En 1386, une truie fut jugée à Falaise, en Normandie, pour avoir tué et dévoré un nourrisson. Elle fut condamnée à mort, emprisonnée pendant neuf jours et eut droit à un avocat. Le jour de l'exécution, on l'habilla en homme et on convia d'autres porcs à regarder son supplice, pour montrer l'exemple.
Tous les commentaires (57)
Comment le nourrisson s'est-il retrouvé sur le chemin de la truie ? Et puis un bébé qui se fait dévorer, ça doit crier quand même. Il y a là une négligence pour laquelle la truie seule a payé.
Quant à la rencontre de l'enfant et du cochon, à l'époque les cochons servaient en quelque sorte d'éboueurs car mangeaient absolument tout (même les gamins ...) et donc erraient dans les villages ...
- L'avocat : Étiez-vous, oui ou non, dans cette étable à 5h45 du matin
- La truie : Grouik
- La foule : *ooooh*
- L'avocat : "Rien à ajouter votre honneur"
C'est une étude fait pour souligner les disparités des habitudes alimentaires à travers le monde, sûrement pour dénoncer la consommation de viande excessive dans certains pays. Dire que l'homme a le même place que l'anchois dans la chaîne alimentaire c'est du buzz.
L'Homme est bel et bien un super prédateur, désolé si ça t'incommode d'en faire partis. Lorsque l'homme est arrivé en Australie il y a plusieurs millénaire la population des "grand animaux" à chuter en quelques siècles de 60%. 40 après être arrivé en Amérique (voilà pour le mythe du bon sauvage en harmonie avec la nature).
Mais ce niveau trophique, outre être un concept "théorique", se base surtout sur la notion de régime alimentaire et de cycle de nutriments à travers toute les espèces. Ce qui fait baisser la note de l'Homme, c'est uniquement son régime omnivore. Il permet de connaitre l'influence de telle ou telle espèce sur l'ensemble des autres espèces grâce à l'étude de son régime alimentaire et par extension sur l'étude de la chaîne alimentaire.
Là ou elle se trompe, c'est que ce niveau trophique n'a absolument rien à voir avec la place de l'Homme sur Terre et son ascendant sur l'ensemble des espèces existantes grâce effectivement aux outils qu'Il a pu élaboré (armes, poisons, bateaux de pêche, etc..). Donc dire que l'Homme n'est pas au sommet dans la théorie de la chaîne alimentaire et des niveaux trophiques est vrai. Dire que l'Homme est un prédateur (au sens général du terme, pas au sens de la classification trophique) pour l'ensemble des êtres vivants est vrai aussi (nous tuons par exemple les grands carnivores neuf fois plus qu’ils ne se tuent entre eux alors qu'il sont au sommet de la chaîne alimentaire dans la théorie des niveaux trophiques).
C'est un peu comme la tomate qui est un fruit ET un légume. On parle juste pas de la même classification.
Je disais bien que l'étude se résume à rélever les habitudes alimentaires des hommes à travers le monde. Mais la comparaison avec l'anchois n'est qu'une comparaison cavalière, ça n'a aucune véritable signification puisque l'anchois à un régime alimentaire unique lorsque celui l'homme est très disparate, en plus l'étude ne peut qu'être très approximative pour l'homme. Franchement c'est typiquement une façon de traiter les données pour en faire dire ce qu'on veut. Sans être faux pour autant.
Bref on dit fondamentalement la même chose, sauf que tu es plus clair.
Nous avons également le même niveau trophique que le cochon qui pour le coup a un régime alimentaire proche du notre.
Mais entièrement d accord que du point de vue droit des animaux c est un autre niveau. Et cela ferait réfléchir certaine personne.
Super d'apprendre des anecdotes sur sa ville
Je suis content que tu me rejoins sur certains aspects, mais en même temps, as tu vraiment le choix vu que ça c'est passé comme ça ?
De toute façon habiller l'animal n'était à l'époque qu'une manière de plus pour dire qu'un animal est aussi responsable qu'un humain... donc en quelque sorte son égal sur le plan de l'existence.