En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.
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Toutefois les gens n'ont pas remplacé une berline par un SUV mais plutôt un monospace par un SUV.
L'encombrement, le Cx et la conso sont donc les mêmes.
Perso j'ai opté pour un SUV car je vais très souvent à la montagne. Je voulais donc un véhicule 4 roues motrices (oui pour moi 1 SUV à 4 roues motrices et pas 2)
Et les SUV étant souvent plus spacieux et plus logeable qu'une berline a taille équivalente c'était bien pour la famille.
Enfin le fait d'être plus haut permet de mieux voir (oui on voit mieux dans un SUV que dans une Porsche 911 même si je préfère la Porsche) ;-)
Les aides financières ne concernent que les très vieux diesels. La plupart des gens n'ont pas le droit aux aides maxi.
Le problème est qu'il y a toujours des imbéciles pour y croire...
Bien entendu que les températures au niveau maritime et de l'air augmente progressivement depuis 20 ans voir plus.
Et ce n'est pas parce qu'il a fait -50 à New York qu'il n'y a ni dérèglement ni réchauffement climatique.
Le dérèglement climatique signifie que nous allons avoir de plus en plus d'extrême avec dans le même temps un niveau global des températures qui augmentent (mais oui il sera toujours possible d'avoir -50 quelque part)
Mais ouvrez les yeux s'il vous plaît.
Signé : un scientifique lol
C'est pour cela que les constructeurs commencent à mettre des filtres a particules sur les moteurs essences.
Il faut attendre encore quelques années pour que l'électrique soit vraiment intéressant en terme d'autonomie. :-(
Pour votre problème, si vous habitez en maison, vous pouvez recharger votre voiture chez vous.
Si vous habitez en appart sans prise dans votre garage (ou sans garage du tout comme moi) la c'est plus compliqué.
www.leblogfinance.com/2015/08/mali-la-strategie-du-chaos-pour-la-main-mise-de-luranium-du-gaz-et-du-petrole.html
je tiens ça de la réalitéNon mais sans déconner, tu crois vraiment qu'on est allé foutre le bordel au Mali pour la liberté? Tu sais où c'est toi le Mali?
et je n'ai jamais dit que le coût carbone d'une centrale à charbon valait plus que le cout carbone d'une centrale nucléaire, j'ai juste dit que le type qui essaie de m'expliquer qu'une centrale nucléaire n'émet pas de CO² j'ai juste envie de lui mettre une gifle parce que c'est aussi con que de dire qu'une voiture ne consomme pas d'acier.
Par contre faire pédaler les gens (je sais que ce que tu disais à ce sujet était ironique mais je ne peux m'empêcher de rebondir) quand on sait qu'un cycliste champion du tour de France dopé a généré au maximum l'équivalent de 500 watts... va falloir pédaler plus vite les mecs ^^
Je vous raconte pas le bordel avec toutes ces rallonges électriques qui doit trainer dans tout le pays..
Possesseur d’une voiture électrique depuis 6 ans, je pense pouvoir en parler.
D’autant qu’un de mes passes-temps est certainement de faire rimer un certain pragmatisme économique avec le respect de l’environnement. (Sur ce dernier point, avant que des arguments ne fusent en matière d’impact environnemental des VE, comparons ce qui est comparable : deux voiture neuves équivalentes, avec un amortissement de l’impact écologique sur au moins 5 ans (:durée de vie largement sous estimée d’un véhicule vous en conviendrez).
SPOILER ALERT : OUI, la voiture électrique a un impact défavorable à sa construction par rapport à un véhicule thermique... Mais à la mesure du temps (du km) c’est vite, très vite rattrapé.
Non là pour débattre de ce sujet, mais n’oublions quand même pas à cela (coût kw/CO2/environnemental de l’utilisation d’un carburant) les rendements bien supérieur d’un système lithium + moteur électrique, sans équivalence.
