L'armée française commit des crimes de guerre en 1944 en Italie

Proposé par
le
dans

La campagne d'Italie (1944) connut un terrible épisode de viols de masse perpétrés par des membres de l'Armée d'Afrique, qui faisaient partie de l'armée Française. Des femmes, des enfants et même des hommes furent violés dans une anarchie et une horreur la plus totale. Près de 3 000 personnes en furent victimes.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Alors que cela soit clair, tout le monde a commis des viols mais les plus forts étaient bel et bien les G.I qui étaient couvert par leur hiérarchie sous prétexte d'être les libérateurs de l'Europe Blablala... du côté français les indigènes ont fait offices de boucs émissaires afin de couvrir les "Français", mais ils ne sont pas les seuls auteurs de ces viols (et loin d'être la majorité). Ces viols commis partout où ces soldats passaient : Afrique du Nord, Italie, France...
Un article retrace l'histoire d'italiens qui racontent ce qu'ils ont vécu et de leurs amis mort à la suite de ces viols répétés.. C'est fort et triste de voir que l'auteur de l'article sur wikipédia ne raconte qu'une partie de cette triste histoire.....

www.liberation.fr/societe/2015/05/15/elle-avait-17-ans-et-elle-a-ete-violee-par-40-soldats_1310075

C'est drôle de voir que les forces de l'Axe (je parle de la weihmaht et non de ces chiens de SS et gestapo) se sont mieux comportés avec les civils.
Afficher tout
La blague, comparer les armées et leurs crimes est extrêmement compliqué. Mais oser dire que la Wermacht a été "moins pire" que les autres... la Wermacht propre est un mythe de la guerre froide (le bloc ouest ayant besoin de l'armée ouest-allemande et surtout des ex-officiers de la Wermacht pour contre-balancer la puissance du bloc de l'Est). Pour résumer, personne n'est propre, mais il y avait clairement un côté plus lumineux que l'autre tout de même (pas de point godwin par pitié).

a écrit : Ça s'appelle la guerre. non, tuer n'est pas punissable en temps de guerre. violer en reunion oui !
ca se voit que t'es un mec toi ! j'aimerais t'y voir avec la b*te d'un soldat degueu, pas lave de deux mois et arme, dans le c*l ! tu dirais aussi ton placide et candide ''c'est la guerre''? ca veut dire que tu cautionne aussi que les djihadistes prennent des femmes et enfants en otages pour avoir des esclaves sexuels ?
d'habitude je suis pour les blagues, mais vraiment, la tienne t'aurais du la garder sal beauf !

Posté le

windowsphone

(21)

Répondre

a écrit : Non ça s'appelle profiter de sa puissance pour commettre des crimes sur des civils impuissants. La guerre c'est moche mais rester dans le cadre (tuer ou emprisonner les ennemis ARMÉS uniquement) c'est un minimum hein... Cite moi une guerre où ça n'arrive pas ?
Cette anecdote n'est pas une anedcode, elle est juste le résultat de la triste réalité de la guerre.

a écrit : non, tuer n'est pas punissable en temps de guerre. violer en reunion oui !
ca se voit que t'es un mec toi ! j'aimerais t'y voir avec la b*te d'un soldat degueu, pas lave de deux mois et arme, dans le c*l ! tu dirais aussi ton placide et candide ''c'est la guerre''
;? ca veut dire que tu cautionne aussi que les djihadistes prennent des femmes et enfants en otages pour avoir des esclaves sexuels ?
d'habitude je suis pour les blagues, mais vraiment, la tienne t'aurais du la garder sal beauf !
Afficher tout
Je me passerai bien de tes insultes, surtout venant d'une inculte d'histoire. Essaie de comprendre un peu le sous entendu de ma phrase.
La guerre ce n'est pas juste des soldats qui se tuent. La guerre c'est une catastrophe, des violes des civils tués. La guerre c'est comme ça et ça l'est toujours depuis toujours. Déconnecte toi de la TV et va lire des livres. Il y'a bel est bien des conventions qui sont sensés régir la guerre mais une fois qu'il y'a la guerre il n'y a plus de règle. Le vainqueur jugeant finalement le vaincu pour ses actes odieux, oubliant qu'il est lui aussi coupable.

a écrit : Cite moi une guerre où ça n'arrive pas ?
Cette anecdote n'est pas une anedcode, elle est juste le résultat de la triste réalité de la guerre.
Ah ok je n'avais pas compris ton message dans le sens : "c'est comme ça, on y peut rien" mais plus comme "c'est normal en temps de guerre, tous les coups sont permis". Je suis d'accord, c'est terrible mais c'est le lot de toutes les guerres...

