Si Rouen est connue pour être « la ville aux 100 clochers », cette appellation est souvent détournée en « ville aux 100 clochards ». Certains SDF de cette ville en sont d’ailleurs des emblèmes. C’est le cas d’Alain Rault, célèbre pour les très nombreuses gravures qu’il a réalisées sur les murs, poteaux, et gouttières de la capitale normande.
Le film documentaire Playboy Communiste suit d’ailleurs Alain dans ses errances.
Commentaires préférés (3)
secouchermoinsbete.fr/260-sopalin-lorigine-du-mot
*sopalin, pour Société du Papier Linge, cf.Quand on regarde la ville de haut (panorama de Mont Saint Aignan par exemple), on peut distinguer beaucoup de clochers, mais certainement pas 100.
J'ai par contre jamais entendu parler de "la ville aux 100 clochards"...
«Je ne réponds pas d'avoir du goût, mais j'ai le dégoût très sûr»
Jules Renard - 1901
Tous les commentaires (48)
Si j'ai bien compris playboy communiste n'a rien à voir avec un autre capitaliste connu outre Atlantique.
Donc messieurs rangez le sopallain
Jamais entendu parler de ce surnom pour cette ville que je connais bien. Existe-t-il une source ?
secouchermoinsbete.fr/260-sopalin-lorigine-du-mot
*sopalin, pour Société du Papier Linge, cf.www.normandie-accueil.fr/rouen.html
Un cousin y a habité et utilisait souvent cette expression, ensuite, si on fait une petite recherche, on trouve :Quand on regarde la ville de haut (panorama de Mont Saint Aignan par exemple), on peut distinguer beaucoup de clochers, mais certainement pas 100.
J'ai par contre jamais entendu parler de "la ville aux 100 clochards"...
C'est Victor Hugo qui a utilisé ce qualitatif pour la première fois, il est fréquemment employé pour désigner (à tort ou raison?) la ville de Rouen
Jamais entendu parler de ce surnom concernant cette ville.
Enfin, s'il s'agit du titre d'un reportage de "Playboy Communiste", j'ai dû rater sa sortie au cinéma (ou sur "YouTube Capitaliste"?)
Bref, moi je parlais du deuxième surnom qui sort de nulle part :)
Désolé si ce que je dis fait doublon, mais je n'ai pas, à cette heure, les coms (toujours le même bug sur IOS ; plus de 2 ans que ça dure Philippe, et ce n'est pas une question de puissance comme il m'a été répondu une fois : j'ai 100 megas !)...
Vu l'anecdote, j'imagine donc qu'on est repartis sur la "définition de l'art", etc... Pour moi, l'art est ce qui crée une émotion ; et là, sincèrement, je n'ai aucune émotion à voir des graffitis interminables sur un mur... Bon, c'est moi, mon sentiment, c'est tout... Sincèrement, si cet "artiste" (comme il est décrit dans les sources) venait faire ses gribouillis sur ma porte ou sur mon mur, il serait reçu à coups pieds dans le cul :)
Mais bon, je suis sûrement un ignare...
«Je ne réponds pas d'avoir du goût, mais j'ai le dégoût très sûr»
Jules Renard - 1901
Pareil, étant pourtant rouennais je n'ai jamais entendu l'expression de ville aux cent clochards... Mais je connais bien les œuvres d'Alain Rault, qui font parfois l'objet de "pillages" par les habitants du coin, qui n'hésitent pas à démonter un portail décoré de nuit pour le ramener chez eux...
Le panorama de mont Saint aignan c'est sympa aussi juste à côté de l'iut :)
POITIERS, dans le Poitou-Charentes, est la vraie ville aux 100 clochers. Au plus haut de sa forme, elle en a eu 139. Aujourd'hui, elle en compte 116. Certains habitants la surnomment encore "la ville aux cents clochers". Mais il est possible qu'il y ait 25 villes dans ce cas en France au demeurant.
Certains/es tagueurs/ses ne sont que des vandales et je suis d’accord avec toi sur ce point mais seule une étude de l’ensemble de leurs oeuvres permet de se faire une idée, après tout, nombreux sont les artistes aujourd’hui connus ( et surtout côté sur le marché de l’Art ) qui ont commencé dans la rue : Jean-Michel Basquiat, Banksy, Invader, Shepard Fairey ou encore Os Gêmeos pour ne citer que les plus célèbres.
Toujours en Normandie, Caen porte aussi ce surnom !! ^^