En mars 2019 en Norvège, 60% des nouvelles immatriculations de véhicules étaient des véhicules électriques, un record mondial. Cela s'explique par différentes incitations financières et pratiques, et par le succès de la marque Tesla, qui y représente la moitié des nouvelles immatriculations. En comparaison, la France peine à dépasser les 2% d'immatriculation de véhicules électriques.
Tous les commentaires (113)
Mais bon, ce gros machin rassure les gens alors que pas mal ne savent pas faire de créneaux en clio.
Pour GTI, je nuancerais tout de même. Cela ne veut peut pas dire grand chose mais le moteur n'est pas le même pour un modèle standard et un modèle GTI.
Un nouveau moyen de nous vendre des bagnoles surtout. Ca me fais penser à GTI, Grand Tourisme à Injection, ça ne veut rien dire, mais si t'avais pas une GTI, t'avais juste une bagnole. Ah les années 80 "soupir"^^
Si tu savais ce que ça émet une centrale nucléaire en CO² en vrai, tu aurais peur, comme moi.
J'ai un scoop: le seul avantage d'une centrale nucléaire, c'est que son carburant ne représente que 10% de son coût de fonctionnement, donc si son prix double, ça se verra à peine sur la facture. Le reste, c'est aussi pourri qu'une centrale à charbon, voire plus.
Mais si tu est tellement persuadé que le nucléaire classique est l'avenir, ben t'as quà accepter qu'on creuse un dépot de déchets à vie longue sous ta maison et tu sera le premier à brandir une pancarte: NON au nucléaire. J'en fais le pari.
Pour en revenir à l'anecdote... je le répète, la Norvège a capitalisé environ 70 000 euros par norvégiens via l'export de pétrole, c'est facile quand on a du fric plein les poches de se montrer écologique. Leur balance commerciale est excédentaire, cela dit, j'approuve qu'ils financent l'écologie future de leur pays avec l'argent qu'ils gagnent aujourd'hui plutôt que d’acheter où développer des armes high tech, d'ailleurs les pays producteurs de pétrole du croissant fertile essaient eux aussi de faire la même chose, mais en visant sur le tourisme.
Le pognon, certains le voient comme un outil et pas comme un un but ;)
La Norvège peut inciter financièrement ses habitants à acquérir des véhicules électriques grâce à la vente de ses produits pétroliers. Ce n'est finalement qu'une délocalisation de la pollution.
www.youtube.com/watch?v=zSjYra7cYqY
Mais cela reste très bien d'investir cet argent dans des véhicules électriques, puisque ça motive la recherche et le développement pour les rendre plus efficaces.
En France la mentalité est encore au tout diesel. Le nombre de personne que je croise, qui ne font que des trajets en ville et qui roulent en diesel parce que selon eux "plus fiable, moins cher à la pompe"... On a encore des progrès à faire.
Donc un "plein" tous les 3 semaines de travail si la voiture ne te sert qu'à ça : est-ce vraiment une grosse difficulté que de faire 4 kms en plus tous les 3 semaines ?
Après pour le prix de la location de batterie je suis d'accord avec toi, mais il faut relativiser en comptant les primes à l'achat (jusqu'à 10 000 € si tu te débarrasses d'un vieux diesel) et le coût de l'entretien réduit (en général moins de 100 €/an hors pièces d'usure, qui plus est certaines pièces s'usent beaucoup moins vite que sur un thermique par ex. les freins).
Faut pas se leurrer, a part pédaler pour allumer la lumière, il n'y a pas grand chose de vraiment durable. Le photovoltaïque pollue aussi, l'éolien pareil, et en plus c'est mauvais pour la faune et lescourant aériens, la maréemotrice idem avec les courants marins, etc... l'hydroélectrique c'est plutôt pas mal, mais ça perturbe aussi l'écosystème des cours d'eau
Après, faire pédaler les gens pour qu'ils puisse allumer leur télé, ce serait une bonne solution : non seulement c'est propre, inépuisable et renouvelable, mais en plus ça fait faire de l'exercice et c'est bon pour le coeur
Achats de voitures électriques rendus possibles par l'argent de la vente de pétrole... Pas si écolo que ça en fait.
Quand au transport du lithium de l amerique du sud vers la Chine, il s effectue par cargo !! Un km par cargo équivaut à la pollution de 50 000 voitures sur un km !! Et je ne parle pas des pbs dus à l extraction du lithium !! Quelqu un a parlé de voiture écologique ????
Pareil pour la guerre au Mali pour protéger nos mines d'uranium, tu tiens ça d'où ?