En 2018, une équipe de chercheurs russes et sud-coréens a annoncé vouloir cloner un poulain mort depuis 42 000 ans et qui a été retrouvé dans un état de conservation exceptionnel. Ils ont en effet réussi à retrouver du sang liquide dans la carcasse de l'animal, découverte dans le pergélisol sibérien.
Ce projet n'est pas le seul à vouloir cloner un animal préhistorique. En effet, une équipe américaine travaille depuis 2015 à hybrider des gènes de mammouth et d'éléphant d'Asie pour recréer une espèce proche du mammouth laineux original
Tous les commentaires (51)
Du coup ils l'ont annoncé, mais l'ont ils fait?...
S'il s'agit de "l'empreinte carbone", nous sommes 19ème (avec 1% du CO2 rejeté). Même tiercé gagnant Chine (28%)-USA (15%°)-Inde (6%). Ramené à l'habitant nous sommes 17ème avec 4.38 tonnes/h ; le tiercé est surprenant ici : Arabie Saoudite 16.34 tonnes/h, Australie 16 tonnes/h, et USA 14.95 tonnes/h (talonné par le Canada 14.91)...
Ces sources viennent de "l'agence internationale de l'énergie".
Alors je pense que tu parles du rapport du WWF qui traite du "jour de dépassement" (dette écologique) de la consommation globale (incluant tout) d'un pays en regard de ses ressources. Et là, ça y est, on dépasse ce 05 mai... Il y a 8 pays qui l'ont déjà dépassé (on est 9ème) et 13 qui le dépasseront avant la moyenne mondiale qui sera le 02 août (ce jour là la planète sera en déficit écologique).
Alors c'est certes intéressant, ça parle, mais ce n'est quand même pas la même chose car ça dépend des ressouces naturelles du pays ; s'il n'en a pas, il est sûr qu'il va dépasser son équilibre très rapidement, même s'il fait beaucoup d'efforts dans le bon sens. Et si on doit punir les pays qui dépassent l'équilibre avant le 31 décembre, il faut rayer l'humanité de la carte :)
Le fait de rajouter sol n'est-il pas redondant ? Dans le sens où, si un endroit est gelé en permanence, on peut en déduire que le sol également ?
En ayant bien entendu déduit également la présence d'un sol. Car dans le cas contraire ce serait... La banquise?
(ou le néant... Hum. )
Juste une question : pourquoi ?
Nous tuons des phoques, ours pour leur fourrure ... Etc... Nous détruisons des espèces... Et on tente de remettre sur pied des mammouths !! C'est quoi ces conneries encore !?... L'être humain est vraiment pathétique....
Malgré la Guyane qui nous fout dedans on est loin du classement 4ème dont tu parles dans ton premier post. On n'est même pas dans le top 20, et même assez loin (46ème). Dans les mauvais élèves (plus de 5ha) ont trouve l'Amérique du nord, la Chine, la péninsule arabique ; mais plus surprenant en Europe, la Belgique, la Suède, et même le Danemark pourtant cité en exemple dans bien des domaines environnementaux. Même la Suisse est dans le top 20 !
Alors je ne dis pas qu'en France c'est formidable, que tout va bien écologiquement parlant, etc... Mais on est plutôt dans les élèves qui font des efforts, et nos classements ne sont pas si mauvais que ça. En tous cas, pas ce que tu dis.
PS : on écrit 4e et non 4ème en abrégé :)
Si on se contente de comptabiliser juste ce qui se passe sous notre nez effectivement on est plutôt bons, mais si on compte TOUTE notre empreinte écologique (y compris les mines d'uranium malienne qui alimentent nos centrales et qu'en plus on y ajoute toutes les ordures qu'on est pas fichus de recycler où d'enfouir nous-mêmes), je te garantis qu'on est vraiment très mauvais mais ça les "spécialistes en camemberts" ne le quantifient pas. La seule façon de le faire, c'est d'écrire sur la boite de haricots que tu tiens dans ta main la liste de toutes les activités et de leur impact nécessaires à sa fabrication/transport quel que soit l'endroit où ça a été fabriqué, et là, ça coince.
C'est trop facile de faire abstraction de l'empreinte écologique que l'on exporte à l'étranger pour balancer plein de chiffres à la pelle comme tu le fait. Ces études que tu présentent comme objectives sont complètement biaisées car la réalité, c'est que l'empreinte écologique n'a plus de frontières. Vive la mondialisation. ;)
Je pense pas que se soit une bonne idée dans le sens où certaines bactéries ou microbes pourraient en ressortir et nous éteindre car notre système himunitaire ne les côtoient plus depuis fort longtemps ce n'est que mon avis
N est il pas plus intéressant d essayer de sauver des espèces qui sont menacées d extinction que de vouloir faire une copie d un animal dont l écosystème a de toute façon été detruit ??
Les espèces qui vivent aujourd hui et qui sont menacés sont plus accessible, on les connais $jeux que les mammouths et leur écosystème existe encore
Pas bien de jouer à Dieu