a écrit : Cite moi une guerre où ça n'arrive pas ?
Cette anecdote n'est pas une anedcode, elle est juste le résultat de la triste réalité de la guerre.
Ce n'est pas parce que ça arrive inévitablement en temps de guerre qu'il est normal que ça en fasse partie.
A la guerre tuer est normal mais violer non. C'est profiter de sa supériorité pour commettre un crime (sauf dans Kaamelott^^) tout du moins dans la définition moderne de la guerre, oui parce qu'il y a des lois à respecter pour s'entretuer entre gens civilisés.
Y'a un commentaire plus haut qui disait que les soldats de l'armée régulière Allemande s'étaient plutôt bien (si l'on peut dire) comportés avec les civils français après la capitulation, et c'est exact, en moyenne, mais il y a une raison; c'était les consignes strictes des autorités Allemandes, le but étant de tout faire pour ranger la population civile dans le camp des vainqueurs. Bon ça a pas servi à grand chose mais la propagande, ça fait partie de la guerre, c'est une arme comme une autre.

a écrit : Ah ok je n'avais pas compris ton message dans le sens : "c'est comme ça, on y peut rien" mais plus comme "c'est normal en temps de guerre, tous les coups sont permis". Je suis d'accord, c'est terrible mais c'est le lot de toutes les guerres... Non, tout les coups ne sont pas permis, sinon, c'est la guerre totale.
La vérité, c'est que ce sont la première et la seconde guerre mondiale qui sont plus une exception qu'autre chose dans l'histoire, les autres ne se faisaient pas n'importe comment (en général), parce que justement ce n'étaient pas des guerres totales.

a écrit : Je me passerai bien de tes insultes, surtout venant d'une inculte d'histoire. Essaie de comprendre un peu le sous entendu de ma phrase.
La guerre ce n'est pas juste des soldats qui se tuent. La guerre c'est une catastrophe, des violes des civils tués. La guerre c'est comme ça et ça l
9;est toujours depuis toujours. Déconnecte toi de la TV et va lire des livres. Il y'a bel est bien des conventions qui sont sensés régir la guerre mais une fois qu'il y'a la guerre il n'y a plus de règle. Le vainqueur jugeant finalement le vaincu pour ses actes odieux, oubliant qu'il est lui aussi coupable. Afficher tout
Non, ce n'est pas comme ça. Désolé, et bien que son commentaire soit très agressif et disproportionné pour une raison qui m'échappe, elle a raison.

La convention de Genève, ça te parle? J'ai jamais vu dans ces textes que le viol y était toléré. C'est interdit. Point final, comme le pillage, la torture, les balles doom-doom, les gaz de combat, les armes biologiques et autres joyeusetés. Et une armée qui passe outre ces règles risque de se faire beaucoup d'ennemis parmi les autres nations. Regarde les US avec Guantánamo, c'est interdit, et leur image est désastreuse pour le reste du monde à cause de ça.

a écrit : Je trouve trés intéressant cette autre vision de la guerre. Ca remet certaines choses en question.
J’ai étudié comme tout le monde l’histoire française au lycée, on se garde bien d’en parler. Mais j’ai aussi des études de civilisation italienne et on n’en a jamais parlé non plus.
Nankin.. ;)

Au dela de la reconnaissance classique du viol comle crime de guerre, il a aussi et reconnu comme pouvant consituer un crome contre l'humanité, s'il était collid au cours d'une attaque generalisée et en connaissance de cette attaque generalisée pour faire court. Ce sont les deux Tribunaux Penaux Internationaux (ex-Yougoslavie et Rwanda) qui l'on consacrés dans plusieurs arrets. La Cour Pénale internationale l'avait aussi consacrée dans son jugement contre J-P qui a depuis été infirmé en appel.
À noter que le viol pourrait aussi etre qualifié de crime rentrant dans le processus genocidaire, si le viol est utilise pour faire disparaitre un grouoe en tant que tel, a travers l'alteration du patrimoinz genetique, l'exclusion du groupe du fait de la grosssesse, erc.

Posté le

windowsphone

(5)

Répondre

a écrit : Au dela de la reconnaissance classique du viol comle crime de guerre, il a aussi et reconnu comme pouvant consituer un crome contre l'humanité, s'il était collid au cours d'une attaque generalisée et en connaissance de cette attaque generalisée pour faire court. Ce sont les deux Tribunaux Penaux Internationaux (ex-Yougoslavie et Rwanda) qui l'on consacrés dans plusieurs arrets. La Cour Pénale internationale l'avait aussi consacrée dans son jugement contre J-P qui a depuis été infirmé en appel.
À noter que le viol pourrait aussi etre qualifié de crime rentrant dans le processus genocidaire, si le viol est utilise pour faire disparaitre un grouoe en tant que tel, a travers l'alteration du patrimoinz genetique, l'exclusion du groupe du fait de la grosssesse, erc.
Afficher tout
Bourré de fautes dortograf, mais je suis d'accord. ;)

J’aurais plutôt dit : « Des femmes, des hommes et même des enfants furent violés... » pourquoi le « et même des hommes » ? ...

