Comment fonctionnent les ventilateurs de plafond ?

Proposé par
le

Tous les commentaires (40)

a écrit : Quel est l'intérêt de chauffer une chambre à coucher ? Pour faire monter la température ?

a écrit : De toute façon au bout de quelques minutes, la température de la pièce (même une grande pièce) est homogénéisée car le débit de ce genre d'appareil est très important (plusieurs m3/mn), et seul le souffle permet d'avoir une sensation de fraicheur J'habite près de Perpignan, climat méditerranéen, nous sommes attentifs ici au rafraichissement intelligent des habitations, jour et nuit : quand ouvrir et fermer fenêtres et volets en fonction des heures de la journées et de l'orientation des fenêtres. Cette année j'ai été jusqu'à coller de l'isolant mousse et film réfléchissant pour isoler les portes de garages, sur l’extérieur des vitres des fenêtres pour qu'elles ne soient plus exposées au soleil, en plus de moustiquaires occultantes.

J'ai installé des ventilateurs plafonniers dans le salon, la cuisine, la chambre des enfants et bientôt dans la chambre des parents. Pour le sens de rotation, l'aspiration ne rafraichit pas, seul le souffle est efficace, été comme hiver. Les avantages par rapport aux ventilateurs sur pied :
1/ suppression de l'encombrement au sol
2/ pales plus longues, vitesse de rotation faible => beaucoup moins de bruit pour plus d'air brassé
3/ moins sensible à la fixation de la poussière.
4/ le courant d'air est à peine sensible et pourtant efficace.

Par contre :
- attention au dimensionnement ; la taille des pales doit être adaptée au volume de la pièce ET à la hauteur du plafond. Finalement, un ventilateur trop bas, à cause d'une liaison trop longue entre l'hélice et le plafond, par exemple, ne brassera pas l'air de la pièce de façon optimale (comme le problème des poutres déjà cité). D'où certainement l'échec du mode aspiration pour l'été chez moi. Le ventilateur est calibré pour le volume de pièce, mais la hauteur de l'hélice est trop faible par rapport au sol à cause de liaison au plafond.
-dépendance à la télécommande : les modèles premiers prix sont à chainette et se raréfient au profit des télécommandes. Si elle casse...

Sinon nous sommes satisfaits de nos ventilateurs de plafond, supérieurs en bénéfice au ventilateurs sur pied haut de gamme et soigneusement choisis qu'ils ont remplacés (des modèles à plus de 100/150€ rowenta et fagor particulièrement efficace et silencieux).

Je recommande donc le modèle Aruba d'Inspire de leroy merlin. J'en ai installé un l'an dernier dans le salon, qui a servi été comme hiver (poêle à bois), a bien vieilli, et du coup j'en ai acheté 3 autres dont j'en ai installés 2.

a écrit : Sauf que c'est le contraire : c'est la position (prétendument adaptée à l') "hiver" qui souffle vers le bas. Sinon je suis entièrement d'accord : les deux positions brassent aussi bien l'air et la principale différence, que ce soit en été ou en hiver, c'est que quand l'air est soufflé vers le bas on a une sensation de fraîcheur grâce à l'évaporation de la sueur mais l'évaporation a aussi tendance à dessécher les muqueuses et ça peut être désagréable pour dormir. Afficher tout Non je pense que tu te trompes.
Même si je comprends la logique de : faire descendre la chaleur en la poussant vers toi, c'est pas comme ça que c'est conçu.

Le mode été c'est l'air circule de haut en bas, et mode hiver de bas en haut. L'hiver on fait remonter l'air frais pour chasser l'air chaud et que celui descende sur les murs. (Il se mélange quoi).

C'est ce qui à écrit sur la notice d'un ventilateur pris au pif sur internet( NX9083) ET sur la notice du mien. De toute façon, le mode hiver sur mon ventilo ne crache rien du tout dans son axe, au contraire.

