Une erreur de Poincaré fut très positive

Proposé par
le

L'illustre Poincaré gagna dans sa jeunesse un concours de mathématique organisé par le roi de Suède. Mais à la relecture, on s'aperçut d'une erreur commise. Poincaré remboursa alors son prix et tous les frais annexes et travailla sur la question. Cette erreur fut féconde car elle aboutit à ce que l'on appelle la théorie du chaos.


Tous les commentaires (32)

La théorie du chaos, c'est une peau de banane sur un trottoir.

En somme, la peau de banane n'a pas d'influence, mais si Napoléon avait glissé dessus en allant à l'école élémentaire, peut être que l'Europe entière serait royaliste et que Margaret Thatcher n'aurait été rien d'autre qu'une vendeuse chez Virgin et que Hong-Kong soit le 57ème état des U.S.A?

D'après les sources, ce n'est pas vraiment qu'il a remboursé son prix. Quand il a réalisé son erreur, Henri Poincaré a demandé à retirer de la circulation tous les exemplaires de la revue. Il a payé de sa poche cette opération et a en plus remboursé les frais d'impression, ce qui au final lui a coûté plus cher que ce qu'il avait gagné.

Au passage j'ai enfin compris un truc qui avait tjs été embrouillé pour moi : il y a 2 Poincaré connus, Henri notre mathématicien, et Raymond, son cousin germain, président de la république pendant la première guerre mondiale.

a écrit : C'est à peu près ça, sauf qu'il faut dire "le moindre changement PEUT AVOIR de lourdes répercussions". Car il y a aussi des changements qui n'ont pas de répercussions. Pas du tout. Il a bien raison. Le moindre changement AURA de lourdes répercussions. Toujours. On parle des systèmes dynamiques. On peut faire le changement aussi infiniment infime qu'on veut, à la longue, ça aura toujours de lourdes repercussions (c'est à dire à que le système n'aura plus rien à avoir avec le précédent à cause du changement) . D'où l'impossibilité de prédire certains phénomènes. C'est ce que dit la théorie du chaos.

a écrit : Pas du tout. Il a bien raison. Le moindre changement AURA de lourdes répercussions. Toujours. On parle des systèmes dynamiques. On peut faire le changement aussi infiniment infime qu'on veut, à la longue, ça aura toujours de lourdes repercussions (c'est à dire à que le système n'aura plus rien à avoir avec le précédent à cause du changement) . D'où l'impossibilité de prédire certains phénomènes. C'est ce que dit la théorie du chaos. Afficher tout Même dans système très instable une impulsion négligeable peut s'amortir ou être absorbée par l'élasticité du système et ne pas avoir de conséquences. Je ne sais pas si c'est prévu par la théorie du chaos mais c'est quand même dicté par le bon sens.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Même dans système très instable une impulsion négligeable peut s'amortir ou être absorbée par l'élasticité du système et ne pas avoir de conséquences. Je ne sais pas si c'est prévu par la théorie du chaos mais c'est quand même dicté par le bon sens. Le fameux bon sens. Il arrive très souvent qu'on mette le Bon sens aux oubliettes si on veut avancer en sciences.
Je persiste, dans la théorie du chaos (enfin pour les équations qui la décrivent), il n'y a pas d'impulsion négligeable. Le chaos désigne cette sensibilité extrême.
Pour ce genre de système, Quelque infime modification des conditions initiales créera toujours u'e divergence par rapport au résultat d'origine.

a écrit : Le fameux bon sens. Il arrive très souvent qu'on mette le Bon sens aux oubliettes si on veut avancer en sciences.
Je persiste, dans la théorie du chaos (enfin pour les équations qui la décrivent), il n'y a pas d'impulsion négligeable. Le chaos désigne cette sensibilité extrême.
Pour ce ge
nre de système, Quelque infime modification des conditions initiales créera toujours u'e divergence par rapport au résultat d'origine. Afficher tout
Ça je veux bien le croire. Mais je crois aussi que, même avec ces équations, la plupart des variations infimes à l'origine donnent des variations infimes à l'arrivée, et il faut vraiment un concours de circonstances exceptionnelles et très improbables pour qu'elles soient amplifiées jusqu'à donner des catastrophes. Et de même il doit bien y en avoir qui sont diminuées jusqu'à devenir encore moins qu'infimes puisque le chaos ça ne fait pas que s'amplifier inexorablement.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Tu "est"?!? Quand on critique les autres, on doit pas être irréprochable sur le sujet critiqué? Ça dépend des sujets, ça peut ouvrir des débats intéressants ;-) mais là, y'a pas photo

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cicéron c’est Poincaré. Excellent. J’aurai mis
« Cicéron ce n’est Poincaré » :)

a écrit : Ça je veux bien le croire. Mais je crois aussi que, même avec ces équations, la plupart des variations infimes à l'origine donnent des variations infimes à l'arrivée, et il faut vraiment un concours de circonstances exceptionnelles et très improbables pour qu'elles soient amplifiées jusqu'à donner des catastrophes. Et de même il doit bien y en avoir qui sont diminuées jusqu'à devenir encore moins qu'infimes puisque le chaos ça ne fait pas que s'amplifier inexorablement. Afficher tout Peut-être avec, à un instant donné, une résonance pour que le phénomène devienne catastrophique... ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Excellent. J’aurai mis
« Cicéron ce n’est Poincaré » :)
C'est une blague de lycéen qui dure, qui dure

a écrit : Tu "est"?!? Quand on critique les autres, on doit pas être irréprochable sur le sujet critiqué? Heureusement qu'il ne faut pas être irréprochable pour pouvoir critiquer car, par nature, nous sommes imparfaits.

Posté le

android

(0)

Répondre