Adolphe Thiers fut haï dans la mort

Proposé par
le

La violente répression de la Commune de Paris en 1871 fit de nombreux ennemis à Adolphe Thiers, premier président de la IIIème République. Cette haine demeura longtemps et amena par exemple au plastiquage de sa tombe lors du centenaire du soulèvement, malgré son décès 94 ans plus tôt.

Sa sépulture est située au cimetière du Père-Lachaise.


Tous les commentaires (50)

Ce n'est pas uniquement du à çela que Adolf thiers fut autant décrié , il fut accusé aussi d'avoir vendu la France a la Prusse uniquement à des fins politiques. La France ayant pu conserver l'Alsace et la Lorraine ou au moins la Lorraine après la défaite de 70, lui préfèrant donner plus, pour s'assurer le soutien de la nation victorieuse. D'ailleurs la République n'est non plus très reconnaissante de ce politique, on trouve souvent des rues ayant son nom dans des communes mais souvent très secondaires.

a écrit : Oui, des extraits..

Une partie du pays est occupé en effet par les allemands, 30 départements au moment de l'élection, et non 48. Que ce soit eux qui ont demandé des élections ne change rien, il y en aurait eu de toute façon. L'interdiction des réunions ne change pas grand chose non plus. Surtout
qu'il faut voir les conditions de l'occupation, il n'y avait pas de caserne allemande à chaque villes et villages du nord et de l'Est de la France, les allemands n'occupaient que les grands axes routier pour le passage des troupes. De ce fait les allemands ne contrôlaient pas grand chose. La population circulait librement entre les zones à présence allemande et celles totalement libre. On estime que la population était informé à un degré suffisamment neutre et élevé.

Quelques milliers de personnes qui n'ont pas pu voté car réfugié... tu crois sérieusement que quelques milliers de voix aurait changé quelque chose sur un vote à plusieurs millions de personnes ?
Quant aux 300 000 militaires ils n'ont pas le droit de vote de toute façon ! Il a fallu attendre 1945 pour qu'ils l'obtiennent.

Si l'élection c'était joué à 49% pour un partis et 51 pour un autre j'avoue que ça aurait été problématique, mais la marge d'influence sur le résultat n'est pas assez importante. On est sur du 65 / 35 alors que moins d'un quart de la France subit une présence allemande.

Je suis d'accord que la situation n'était pas optimale, mais que devons en tirer vis à vis de la commune Paris ? Elle n'était pas du tout, mais alors pas du tout plus légitime à former un gouvernement que celui issu de ces élections.
Afficher tout
Bien sûr qu'elle l'était, parce que les Parisiens avaient vaillemment résisté aux Boches, et c'est lorsque les capitulards ont voulu leur piquer leurs canons qu'ils se sont soulevé. Et à cette légitimité tu ne peux leur opposer une pseudo légalité assurée par l'occupant. C'étaient peut-être des sagouins mais au moins eux c'étaient des sagouins patriotes. Ils avaient au moins le droit de diriger leur commune. Plutôt que ces traîtres bocho-compatible de Versaillais, qui au passage ont bien tout fait payer le tribut imposé par les Teutons, qui eux n'en ont pas fait autant après 14-18, ni 39-45.

La repression de la Commune fut parfaitement légitime et proportionnée.

a écrit : Parce que la commune de Paris est devenu un symbole. En occultant la réalité. Comme le fait de retrouver la tête de Ché Guevara partout alors que c'est un meurtrier, un tortionnaire et un terroriste, une tête prôné aujourd'hui par de nombreux pacifistes qui s'indignent des installations du style guantanamo. La commune de Paris est un mouvement anti-démocratique pris comme référence aujourd'hui par des mouvements et partis politiques demandant plus de démocratie à tout les niveaux... Afficher tout Je vois pas ce que vous dérange? Les exemples de chants des louanges à des psycho historiques sont nombreux....
Alexandre le grand, Cesar, Cristophe Colombe (oui oui, un violeur et meurtrier de première mais pourtant....) Napoleon... ets ets
Du moment que l’histoire est toujours écrit par les gagnants... oubliez pas entre temps que non seulement Mr Obama a obtenu le prix Nobel de la paix, mais également un certain Hitler...

