Le ventilateur de plafond possède deux sens de rotation : dans le sens antihoraire, l'air chaud se trouvant au plafond est propulsé au sol et vous réchauffe l'hiver. Dans le sens horaire, l'air chaud est déplacé vers le plafond et un courant ascendant donne une sensation de fraîcheur l'été.
Tous les commentaires (40)
J'ai installé des ventilateurs plafonniers dans le salon, la cuisine, la chambre des enfants et bientôt dans la chambre des parents. Pour le sens de rotation, l'aspiration ne rafraichit pas, seul le souffle est efficace, été comme hiver. Les avantages par rapport aux ventilateurs sur pied :
1/ suppression de l'encombrement au sol
2/ pales plus longues, vitesse de rotation faible => beaucoup moins de bruit pour plus d'air brassé
3/ moins sensible à la fixation de la poussière.
4/ le courant d'air est à peine sensible et pourtant efficace.
Par contre :
- attention au dimensionnement ; la taille des pales doit être adaptée au volume de la pièce ET à la hauteur du plafond. Finalement, un ventilateur trop bas, à cause d'une liaison trop longue entre l'hélice et le plafond, par exemple, ne brassera pas l'air de la pièce de façon optimale (comme le problème des poutres déjà cité). D'où certainement l'échec du mode aspiration pour l'été chez moi. Le ventilateur est calibré pour le volume de pièce, mais la hauteur de l'hélice est trop faible par rapport au sol à cause de liaison au plafond.
-dépendance à la télécommande : les modèles premiers prix sont à chainette et se raréfient au profit des télécommandes. Si elle casse...
Sinon nous sommes satisfaits de nos ventilateurs de plafond, supérieurs en bénéfice au ventilateurs sur pied haut de gamme et soigneusement choisis qu'ils ont remplacés (des modèles à plus de 100/150€ rowenta et fagor particulièrement efficace et silencieux).
Je recommande donc le modèle Aruba d'Inspire de leroy merlin. J'en ai installé un l'an dernier dans le salon, qui a servi été comme hiver (poêle à bois), a bien vieilli, et du coup j'en ai acheté 3 autres dont j'en ai installés 2.
Même si je comprends la logique de : faire descendre la chaleur en la poussant vers toi, c'est pas comme ça que c'est conçu.
Le mode été c'est l'air circule de haut en bas, et mode hiver de bas en haut. L'hiver on fait remonter l'air frais pour chasser l'air chaud et que celui descende sur les murs. (Il se mélange quoi).
C'est ce qui à écrit sur la notice d'un ventilateur pris au pif sur internet( NX9083) ET sur la notice du mien. De toute façon, le mode hiver sur mon ventilo ne crache rien du tout dans son axe, au contraire.
J'habite au Canada et ici ils sont tous comme ça. Très pratique vue les différences de température.
En tout cas, la seconde source dit l'inverse de l'anecdote : aspiration en hiver.
Ça me semble plus logique comme les notice stipule que sur lannectode
En effet. La deuxième source indique le contraire de l'anecdote et de la première source et fait également la différence selon la hauteur du plafond et tout est parfaitement expliqué. La position hiver qui souffle vers le bas c'est uniquement lorsqu'il y a tellement de hauteur sous plafond que le brassage dans l'autre sens n'aurait pas d'effet au niveau du sol. Donc dans ce cas, et dans ce cas seulement, on souffle vers le sol en hiver mais à vitesse réduite pour éviter la sensation de fraîcheur et de dessèchement d'un courant d'air trop fort. Sinon d'après cette deuxième source, et c'est exactement ce que j'ai observé : en été on souffle vers le bas pour la sensation de fraîcheur apportée par l'évaporation de la transpiration et en hiver vers le haut pour brasser l'air sans ressentir le courant d'air. Finalement la seule chose qui est vraie dans l'anecdote c'est qu'on peut inverser le sens de rotation des ventilateurs de plafond.
Ajoutez à cela une migration de serveurs en cours et cela crée effectivement quelques soucis en ce moment, cela devrait se stabiliser dans la semaine, désolé du souci.
Et l'hiver tu mélanges l'air en évitant de prendre le flux d'air directement sur le bout du nez.
Mais après si tu as 3 mètres sous plafond, sens horaire ou anti horaire, même combat.
...réponse au comm de Phillipe ...
Y'a toujours en permanence presque 2000 lecteurs connectés sur ce site en moyenne... Ils ne perdent pas leur temps à le parasiter, s'ils continuent, c'est parce-que des gens cliquent sur leur lien de m... !
Comme disait Coluche: Quand on pense que si les gens n'achettaient pas, ben ça s'vendrait pas...
Allez courage, un jour ils finiront par se lasser, le bot sera remplacé par un bot vendeur de cuisines, ça fera plus propre! ^^
Pour l'anecdote... ben, je sais pas, moi ça me parait logique de souffler de l'air sur les gens quand il fait chaud, et en hiver ben, j'allume le chauffage, c'est vraiment la première fois que j'entends parler d'un ventilo qui peut tourner dans les deux sens, c'est pas insensé d'ailleurs!^^ Enfin bon, JMCMB;)
Pour info, le ventilo doit être au plus prêt du plafond en été, mais à environ un mètre de ce même plafond en hiver. Sinon, on perd très largement en efficacité