a écrit : Je n'ai jamais été convaincu par les arguments de la position "été" : ça reste très théorique et ça ne résiste pas à la mise en pratique. Concernant la position "hiver", il n'y a pas de doute : l'air chaud a tendance à monter donc le renvoyer vers le bas va homogénéiser la température de l'air de la pièce et éviter d'avoir de l'air plus froid au niveau du sol. Mais si le ventilateur tournait dans l'autre sens, le résultat serait à peu près le même : étant donné qu'on ne laisse pas les fenêtres grandes ouvertes et qu'il vaut mieux avoir calfeutré les interstices par lesquels l'air froid pourrait entrer, qu'on brasse l'air dans n'importe quel sens, le fait de le brasser suffira à l'homogénéiser et à ne pas sentir l'air froid près du sol. Quant à l'utilisation en été, le souffle direct, donc vers le bas, est bien plus agréable car il fait évaporer la transpiration et c'est ce qui permet d'avoir une sensation de fraîcheur. Donc l'argument de l'air froid qui remonterait en faisant tourner le ventilateur dans l'autre sens pour avoir une sensation de fraîcheur l'été est fantaisiste et il suffit d'essayer pour s'en convaincre. Résultat : quelle que soit la saison, un ventilateur doit souffler et donc pousser l'air vers le bas pour un ventilateur de plafond. Très important, pour ceux qui voudraient en installer un chez eux, ne faites pas comme moi : l'un de mes ventilateurs de plafond est installé assez près de poutres et on ne sent pas l'air en dessous, j'ai mis un moment à comprendre, comme l'air ne peut pas arriver sur les côtés à cause des poutres, le ventilateur réaspire l'air qu'il souffle et l'air ne fait que tourner autour du ventilateur et il y en a que très peu qui parvient à s'échapper et à être soufflé vers le bas ! Afficher tout Pour que le "mode été" (aspirer l'air vers le haut) fonctionne, il faut qu'il y ait une possibilité de l'air de s'évacuer par le toit. Brasser l'air ne sert à rien effectivement ; tu as raison et nos types de maisons en France (où il nous faut du chaud l'hiver) ne s'y prètent pas. Il existe plusieurs techniques dans les pays chauds (Asie ou Caraïbes) dont notamment un double toit partiel (type pagode) et l'air peut sortir entre les deux... Et ça fonctionne remarquablement ; je sais de quoi je parle, j'ai une maison comme ça aux Antilles. Presque pas besoin de ventilateur de plafond inversé ; avec lui (qui aspire l'air vers le haut et l'évacue) c'est encore plus rapide et tu as une ventilation permanente, sans souffle, très agréable et efficace : fenêtres et portes ouvertes tu gagnes 6 à 7 degrés en moins entre l'extérieur et l'intérieur ... Encore une fois, il ne faut pas ça dans les pays à hivers rigoureux ; c'est valable uniquement dans les pays chauds toute l'année.

a écrit : Non je pense que tu te trompes.
Même si je comprends la logique de : faire descendre la chaleur en la poussant vers toi, c'est pas comme ça que c'est conçu.

Le mode été c'est l'air circule de haut en bas, et mode hiver de bas en haut. L'hiver on fait remonter l'air frai
s pour chasser l'air chaud et que celui descende sur les murs. (Il se mélange quoi).

C'est ce qui à écrit sur la notice d'un ventilateur pris au pif sur internet( NX9083) ET sur la notice du mien. De toute façon, le mode hiver sur mon ventilo ne crache rien du tout dans son axe, au contraire.
Afficher tout
Si tu crois que je me trompe, relis l'anecdote : elle dit exactement comme moi, le mode été c'est de bas en haut et inversement l'hiver. De toutes façons ces modes sont remis en questions et comme déjà discuté par moi et d'autres, ces modes c'est la théorie et en pratique chacun fait comme il préfère !

a écrit : Pour que le "mode été" (aspirer l'air vers le haut) fonctionne, il faut qu'il y ait une possibilité de l'air de s'évacuer par le toit. Brasser l'air ne sert à rien effectivement ; tu as raison et nos types de maisons en France (où il nous faut du chaud l'hiver) ne s'y prètent pas. Il existe plusieurs techniques dans les pays chauds (Asie ou Caraïbes) dont notamment un double toit partiel (type pagode) et l'air peut sortir entre les deux... Et ça fonctionne remarquablement ; je sais de quoi je parle, j'ai une maison comme ça aux Antilles. Presque pas besoin de ventilateur de plafond inversé ; avec lui (qui aspire l'air vers le haut et l'évacue) c'est encore plus rapide et tu as une ventilation permanente, sans souffle, très agréable et efficace : fenêtres et portes ouvertes tu gagnes 6 à 7 degrés en moins entre l'extérieur et l'intérieur ... Encore une fois, il ne faut pas ça dans les pays à hivers rigoureux ; c'est valable uniquement dans les pays chauds toute l'année. Afficher tout L'avantage aux Antilles c'est qu'il y a un régime d'alizés donc toujours un peu de vent et l'architecture traditionnelle en tient compte en prévoyant des ouvertures de part et d'autre en partie haute (souvent des chiens assis) alors un courant d'air traverse la maison en hauteur et évacue l'air chaud au fur et à mesure qu'il s'élève par convection, la maison est donc plus fraiche, d'autant plus qu'il y a aussi des avancées de toit tout autour pour que le soleil ne tape pas directement sur les murs afin que l'air reste frais, et même une mezzanine construite sur ce principe est tout à fait agréable alors que sans ouvertures ça serait une fournaise !

