Si les carrières souterraines de Paris sont connues pour abriter les catacombes, elles ont aussi été utilisées entre le XVIIIe siècle et les années 1960 comme lieu de brassage de bière. La température (15°) et l'hygrométrie constantes favorisaient la fermentation de l'orge.
En 1909, la brasserie Dumesnil employait environ deux cents personnes et produisait 60 000 hectolitres de bière par an.
Tous les commentaires (44)
Chipoteur arrête de chipoter...
Chipoteur arrête de chipoter...
Owww mince ! »
Sérieux on est en France pas au USA pour utiliser le Fahrenheit, et la bière est gelée bien avant d’arriver au 0 absolu du Kelvin...
Pour ceux qui titillent sur les degrés Celcius: j'ai jamais entendu un seul présentateur météo dire : "Demain il fera 14 degrés celcius à Paris et 17 degrés celcius à Bordeaux".
Si ça paraît évident qu'on parle de l'échelle Celsius, c'est parce qu'on a mentionné la température et que le contexte le fait comprendre aussi.
Cependant le mot "degré" et même son symbole "°" ne suffisent pas à eux seuls à renvoyer à la notion de température. Grammaticalement (?) parlant, ajouter le "C" derrière "°" est nécessaire.
Beaucoup de bruit pour rien avec vos histoires de degrés. On a tous compris l'anecdote et les chipoteries ne servent pas à grand chose.
On n’écrit pas T pour température mais bien Tº. Ou bien pour kilomètre ou kilogramme, on écrit bien Km ou Kg. Pourtant dans une phrase, j’ai couru 10 Km, on met bien le m aprés le K, on a bien compris que c’était pas des kilogrammes pourtant.
Donc l’abréviation de degrés celcius c’est ºC et puis c’est tout, la formule c’est ça et c’est comme ça. Même si on a tous compris.
Je crois que certains forcent leur degré d’exigence.
Je suis surpris que personne n’ai parlé de mise en bière dans les catacombes.
Belle anecdote, ce serait magnifique de réouvrir une brasserie en sous sol de Paris.
-Hé René, on a plus de 12°, les clients attendent!
-Tunnel n°4, il reste de la 10° à 15°C dans la cuve n°7. ^^
Bon sans rire, un rapport scientifique avec oubli d’unité ça peut mener à une situation de danger en pratique si jamais on doit deviner par la suite. Il suffit de voir les accidents qu’il y a pu avoir quand on a confondu les pieds et les mètres ou les quantités de certains produits. Bref, les unités c’est importants.
Quand un avion fait le plein en livres alors que les pilotes ont calculé le besoin de carburant en kilos, ils se retrouvent à court de carburant au dessus de l’océan et là c’est tout de suite moins rigolo.
mobile.secouchermoinsbete.fr/65392-tomber-en-panne-d-essence-en-plein-vol
PS: je viens de voir la météo de TF1 et effectivement ils annoncent des valeurs d’angle ;)