La Norvège est en avance sur les véhicules électriques

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En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.


Tous les commentaires (113)

a écrit : Alors, deux points : on dit bel et bien "de notre côté" dans le sens utilisé par obscuro, ensuite, les SUV d'il y a 50 ans, ça n'existe pas, c'est une forme de carrosserie qui a 15 ans maximum. De plus, même si ces tanks ont les mêmes moteurs que les berlines, les réglages ne sont pas les mêmes, et la consommation à cylindrée égale est supérieure d'au moins 40%. Et les "grosses" marques (BM, Mercedes) développent des moteurs spécifiques.
Le HDi 1.6 du groupe PSA (en fait un Ford reconditionné) a une puissance qui varie de 90 à 140 CV selon les réglages de l'électronique : même moteur, consommations TRÈS différentes
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40%... non plutôt 15% ce qui est déjà beaucoup.

Toutefois les gens n'ont pas remplacé une berline par un SUV mais plutôt un monospace par un SUV.
L'encombrement, le Cx et la conso sont donc les mêmes.

Perso j'ai opté pour un SUV car je vais très souvent à la montagne. Je voulais donc un véhicule 4 roues motrices (oui pour moi 1 SUV à 4 roues motrices et pas 2)
Et les SUV étant souvent plus spacieux et plus logeable qu'une berline a taille équivalente c'était bien pour la famille.

Enfin le fait d'être plus haut permet de mieux voir (oui on voit mieux dans un SUV que dans une Porsche 911 même si je préfère la Porsche) ;-)

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a écrit : Donc pour 12 km, si on prend une batterie donnée pour 400 kms, comme je doute que tu prennes l'autoroute, tu peux faire un peu plus de 15 allers-retours.
Donc un "plein" tous les 3 semaines de travail si la voiture ne te sert qu'à ça : est-ce vraiment une grosse difficulté que de faire 4 kms e
n plus tous les 3 semaines ?
Après pour le prix de la location de batterie je suis d'accord avec toi, mais il faut relativiser en comptant les primes à l'achat (jusqu'à 10 000 € si tu te débarrasses d'un vieux diesel) et le coût de l'entretien réduit (en général moins de 100 €/an hors pièces d'usure, qui plus est certaines pièces s'usent beaucoup moins vite que sur un thermique par ex. les freins).
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Une batterie donnée pour 100 km en fera moins de 350.
Les aides financières ne concernent que les très vieux diesels. La plupart des gens n'ont pas le droit aux aides maxi.

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a écrit : Encore cette histoire de co2 ! Depuis 20 ans les températures ne montent plus, sauf en 2016 et on sait très bien pourquoi (El Nino).
Aux usa depuis plusieurs moi les scientifiques ont repris la parole et affirment tous qu'on nous a bien menti pendant 30 ans avec ces histoires d'effet de serre. Dans 6 mo
is ça va arriver en France, et enfin la science, les faits auront raison de ces lobbys. Afficher tout
J'aime bien ce genre de hoax
Le problème est qu'il y a toujours des imbéciles pour y croire...

Bien entendu que les températures au niveau maritime et de l'air augmente progressivement depuis 20 ans voir plus.

Et ce n'est pas parce qu'il a fait -50 à New York qu'il n'y a ni dérèglement ni réchauffement climatique.
Le dérèglement climatique signifie que nous allons avoir de plus en plus d'extrême avec dans le même temps un niveau global des températures qui augmentent (mais oui il sera toujours possible d'avoir -50 quelque part)

Mais ouvrez les yeux s'il vous plaît.