a écrit : Je vois pas ce que vous dérange? Les exemples de chants des louanges à des psycho historiques sont nombreux....
Alexandre le grand, Cesar, Cristophe Colombe (oui oui, un violeur et meurtrier de première mais pourtant....) Napoleon... ets ets
Du moment que l’histoire est toujours écrit par les gagnants... ou
bliez pas entre temps que non seulement Mr Obama a obtenu le prix Nobel de la paix, mais également un certain Hitler... Afficher tout
Hitler n'a jamais obtenu le prix Nobel de la paix ! Tout juste, fut-il proposé à la nomination par un parlementaire suédois en 1939 pour protester avant d'être finalement retiré de la liste des personnes proposées. Cette année-là, le prix Nobel ne fut d'ailleurs attribué à personne.

a écrit : Il est évident que la raison des profanations n'est pas pour emmerder les morts ; mais bien pour envoyer un "message" aux vivants. Cela reste ridicule malgré tout. Moi le message que je reçois, c'est un aveu de faiblesse.

Je ne pensais pas qu’un événement ayant 150 ans pouvait déchaîner autant les passions dans les commentaires. Cela reste très instructif.

a écrit : Parce que la commune de Paris est devenu un symbole. En occultant la réalité. Comme le fait de retrouver la tête de Ché Guevara partout alors que c'est un meurtrier, un tortionnaire et un terroriste, une tête prôné aujourd'hui par de nombreux pacifistes qui s'indignent des installations du style guantanamo. La commune de Paris est un mouvement anti-démocratique pris comme référence aujourd'hui par des mouvements et partis politiques demandant plus de démocratie à tout les niveaux... Afficher tout En même temps explique, moi comment des anarchistes peuvent être démocrate ?

a écrit : Il est évident que la raison des profanations n'est pas pour emmerder les morts ; mais bien pour envoyer un "message" aux vivants. Ou pour effacer une partie de l'histoire en supprimant l'existence de cette personne, comme ça s'est toujours fait depuis des siècles

À tout ceux qui crie au déni de démocratie au sujet de la commune, lisez des ouvrages sur l'anarchisme pour vous rendre compte à quel ce système et infiniment plus libertaire que ce que peux être une démocratie

a écrit : Je ne vois pas l'intérêt de profaner une tombe. À moins de croire à une vie après la mort, ça n'a aucun sens. Les morts s'expriment et réagissent rarement... Contrairement à fleurir et se recueillir sur une tombe ?

a écrit : À tout ceux qui crie au déni de démocratie au sujet de la commune, lisez des ouvrages sur l'anarchisme pour vous rendre compte à quel ce système et infiniment plus libertaire que ce que peux être une démocratie REVOOOOOLTE!

Dans l'idée, l'anarchie, c'est le top, mais... ca marche po. :( en tout cas ca marche pas avec les humains! ^^

a écrit : REVOOOOOLTE!

Dans l'idée, l'anarchie, c'est le top, mais... ca marche po. :( en tout cas ca marche pas avec les humains! ^^
Ou en tout cas pas avec des humains éduqué dans la morale capitalistique

a écrit : REVOOOOOLTE!

