Afin de remercier 14 amis proches qui l'aidèrent lorsqu'il était un acteur inconnu et sans argent, George Clooney offrit à chacun un million de dollars net d'impôts. Au vu de leurs différences de revenus, il posa une seule condition pour les empocher : que tout le monde accepte, ce qu'ils firent, certains en faisant don à des associations.
Tous les commentaires (61)
Ce qui pose un problème de compréhension n'est pas l'anecdote en elle-même mais pourquoi il ne donnerai rien à personne si un seul aurait refusé :
Clooney : "Bon les gars. Vous êtes mes 14 meilleurs amis. Vous m'avez bien aidé au début de ma carrière. Vous avez cru en moi alors que tout le monde me méprisait. Sans vous je ne serais jamais arrivé là où en j'en suis aujourd'hui. Je ne sais pas comment vous montrer ma gratitude et bien que je sache que l'argent n'achète pas l'amitié, j'aimerais quand même vous donner un million de dollar (net d'impôt
Ça le rappelle des proches qui viennent quémander de la tune une fois que fortune est faite. Bouvard a vu son père ressurgir quand il était patron du Figaro.
Il me semble que le terme « empocher » est mal approprié ici (il faudrait plutôt utiliser son opposé), d’où, en partie, l’incompréhension de certains...
C'est le mot empocher qui n'est pas compréhensible car pour moi empocher c'est prendre l'argent pas le donner
"Personne n'a rien" n'est pas une double négation. Le mot "personne" signifie l'absence de quelqu'un et le mot "rien" signifie l'absence de quelque chose. Mais ce ne sont pas des termes de négation en tant que tels, au niveau grammatical. La seule négation dans cette phrase c'est le "n'".
Notre belle langue française ^^'.
Edit : je penche quand même pour mettre le verbe relatif à ceux qui reçoivent étant donné que le début de la phrase est focalisé sur eux ("au vu de leurs différences de revenus").
Donc 1.4 million par personne.
Personne ne va vouloir être responsable d'une perte d'un million de dollars pour 13 autres personnes, c'est ça le truc avec sa condition. Donc ça va pousser les 14 à accepter pour ne pas léser les 13 autres.
Sans cette condition si une personne refuse, il est possible que les 13 autres soient trop embarrassées pour accepter (c'est si la plus pauvre refuse que les autres oseront le moins demander, mais c'est les plus riches qui peuvent le plus se permettre de refuser).
Donc pour éviter d'embarrasser les gens de cette manière il donne une condition où les gens auront forcément bonne conscience en acceptant, puisqu'accepter ne devient plus égoïste mais altruiste.
Psycho sociale 101.
Jolie condition à mon goût !
Clair au possible , va t'acheter un Bécherel et un Bled
Excellent! :)
Donc lorsqu’il était sans argent il offrit 14 millions de dollars à ses amis !!! Ouais
Au final tout le monde comprend vite
Faut juste expliquer longtemps ^^
J'ai également compris, mais il faut avoué que y'a quelque chose qui me chagrine dans la formulation de l'anecdote. Ce n'est pas le fait qu'il "force" ces 14 amis a accepter l'argent au risque que les plus démunis n'ai rien, mais vraiment la formulation.
"[...], il posa une seule condition pour les empocher : que tout le monde accepte [l'argent], ce qu'ils firent, certains en faisant don à des associations."
Le mot argent que j'ai rajouter enlève le doute, alors qu'aux premières secondes de lecture, on peut s'imaginer qu'il donna une autre condition, ça aurait pu être quelque chose comme ça (a prendre avec de l'humour) :
"[...] il posa une seule condition pour les empocher : que tout le monde accepte [de vivre au Groenland], ce qu'ils firent, certains en faisant don à des associations."
Ce n'est qu'à la fin de la phrase, en lisant "don à des associations" qu'on comprend réellement qu'il fallait qu'ils acceptent l'argent.