Le 27 mai 1942, les Britanniques précipitèrent un destroyer bourré d'explosif contre la forme Joubert, un bassin du port de Saint-Nazaire. Le bassin était alors le seul de la côte Atlantique capable d'accueillir le Tirpitz, le plus gros cuirassé jamais mis à flot en Europe. L'opération fut un succès.
Le port et les installations resteront inutilisables jusqu'à la fin de la guerre.
Commentaires préférés (3)
Le cuirasser Tirpitz, c’est 2600 hommes d’équipage pour un bateau de 251 mètres de long. Il n’est pas loin du plus grand cuirasser jamais construit, le Yamato évoqué il n’y a pas longtemps dans une autre anecdote (2750 hommes et 263 mètres).
Le Tirpitz était, avec le Bismarck, le plus gros cuirassé de la marine allemande.
Le Bismarck avait tenté une sortie dans l'atlantique et s'était retrouvé coulé après avoir infligé des dégats à la marine Britannique.
De peur que le même sort arrive au Tirpitz, le cuirassé resta pendant la majorité de la guerre cantonné à la mer Baltique avant d'être coulé en 1944 par un raid d'avion britannique.
Tous les commentaires (15)
Le cuirasser Tirpitz, c’est 2600 hommes d’équipage pour un bateau de 251 mètres de long. Il n’est pas loin du plus grand cuirasser jamais construit, le Yamato évoqué il n’y a pas longtemps dans une autre anecdote (2750 hommes et 263 mètres).
Le Tirpitz était, avec le Bismarck, le plus gros cuirassé de la marine allemande.
Le Bismarck avait tenté une sortie dans l'atlantique et s'était retrouvé coulé après avoir infligé des dégats à la marine Britannique.
De peur que le même sort arrive au Tirpitz, le cuirassé resta pendant la majorité de la guerre cantonné à la mer Baltique avant d'être coulé en 1944 par un raid d'avion britannique.
Pour l'anecdote le rôle de ce navire ainsi que du Bismarck était de foncer jusque dans l'atlantique hors de portée de l'aviation britannique, une fois atteint il aurait ravitaillé en france et opéré en attaque de convoi marchand, et un navire de ce gabarit qui tombe sur un convoie je vous laisse imaginer les dégâts, sachant que les cuirassés Anglais n'étaient pas assez rapide pour l'intercepter
Exemple : le Bismarck justement. Traqué puis coulé par l'aviation embarquée.
L'enjeu de l'opération était très important pour les alliés et les participants conscients que saborder un navire de sa sorte revenait à ne pas pouvoir s'échapper après s'être écrasé contre la forme Joubert. C'était une opération suicide.
Merci pour les complément d'information. Aux première lectures de l'anecdote je n'ai absolument rien compris mise a part que mes anglais ont attaqué les français dans une mission suicide
St Nazaire n'a été libéré que très tardivement, bombardée et rasé à 90% par l'aviation alliée. C'était le triste sort de beaucoup d'autres villes portuaires françaises rasées par l'aviation américaine, canadienne ou anglaise (Lorient, Brest, Le Havre....). Les bombardements américains étaient redoutés par la population car les bombes larguées en haute altitude faisaient de gros dégâts collatéraux.... Les anglais avaient des frappes plus 'chirurgicales' en basse altitude mais plus risquées pour les pilotes. C'était très déroutant pour les civils qui se faisaient détruire par les alliés pour la bonne cause...
Quel plaisir de lire cette anecdote, moi qui suis de Saint Nazaire. J'ai 35 ans et ca me rappelle les longues discussions avec mon papy qui travaillait au Chantier de l'Atlantique pendant la guerre. Dur pour nous d'imaginer cette époque. Ils continuaient de travailler malgré les risques de bombardements. Certaines personnes manquaient aux appels après les attaques et restaient introuvables... Plusieurs semaines après ils se rendirent compte qu'avec les explosions certains corps avaient été projetés sur les toitures. Les bombardements avaient quasiment entièrement rasé la ville. Il restait très peu de bâtiment intact dont "la gare routière" qui est aujourd'hui réhabilité en théâtre. Pour les connaisseurs la base sous marine est toujours intacte et sur pied. Difficile d'imaginer l'horreur...mais depuis la forme Joubert est toujours en activité et les Chantiers de l'Atlantique ne sont plus français mais "internationaux"... Ils y font les plus grands paquebots du Monde. Si vous passez par la, arrêtez vous!