Signé : un scientifique lol

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a écrit : J'ai la chance d'habiter en campagne, à 12 km de mon lieu de travail. Une voiture électrique serait l’idéal pour moi. Mais la première station de recharge se trouve à quatre kilomètres de mon lieu de travail. Vous allez me dire que je peux faire environ 12 aller-retour avec l'autonomie de la batterie, mais qui ne s'est jamais trouvé avec le voyant jaune de la jauge à essence qui s'allume et où il y a juste assez d'essence pour aller à la prochaine pompe ? Le plein de carburant se fait en 5 min pour la batterie ce n'est pas la même histoire.
De plus le montant de la location de la batterie est supérieure à ce que je dépense en carburant par mois. L'offre de modèles de voitures électriques reste très limitée.
La France ne fait pas grand chose pour rendre attractif l'achat de voitures électriques. On veut se débarrasser du diesel, pourtant c'est les essences qu'on afflige de malus et que l'on taxe, va comprendre Charles..
Et qu'en est il des camions et des bateaux.....
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Le problème des moteurs essences c'est que, en faisant du downsizing, en mettant des turbos...etc... bref en mettant la même chose que sur les diesels, on se rend compte que les essences émettent de plus en plus de particules.
C'est pour cela que les constructeurs commencent à mettre des filtres a particules sur les moteurs essences.

Il faut attendre encore quelques années pour que l'électrique soit vraiment intéressant en terme d'autonomie. :-(

Pour votre problème, si vous habitez en maison, vous pouvez recharger votre voiture chez vous.
Si vous habitez en appart sans prise dans votre garage (ou sans garage du tout comme moi) la c'est plus compliqué.

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a écrit : Tu as des sources pour connaître le coût carbone et voir à combien d'années de productions équivalent charbon ça correspond ?
Pareil pour la guerre au Mali pour protéger nos mines d'uranium, tu tiens ça d'où ?
je tiens ça de la réalité www.leblogfinance.com/2015/08/mali-la-strategie-du-chaos-pour-la-main-mise-de-luranium-du-gaz-et-du-petrole.html
Non mais sans déconner, tu crois vraiment qu'on est allé foutre le bordel au Mali pour la liberté? Tu sais où c'est toi le Mali?
et je n'ai jamais dit que le coût carbone d'une centrale à charbon valait plus que le cout carbone d'une centrale nucléaire, j'ai juste dit que le type qui essaie de m'expliquer qu'une centrale nucléaire n'émet pas de CO² j'ai juste envie de lui mettre une gifle parce que c'est aussi con que de dire qu'une voiture ne consomme pas d'acier.

a écrit : Le nucléaire classique n'est définitivement pas l'avenir, mais je pense qu'il faut continuer à miser sur le nucléaire (comme la fusion par exemple, bien qu'on ai actuellement pas les moyens technologiques de le contrôler).

Faut pas se leurrer, a part pédaler pour allumer la lumière, il
n'y a pas grand chose de vraiment durable. Le photovoltaïque pollue aussi, l'éolien pareil, et en plus c'est mauvais pour la faune et lescourant aériens, la maréemotrice idem avec les courants marins, etc... l'hydroélectrique c'est plutôt pas mal, mais ça perturbe aussi l'écosystème des cours d'eau

Après, faire pédaler les gens pour qu'ils puisse allumer leur télé, ce serait une bonne solution : non seulement c'est propre, inépuisable et renouvelable, mais en plus ça fait faire de l'exercice et c'est bon pour le coeur
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Pour la fusion, oui. Ce qui est agaçant avec la fusion c'est que ça marche nickel dans le soleil mais qu'on arrive pas encore à le copier, c'est chiant hein... enfin on y travaille, un jour ça marchera j'en suis certain.

Par contre faire pédaler les gens (je sais que ce que tu disais à ce sujet était ironique mais je ne peux m'empêcher de rebondir) quand on sait qu'un cycliste champion du tour de France dopé a généré au maximum l'équivalent de 500 watts... va falloir pédaler plus vite les mecs ^^

a écrit : Il me semblait pourtant que fbelleton a qui je répondais mélangeait tout :) Au temps pour moi, j’avais mal compris ta remarque alors ;-)

a écrit : Pour en revenir à l'anecdote... je le répète, la Norvège a capitalisé environ 70 000 euros par norvégiens via l'export de pétrole, c'est facile quand on a du fric plein les poches de se montrer écologique. Leur balance commerciale est excédentaire, cela dit, j'approuve qu'ils financent l'écologie future de leur pays avec l'argent qu'ils gagnent aujourd'hui plutôt que d’acheter où développer des armes high tech, d'ailleurs les pays producteurs de pétrole du croissant fertile essaient eux aussi de faire la même chose, mais en visant sur le tourisme.