Dans l'idée, l'anarchie, c'est le top, mais... ca marche po. :( en tout cas ca marche pas avec les humains! ^^
On va te répondre qu'on ne peut pas savoir vu qu'on n'a jamais vraiment essayé :)

Je connais un Manu et un Cricri qui suivent le même chemin!

a écrit : On va te répondre qu'on ne peut pas savoir vu qu'on n'a jamais vraiment essayé :) En fait ils ont déjà essayé à 3 reprises dans l'histoire :
Dans la révolution socialiste mexicaine, dans la révolution socialiste russe, et pendant la guerre civile espagnole, et à chaque fois les groupes anarchistes ont été réprimées par le gagnant de ces guerres (Trotski, Franco etc).
Et ce n'était pas des expériences sociales du type : "petit groupe de scout qui part s'organiser 1 mois dans la forêt". C'était des millions de personnes dans des régions entières qui étaient concernés (Catalogne, Ukraine etc).

a écrit : On va te répondre qu'on ne peut pas savoir vu qu'on n'a jamais vraiment essayé :) Ben j'ai essayé hein, quand j'avais 20 ans et que je voulais changer le monde; le coup de la liberté des uns qui s'arrête là où commence celle des autres mais un jour où l'autre on finit toujours par se faire encataner parce qu'un trouduc va profiter du système à son avantage et dire aux autres comment il faut vivre pour être heureux, de gré où de force.
Douce utopie que l'anarchie. Rien a changé depuis que la vie existe, le fort bouffe le faible.

Depuis que j'ai compris ça, je dors toujours avec un oreiller sous mon fusil à pompe, on sait jamais, ça peut servir! ^^

a écrit : Bien sûr qu'elle l'était, parce que les Parisiens avaient vaillemment résisté aux Boches, et c'est lorsque les capitulards ont voulu leur piquer leurs canons qu'ils se sont soulevé. Et à cette légitimité tu ne peux leur opposer une pseudo légalité assurée par l'occupant. C'étaient peut-être des sagouins mais au moins eux c'étaient des sagouins patriotes. Ils avaient au moins le droit de diriger leur commune. Plutôt que ces traîtres bocho-compatible de Versaillais, qui au passage ont bien tout fait payer le tribut imposé par les Teutons, qui eux n'en ont pas fait autant après 14-18, ni 39-45. Afficher tout Parfaitement, la Commune est à mon sens critiquable conceptuellement, mais les sentiments qui ont amené à la Commune sont parfaitement compréhensible.
Je ne fais pas la critique des sentiments des communards. Je n'en aurais pas la légitimité te toute façon.

a écrit : Bien sûr qu'elle l'était, parce que les Parisiens avaient vaillemment résisté aux Boches, et c'est lorsque les capitulards ont voulu leur piquer leurs canons qu'ils se sont soulevé. Et à cette légitimité tu ne peux leur opposer une pseudo légalité assurée par l'occupant. C'étaient peut-être des sagouins mais au moins eux c'étaient des sagouins patriotes. Ils avaient au moins le droit de diriger leur commune. Plutôt que ces traîtres bocho-compatible de Versaillais, qui au passage ont bien tout fait payer le tribut imposé par les Teutons, qui eux n'en ont pas fait autant après 14-18, ni 39-45. Afficher tout La commune reste une révolte face à l'Etat est fut donc illégale. Résister aux allemands n'avait aucun sens et n'aurait mené qu'au désastre car il n'y avait plus aucun moyen de leur résister. Cette résistance "patriotique" était assez égoïste dans le sens où les communards ne se souciaient pas des conséquences de leurs actions sur le reste de la France.
C'est assez marrant comme les rébellions ont le vent en poupe en France. Du moment qu'il y a une idéologie qui motive les rebelles, on peut tolérer massacres et autres joyeusetés du genre alors que dès que le gouvernement intervient beaucoup le qualifient de tyrannique. L'intervention armée des versaillais fut sanglante mais légitime et permit d'arrêter les nombreuses exactions des communards. Sachant que de nombreux versaillais étaient des soldats réguliers, je doute qu'ils fussent moins patriotiques que les communards qui eux s'appuyaient sur une garde civile parisienne qui s'était montrée très peu fiable durant la guerre.
Vu la mentalité dans l'armée française entre la guerre de 1870 et celle 14-18, je doute que l'on puisse parler de ses membre comme des collaborateurs. Il en va de mêle pour la classe politique.