J'habite au Canada et ici ils sont tous comme ça. Très pratique vue les différences de température.

a écrit : Quel est l'intérêt de chauffer une chambre à coucher ? Pour éviter les chaussettes et le bonnet de nuit, c'est pas très glamour.

a écrit : J'ai un ventilo de Salon, il ne tourne que dans un sens Inverse les fils du moteur alors...:-))

En tout cas, la seconde source dit l'inverse de l'anecdote : aspiration en hiver.

a écrit : Si tu crois que je me trompe, relis l'anecdote : elle dit exactement comme moi, le mode été c'est de bas en haut et inversement l'hiver. De toutes façons ces modes sont remis en questions et comme déjà discuté par moi et d'autres, ces modes c'est la théorie et en pratique chacun fait comme il préfère ! Oui tu as raisons vous vous trompez tous les 2, du moins les 2 notices de marques différentes que j'ai sous le nez atteste de ça, après je m'en fou.

Ça me semble plus logique comme les notice stipule que sur lannectode

En effet. La deuxième source indique le contraire de l'anecdote et de la première source et fait également la différence selon la hauteur du plafond et tout est parfaitement expliqué. La position hiver qui souffle vers le bas c'est uniquement lorsqu'il y a tellement de hauteur sous plafond que le brassage dans l'autre sens n'aurait pas d'effet au niveau du sol. Donc dans ce cas, et dans ce cas seulement, on souffle vers le sol en hiver mais à vitesse réduite pour éviter la sensation de fraîcheur et de dessèchement d'un courant d'air trop fort. Sinon d'après cette deuxième source, et c'est exactement ce que j'ai observé : en été on souffle vers le bas pour la sensation de fraîcheur apportée par l'évaporation de la transpiration et en hiver vers le haut pour brasser l'air sans ressentir le courant d'air. Finalement la seule chose qui est vraie dans l'anecdote c'est qu'on peut inverser le sens de rotation des ventilateurs de plafond.

a écrit : Hello, je sais pas si le sujet a déjà été abordé et auquel cas désolé, mais c'est quoi ce bazard sur SCMB ?
le nombre de suivi des commentaires est completement pété et les commentaires de sites interdit foisonnent
Vous avez des infos ?
On se fait spammer depuis des mois par un bot, visiblement développé rien que pour nous. Certains ont vraiment du temps à perdre.
Ajoutez à cela une migration de serveurs en cours et cela crée effectivement quelques soucis en ce moment, cela devrait se stabiliser dans la semaine, désolé du souci.

a écrit : En effet. La deuxième source indique le contraire de l'anecdote et de la première source et fait également la différence selon la hauteur du plafond et tout est parfaitement expliqué. La position hiver qui souffle vers le bas c'est uniquement lorsqu'il y a tellement de hauteur sous plafond que le brassage dans l'autre sens n'aurait pas d'effet au niveau du sol. Donc dans ce cas, et dans ce cas seulement, on souffle vers le sol en hiver mais à vitesse réduite pour éviter la sensation de fraîcheur et de dessèchement d'un courant d'air trop fort. Sinon d'après cette deuxième source, et c'est exactement ce que j'ai observé : en été on souffle vers le bas pour la sensation de fraîcheur apportée par l'évaporation de la transpiration et en hiver vers le haut pour brasser l'air sans ressentir le courant d'air. Finalement la seule chose qui est vraie dans l'anecdote c'est qu'on peut inverser le sens de rotation des ventilateurs de plafond. Afficher tout La je suis d'accord, l'été c'est le flux d'air que tu as sur la tronche, qui empêche la transpiration, qui te fais du bien.
Et l'hiver tu mélanges l'air en évitant de prendre le flux d'air directement sur le bout du nez.

Mais après si tu as 3 mètres sous plafond, sens horaire ou anti horaire, même combat.

...réponse au comm de Phillipe ...

Y'a toujours en permanence presque 2000 lecteurs connectés sur ce site en moyenne... Ils ne perdent pas leur temps à le parasiter, s'ils continuent, c'est parce-que des gens cliquent sur leur lien de m... !

Comme disait Coluche: Quand on pense que si les gens n'achettaient pas, ben ça s'vendrait pas...

Allez courage, un jour ils finiront par se lasser, le bot sera remplacé par un bot vendeur de cuisines, ça fera plus propre! ^^

Pour l'anecdote... ben, je sais pas, moi ça me parait logique de souffler de l'air sur les gens quand il fait chaud, et en hiver ben, j'allume le chauffage, c'est vraiment la première fois que j'entends parler d'un ventilo qui peut tourner dans les deux sens, c'est pas insensé d'ailleurs!^^ Enfin bon, JMCMB;)

a écrit : Dans le sens (anti)horaire oui mais quand on regarde d'en-dessous ou du dessus ? A cela tu rajoute la possibilité que les palles soient inclinées dans un sens ou dans l'autre

Pour info, le ventilo doit être au plus prêt du plafond en été, mais à environ un mètre de ce même plafond en hiver. Sinon, on perd très largement en efficacité