Le pognon, certains le voient comme un outil et pas comme un un but ;)
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Certes, mais ils faut leur laisser qu’ils investissent ça dans un projet coherent (la sortie de l’énergie fossile) et non pas pour construire des énormes tours couvertes d’or...

a écrit : Recyclage des batteries vous avez dit ??? En fait elles st envoyées par camion dans les anciens pays de l est où elles sont enterrées !! Parfois après avoir été coulées dans du béton, mais pas toujours !! Alors bravo la voiture électrique ou même hybride !!
Quand au transport du lithium de l amerique du sud vers
la Chine, il s effectue par cargo !! Un km par cargo équivaut à la pollution de 50 000 voitures sur un km !! Et je ne parle pas des pbs dus à l extraction du lithium !! Quelqu un a parlé de voiture écologique ???? Afficher tout
Euh...tu as quelques références stp? Ou as-tu lu que les batteries sont enterrées ou renvoyées dans des pays? D’où tiens-tu que l’extraction du lithium est tellement polluant? Ça m’intéresse...

a écrit : Cela s'explique aussi par le salaire moyen net et médian net bien différent entre la France et la Norvège... Un niveau de vie élevé, dû à... la manne pétrolière. Pas si propre finalement.

Je vous raconte pas le bordel avec toutes ces rallonges électriques qui doit trainer dans tout le pays..

a écrit : J'ai la chance d'habiter en campagne, à 12 km de mon lieu de travail. Une voiture électrique serait l’idéal pour moi. Mais la première station de recharge se trouve à quatre kilomètres de mon lieu de travail. Vous allez me dire que je peux faire environ 12 aller-retour avec l'autonomie de la batterie, mais qui ne s'est jamais trouvé avec le voyant jaune de la jauge à essence qui s'allume et où il y a juste assez d'essence pour aller à la prochaine pompe ? Le plein de carburant se fait en 5 min pour la batterie ce n'est pas la même histoire.
De plus le montant de la location de la batterie est supérieure à ce que je dépense en carburant par mois. L'offre de modèles de voitures électriques reste très limitée.
La France ne fait pas grand chose pour rendre attractif l'achat de voitures électriques. On veut se débarrasser du diesel, pourtant c'est les essences qu'on afflige de malus et que l'on taxe, va comprendre Charles..
Et qu'en est il des camions et des bateaux.....
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Salut Minas.

Possesseur d’une voiture électrique depuis 6 ans, je pense pouvoir en parler.
D’autant qu’un de mes passes-temps est certainement de faire rimer un certain pragmatisme économique avec le respect de l’environnement. (Sur ce dernier point, avant que des arguments ne fusent en matière d’impact environnemental des VE, comparons ce qui est comparable : deux voiture neuves équivalentes, avec un amortissement de l’impact écologique sur au moins 5 ans (:durée de vie largement sous estimée d’un véhicule vous en conviendrez).
SPOILER ALERT : OUI, la voiture électrique a un impact défavorable à sa construction par rapport à un véhicule thermique... Mais à la mesure du temps (du km) c’est vite, très vite rattrapé.
Non là pour débattre de ce sujet, mais n’oublions quand même pas à cela (coût kw/CO2/environnemental de l’utilisation d’un carburant) les rendements bien supérieur d’un système lithium + moteur électrique, sans équivalence.


