent film !
fr.wikipedia.org/wiki/Cosa_nostra
Tu développes un peu sur l'humour ? Ou peut-être était-ce de l'ignorance.
Je n'ai pas dit que moi je trouvais ça honorable, mais c'est comme ça que les membres de Cosa Nostra voient les choses.
Ce code d'honneur avait par exemple pour conséquence le moins d'assassinats possibles, pour ne pas faire remarquer la mafia, ou par exemple d'aller se rendre à ses ennemis lorsque sa tête est mise à prix pour ne pas mettre sa famille en péril, et si la personne en question s'est rendue, ses ennemis ne toucheront pas à un cheveu de ses proches.
Donc oui, dans un sens c'est plus honorable que d'aller tirer à la kalashnikov en pleine rue pour atteindre une personne et en tuer 10 innocentes, comme le fait la Camorra dans les quartiers pauvres de Naples, ce que n'aurait jamais fait Cosa Nostra. Ou tuer des proches innocents pour se venger.
Avec Cosa Nostra, il n'y avait que les mafieux en faute ou ennemis, ainsi que les personnes sur leur chemin qui se faisaient tuer et toujours en dernier recours (après une tentative de corruption ou d'intimidation infructueuse) car les morts entrainent des enquêtes. La plupart des autres mafia font des centaines de victimes collatérales.
Malheureusement, les autres mafias italiennes étant violentes, Cosa Nostra a dû changer de méthode pour ne pas paraître faible. Résultat, le code d'honneur n'existe plus de nos jours.
Pour ce qui est du code strict, je peux aussi vous expliquer.
Cosa Nostra était une organisation tellement codifiée que n'importe qui ne pouvait pas devenir mafieux. Les mafieux d'un même clan devaient tout se dire entre eux, donc on ne pouvait pas rejoindre Cosa Nostra si l'un de ses membres avait tué un de nos proches (sans qu'on le sache, bien sûr) car alors il aurait été obligé de nous le dire et ça aurait pu entraîner des désirs de vengeance. Il était interdit de pratiquer l'usure ou le proxénétisme, activités jugées immorales et il était interdit de tromper sa femme (la fidélité, c'est plutôt honorable à mes yeux).
Cosa Nostra était une mafia très organisée où on ne pouvait pas prendre la moindre décision impulsive, car chaque action était décidée par plusieurs commissions et avec les autres familles mafieuses.
Le code strict comprenait aussi l'interdiction absolue d'écrire quoi que ce soit sur la mafia sous peine de mort.
Il est assez clair à présent que Cosa Nostra était une vraie mafia, au sens d'une société secrète codifiée comme par exemple la 'Ndrangheta, et non pas un gang dispersé comme la Camorra où les clans s'affrontent en pleine rue.
Je ne fais que rapporter ce que j'ai appris sur le sujet, je ne vante pas les mérites de la mafia, mais il y a des différences entre les mafias siciliennes, napolitaines, etc. Et Cosa Nostra se considérait comme une société d'hommes d'honneur, ce qui n'est pas le cas de la Camorra. Ce sont des faits.
En espérant avoir été plus claire.
Essayez d'avoir ce débat avec des policiers italiens et vous verrez que c'est très utile pour eux de savoir que les mafieux siciliens ont un code plus strict que les camorristes. On combat mieux le crime quand on sait comment il fonctionne.
Et pas génial de se moquer d'un commentaire qui essaie d'apporter des infos sur un sujet juste parce qu'on ne partage pas son avis.
Si vous ne tolérez pas de lire des infos à propos de criminels, passez votre chemin des anecdotes qui en parlent mais évitez de vous moquer, ça tire vers le bas.
Qu'il y ait des codes pour tenter de contrôler leur activité est logique, mais parler d'honneur... À mon humble avis, mais je ne suis pas un spécialiste, cette notion est uniquement une propagande pour améliorer l'image de la mafia, par exemple pour recruter ou avoir la soutien d'une partie de la population, ou alors c'est le cinéma qui amplifie ça.
Mais je crois que vous avez une vision un peu romancée de la mafia et de la Ndrangheta, vision à laquelle je ne peux pas adhérer. J'ai évidemment des arguments, mais il serait trop long et fastidieux de s'engager dans ce genre de discussion ici.
Je comprends et partage votre avis : pas la peine d'en discuter. Bonne soirée.
Je ne fais que rapporter comment Cosa Nostra se voit (voyait) par rapport aux autres mafia et sur quel système elle basait cette différence (système qui les arrangeait, comme vous dites, infidélité non, crime oui, c'est hypocrite mais ce ne sont pas les premiers ni les derniers.)
Le cinéma joue peut-être là-dessus mais pour moi vouloir améliorer l'image de la mafia c'est comme pisser dans un violon ! (Et mes commentaires avaient un but informatif et en aucun cas je n'avais l'intention de défendre ou promouvoir Cosa Nostra, juste de montrer les différences avec la Camorra.) Encore qu'au cinéma, on montre souvent la mafia violente (telle qu'elle est) ou alors de manière risible (par exemple dans Mafia blues).
Je considère qu'on peut s'intéresser à un sujet par curiosité sans que ça signifie qu'on cautionne ou qu'on est fasciné, sinon il faudrait s'inquiéter des films sur les serial killers ou les émissions comme faites entrer l'accusé.
La Camorra n'a qu'une règle "tu balance alors tu meurs". Alors qu'avec la Cosa Nostra tu dois respecter strictement les règles "tu balance alors tu meurs".
Cela, tu en conviendra fait toute la différence.