Et les centaines milliers de femmes de conforts, des crimes encore non reconnus par le gouvernement japonais

a écrit : Ce n'est pas vraiment que l'école "se garde" de parler de ce genre d'épisodes. C'est juste qu'ils n'ont pas forcément un impact sur le reste de la guerre. Ce qui est important scolairement c'est de comprendre les enjeux de la guerre, pourquoi on est arrivé là, comment l';éviter à l'avenir, et en quoi cela a influencé les alliances entre pays (qui sont souvent valables aujourd'hui encore). Le reste tient de l'anecdote, une anecdote tragique, intéressante en plusieurs points, mais pas forcément pertinente compte tenu des objectifs du secondaire (même si à titre personnel, j'aime bien en caser quelques unes pour donner envie aux élèves d'en savoir plus et éviter une vision binaire des choses). Afficher tout Et pourtant c'est le genre d'infos bien plus importantes pour avoir des citoyens avec une tête bien faite.

Mais ça serait pas bon pour les affaires d'apprendre aux gens à avoir de la perspective sur les choses et de pas tout voir en monochrome.

a écrit : J’aurais plutôt dit : « Des femmes, des hommes et même des enfants furent violés... » pourquoi le « et même des hommes » ? ... les statistiques, mon bon monsieur, les statistiques! ^^

En effet les italiens connaissent bien ces faits. D'ailleurs un film très connu avec Sofia Loren raconte cette phase terrible de la libération de l'Italie. 2000 serait l'estimation basse, l'estimation haute est de 10000 viols. Si mes souvenirs sont bons, le titre original du film est "la Ciociaria"

a écrit : Je trouve trés intéressant cette autre vision de la guerre. Ca remet certaines choses en question.
J’ai étudié comme tout le monde l’histoire française au lycée, on se garde bien d’en parler. Mais j’ai aussi des études de civilisation italienne et on n’en a jamais parlé non plus.
Tout comme l’armée américaine, les jeunes soldats US ont étés « motivés » par le fait qu’on leurs a raconté que la femme française est une chaudière ambulante , ce qui a donné une série de viol non négligeable juste après le débarquement.

a écrit : Non ça s'appelle profiter de sa puissance pour commettre des crimes sur des civils impuissants. La guerre c'est moche mais rester dans le cadre (tuer ou emprisonner les ennemis ARMÉS uniquement) c'est un minimum hein... Que c’est beau la naïveté :)

a écrit : Cite moi une guerre où ça n'arrive pas ?
Cette anecdote n'est pas une anedcode, elle est juste le résultat de la triste réalité de la guerre.
La guerre des boutons

a écrit : Ce n'est pas parce que ça arrive inévitablement en temps de guerre qu'il est normal que ça en fasse partie.
A la guerre tuer est normal mais violer non. C'est profiter de sa supériorité pour commettre un crime (sauf dans Kaamelott^^) tout du moins dans la définition moderne de la guerre, oui parce
qu'il y a des lois à respecter pour s'entretuer entre gens civilisés.
Y'a un commentaire plus haut qui disait que les soldats de l'armée régulière Allemande s'étaient plutôt bien (si l'on peut dire) comportés avec les civils français après la capitulation, et c'est exact, en moyenne, mais il y a une raison; c'était les consignes strictes des autorités Allemandes, le but étant de tout faire pour ranger la population civile dans le camp des vainqueurs. Bon ça a pas servi à grand chose mais la propagande, ça fait partie de la guerre, c'est une arme comme une autre.
Afficher tout
Se tuer entre gens civilisés ? La guerre c'est un carnage. Et encore plus aujourd'hui tout le monde y passe. Ça n'existe que sur tf1 les frappes chirurgicales. Et les survivantes elles se font violer ! Ah ce n'est pas bien, mais la réalité elle est la et elle fait mal. A partir du moment qu'on parle de guerre il n'y a plus de droit de l'homme et encore moins celui des femmes.

Effectivement l'armée allemande s'est plutôt bien comporté avec les civils français. D'ailleurs à priori même mieux proportiellement parlant que la 1ere guerre mondiale. Mais la guerre n'aura finalement duré que trois semaines. Ces moments à priori arrivent plus sur les phases de progressions et moins d'occupation où les lois, les règlements et tradition reprennent le dessus.

Parlons maintenant des femmes allemandes, celles en âge mûre ont été pratiquement toutes violées, surtout du côté est. Côté armée américaine ils ont perdu les chiffres. Dans le film fury d'ailleurs il nous montre une belle phase romancé à la sauce hollywoodienne. La fille allemande qui a eu sûrement son copain mort à la guerre couche avec le soldat américain, bien évidement pour sa survie et pas parce qu'elle lui a trouvé un petit style so bright.