Sur les aspects pratiques tout d’abord, ayant la chance d’habiter en campagne, vous pourriez, comme moi, recharger votre voiture tous les soirs. Aucune main sale, ça prend environs 7 ou 8 secondes. (Temps largement inférieur à celui passé à la pompe au final ;) Avec 12km, vous ne risquez pas de voir votre jauge s’allumer croyez-moi... Ceux que je peux comprendre sont justement les gens n’ayant pas de source électrique individuelle, c’est bien plus compliqué... (et vu le prix exorbitant des bornes et leur manque de souplesse dans leur utilisation actuellement ça n’est pas une solution sur laquelle tout un chacun peut se reposer pour recharger sa voiture au quotidien d’après moi)
Cependant en 6 ans je n’ai jamais eu l’occasion de m’arrêter à une borne de recharge pour la simple raison que ça m’est inutile... Ou si, une fois sur un parking Ikea pour tester le service par curiosité.
Je fais en moyenne 1500km/mois. Mon trajet travail-maison A/R en fait 60. (C’est d’ailleurs pour cette raison que cette voiture m’est particulièrement économique. Le point mort de rentabilité s’atteint d’autant plus vite que l’on parcours des kilomètres. Une affaire bien juteuse pour moi !


En parlant de la location des batteries, il ne faut pas s’arrêter à la voiture la moins réussie de toute:
Location des batteries, catégorie B, prise non standards (à l’époque en tout cas), faible confort, faible autonomie...
Le tout pour le même prix qu’une Nissan Leaf (catégorie C), incomparable en tout points cités plus haut... (je roule là dedans !)


Là où je vous rejoins, c’est sur la sournoiserie étatique de l’absence de réelles prédispositions à l’équipement de véhicules électrique. Elle m’est moi aussi saugrenue et je ne parviens pas vraiment à l’expliquer.
Malheureusement notre pays doit encore avoir beaucoup d’intérêts à ce que cet engouement n’évolue pas aussi vite qu’en Norvège selon moi.
Je pense notamment aux problèmes de récupération des taxes de carburant, problème du prix de l’électricité (basé sur un prix « à crédit » aux citoyens, le prix de l’électricité est bien bas par rapport à son coût réel que l’on commence à appréhender, stoppant net pour le moment des investissements privés dans le réseau électrique), problème d’opinion public, (avec une industrie médiatisée de véhicules thermiques, la france reste le principal marché de sa propre industrie automobile, ça n’aide certainement pas...), la France est en retard sur les solutions de stockage chimique d’énergie aussi, nous laissant dépendant d’une industrie essentiellement asiatique (voire américaine)... Il y a pas mal d’excuses économiques/sociale/d’opinion pour que nous fonctionnons à reculons dans ce sens.



Cependant sur le sujet électrique je vous invite tous à prendre 15min (montre en main) pour basculer sur un fournisseur 100% renouvelable. (Ou si le mot dérange, « vert »).
C’est souvent moins cher, et c’est une bonne façon de montrer que nous sommes capable de donner 15min de notre temps pour signifier au plus grand nombre que nous ne sommes pas indifférent de la façon dont notre électricité est produite. C’est aussi une façon très simple d’encourager des investissements dans des usines de production plus vertes.
C’est le consommateur final qui a le pouvoir de pointer du doigt là où il y a des interêt privés à satisfaire, alors faisons le pour une cause un peu plus noble quand c’est aussi facile !

a écrit : Donc pour 12 km, si on prend une batterie donnée pour 400 kms, comme je doute que tu prennes l'autoroute, tu peux faire un peu plus de 15 allers-retours.
Donc un "plein" tous les 3 semaines de travail si la voiture ne te sert qu'à ça : est-ce vraiment une grosse difficulté que de faire 4 kms e
n plus tous les 3 semaines ?
Après pour le prix de la location de batterie je suis d'accord avec toi, mais il faut relativiser en comptant les primes à l'achat (jusqu'à 10 000 € si tu te débarrasses d'un vieux diesel) et le coût de l'entretien réduit (en général moins de 100 €/an hors pièces d'usure, qui plus est certaines pièces s'usent beaucoup moins vite que sur un thermique par ex. les freins).
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Peux-tu expliquer pourquoi les freins d'une voiture électrique s'userait moins que ceux d'une voiture à carburant fossile ?

a écrit : Autant je suis d'accord pour dire que le nucléaire pose problème pour la gestion des déchets radioactif, autant je ne suis pas d'accord pour dire sur le nucléaire pollue, surtout quand notre seul autre choix pour produire autant d'électricité serait de rouvrir no bonnes vieilles centrales à charbon.
>
Les voitures électriques posent également un problème écologique lors de la fabrication et lors du recyclage des batteries.
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Une des pollutions du nucléaire si on peut dire est la pollution thermique (augmentation drastique de la température de l'eau à l'aval de la centrale).

a écrit : L'acier au moins ca se recycle. Quand au recyclage des panneaux solaires, c'est pas pire que de faire fondre du verre pour en refaire du verre, c'est du silicium.