Sur les aspects pratiques tout d’abord, ayant la chance d’habiter en campagne, vous pourriez, comme moi, recharger votre voiture tous les soirs. Aucune main sale, ça prend environs 7 ou 8 secondes. (Temps largement inférieur à celui passé à la pompe au final ;) Avec 12km, vous ne risquez pas de voir votre jauge s’allumer croyez-moi... Ceux que je peux comprendre sont justement les gens n’ayant pas de source électrique individuelle, c’est bien plus compliqué... (et vu le prix exorbitant des bornes et leur manque de souplesse dans leur utilisation actuellement ça n’est pas une solution sur laquelle tout un chacun peut se reposer pour recharger sa voiture au quotidien d’après moi)
Cependant en 6 ans je n’ai jamais eu l’occasion de m’arrêter à une borne de recharge pour la simple raison que ça m’est inutile... Ou si, une fois sur un parking Ikea pour tester le service par curiosité.
Je fais en moyenne 1500km/mois. Mon trajet travail-maison A/R en fait 60. (C’est d’ailleurs pour cette raison que cette voiture m’est particulièrement économique. Le point mort de rentabilité s’atteint d’autant plus vite que l’on parcours des kilomètres. Une affaire bien juteuse pour moi !
En parlant de la location des batteries, il ne faut pas s’arrêter à la voiture la moins réussie de toute:
Location des batteries, catégorie B, prise non standards (à l’époque en tout cas), faible confort, faible autonomie...
Le tout pour le même prix qu’une Nissan Leaf (catégorie C), incomparable en tout points cités plus haut... (je roule là dedans !)
Là où je vous rejoins, c’est sur la sournoiserie étatique de l’absence de réelles prédispositions à l’équipement de véhicules électrique. Elle m’est moi aussi saugrenue et je ne parviens pas vraiment à l’expliquer.
Malheureusement notre pays doit encore avoir beaucoup d’intérêts à ce que cet engouement n’évolue pas aussi vite qu’en Norvège selon moi.
Je pense notamment aux problèmes de récupération des taxes de carburant, problème du prix de l’électricité (basé sur un prix « à crédit » aux citoyens, le prix de l’électricité est bien bas par rapport à son coût réel que l’on commence à appréhender, stoppant net pour le moment des investissements privés dans le réseau électrique), problème d’opinion public, (avec une industrie médiatisée de véhicules thermiques, la france reste le principal marché de sa propre industrie automobile, ça n’aide certainement pas...), la France est en retard sur les solutions de stockage chimique d’énergie aussi, nous laissant dépendant d’une industrie essentiellement asiatique (voire américaine)... Il y a pas mal d’excuses économiques/sociale/d’opinion pour que nous fonctionnons à reculons dans ce sens.
Cependant sur le sujet électrique je vous invite tous à prendre 15min (montre en main) pour basculer sur un fournisseur 100% renouvelable. (Ou si le mot dérange, « vert »).
C’est souvent moins cher, et c’est une bonne façon de montrer que nous sommes capable de donner 15min de notre temps pour signifier au plus grand nombre que nous ne sommes pas indifférent de la façon dont notre électricité est produite. C’est aussi une façon très simple d’encourager des investissements dans des usines de production plus vertes.
C’est le consommateur final qui a le pouvoir de pointer du doigt là où il y a des interêt privés à satisfaire, alors faisons le pour une cause un peu plus noble quand c’est aussi facile !
Le nucléaire est certes loin d'être propre, mais les alternatives sont des fausses alternatives en ce qu'elles sont, de par leur nature et non à cause de notre niveau de savoir sur elles, ou polluantes au possible, ou très loin d'être assez fiable pour qu'on leur fasse confiance pour notre production d'énergie.
À choisir entre la peste, le choléra, et la grippe...
Ce n'est plus le cas l'ami. Les technologies évoluent
En Allemagne les centrales à charbon ont été réouverte pour enlever le nucléaire.
L’air est depuis de moins bonne qualité...
A méditer
La vision de ces deux plaquettes frottant contre un disque en dissipant la totalité de l’énergie (je suis mauvaise langue, je sais) au freinage n’est pas un modèle d’efficacité...
L’entretient régulier se résume à la vérification des fluides et aux pneus essentiellement...