Selon Freud, la science aura infligé trois blessures narcissiques à l'humanité : les travaux de Copernic sur l'héliocentrisme (la Terre n'est pas au centre de l'univers) , la théorie de l'évolution de Darwin (l'Homme vient de l'animal), et enfin la découverte de l'inconscient, faite par Freud lui-même (l'Homme n'est pas libre mais contrôlé par l'inconscient).
Tous les commentaires (88)
Tsss. Et dire que des gens croient encore à cette théorie au XXIe siècle.
Si la Terre tournait vraiment autour du soleil, alors pourquoi on tomberait pas nous, hein ? Vous pouvez m'expliquer ça ?
Et d'ailleurs, comment pourrait-elle tourner si elle est plate ? Hein ?
Un bonhomme qui croyait que dans la vie, tout se résumait à l'ego et au c*l...
Un pionnier même en la matière!
Son avis m'intéresse peu.
Une théorie reste valide si on peut la reproduire, la théorie de Darwin n’est pas reproductible et ressemble plus à une supposition qu’à une réalité. Si tu arrives à créer d’une cellule mono cellulaire à n’importe quel animal je te dis bravo. Il n’y a que des similitudes mais les preuves d’un passage d’un animal a un autre... c’est pas parce que tu date un fossile que ça y est tu as trouver la solution. !
Une expérience, publiable dans un journal scientifique, ne peut effectivement être valide que si sa méthode et ses résultats sont reproductibles.
En revanche, une théorie scientifique est un ensemble de lois, hypothèses et d'idées ; elle est considérée comme valide en l'état tant qu'aucun élément apporté ne vient la contredire.
Or TOUS les éléments que l'on a depuis des siècles soutiennent la théorie de l'évolution, même des "créations humaines" (création de l'ensemble des races de chien à partir du loup, par exemple) se reposent sur ses principes - si tu veux de la reproductibilité, tu l'as ici. Je ne vois pas comment on peut réfuter le principe même de la théorie de l'évolution.
Je pense qune blessure à son propre narcissisme ne lui aurait pas fait de mal au dr freud...