Mais si tu est tellement persuadé que le nucléaire classique est l'avenir, ben t'as quà accepter qu'on creuse un d
épot de déchets à vie longue sous ta maison et tu sera le premier à brandir une pancarte: NON au nucléaire. J'en fais le pari. Afficher tout
Désolé, mais non je ne brandirai pas de pancartes, j'ai fais des études en physiques et je sais très bien que le cegi n'est pas dangereux pour les gens à la surface... Et quand bien même il le serait, il suffirait d'évacuer les 100 habitants du village sous lequel il est construit.

a écrit : Pour la fusion, oui. Ce qui est agaçant avec la fusion c'est que ça marche nickel dans le soleil mais qu'on arrive pas encore à le copier, c'est chiant hein... enfin on y travaille, un jour ça marchera j'en suis certain.

Par contre faire pédaler les gens (je sais que ce que tu disais
à ce sujet était ironique mais je ne peux m'empêcher de rebondir) quand on sait qu'un cycliste champion du tour de France dopé a généré au maximum l'équivalent de 500 watts... va falloir pédaler plus vite les mecs ^^ Afficher tout
La fusion est controllée depuis quelques années maintenant... C'est juste une question d'optimisation du processus maintenant.

a écrit : Ah, et puis encore un truc :-)
Contrairement au photovoltaïque et l’éolien, l’énergie nucléaire n’est pas renouvelable...
Je dis ça, je dis rien...
Oui mais, contrairement au photovoltaïque et l'éolien, l'énergie nucléaire produit de l'énergie de manière constante et surtout en assez grande quantité pour qu'on puisse vivre. Il faudrait quelques millions d'éoliennes pour avoir EN MOYENNE autant d'énergie disponible à tout temps qu'avec le nucléaire, et ce en moyenne signifie qu'on en aurait parfois beaucoup trop, donc perdue, et parfois pas assez du tout. C'est le même problème avec le solaire.

Le nucléaire est certes loin d'être propre, mais les alternatives sont des fausses alternatives en ce qu'elles sont, de par leur nature et non à cause de notre niveau de savoir sur elles, ou polluantes au possible, ou très loin d'être assez fiable pour qu'on leur fasse confiance pour notre production d'énergie.
À choisir entre la peste, le choléra, et la grippe...

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a écrit : Vous devriez savoir que le nucléaire ne produit pas de co2. Et contrairement aux panneaux solaires et éoliennes cela ne nécessite pas de métaux rares qui sont très polluant. Enfin en France la dernière fois qu'il y a eu un projet de barrage, des pseudo-écologistes ont bloqués le site, mis en place une zac et des émeutes. Alors il n'est pas étonnant que la France ce concentre sur le nucléaire. Afficher tout Photovoltaique et éolienne nécessitent des métaux rares ?
Ce n'est plus le cas l'ami. Les technologies évoluent

En Allemagne les centrales à charbon ont été réouverte pour enlever le nucléaire.
L’air est depuis de moins bonne qualité...
A méditer

a écrit : Peux-tu expliquer pourquoi les freins d'une voiture électrique s'userait moins que ceux d'une voiture à carburant fossile ? En 6 ans je n’ai pas changé de plaquette, et je ne suis pas prêt de le faire pour la simple et bonne raison que le freinage principal est dynamique et sert à regénérer les batteries.
La vision de ces deux plaquettes frottant contre un disque en dissipant la totalité de l’énergie (je suis mauvaise langue, je sais) au freinage n’est pas un modèle d’efficacité...

L’entretient régulier se résume à la vérification des fluides et aux pneus essentiellement...