La violente répression de la Commune de Paris en 1871 fit de nombreux ennemis à Adolphe Thiers, premier président de la IIIème République. Cette haine demeura longtemps et amena par exemple au plastiquage de sa tombe lors du centenaire du soulèvement, malgré son décès 94 ans plus tôt.
Sa sépulture est située au cimetière du Père-Lachaise.
Tous les commentaires (50)
Ce n'est pas uniquement du à çela que Adolf thiers fut autant décrié , il fut accusé aussi d'avoir vendu la France a la Prusse uniquement à des fins politiques. La France ayant pu conserver l'Alsace et la Lorraine ou au moins la Lorraine après la défaite de 70, lui préfèrant donner plus, pour s'assurer le soutien de la nation victorieuse. D'ailleurs la République n'est non plus très reconnaissante de ce politique, on trouve souvent des rues ayant son nom dans des communes mais souvent très secondaires.
En parlant d'Adolphe Thiers, c'etait un coquin...un peu malsain !
secouchermoinsbete.fr/62344-la-vie-sentimentale-mouvementee-du-president-thiers
La repression de la Commune fut parfaitement légitime et proportionnée.
Alexandre le grand, Cesar, Cristophe Colombe (oui oui, un violeur et meurtrier de première mais pourtant....) Napoleon... ets ets
Du moment que l’histoire est toujours écrit par les gagnants... oubliez pas entre temps que non seulement Mr Obama a obtenu le prix Nobel de la paix, mais également un certain Hitler...
Je ne pensais pas qu’un événement ayant 150 ans pouvait déchaîner autant les passions dans les commentaires. Cela reste très instructif.
À tout ceux qui crie au déni de démocratie au sujet de la commune, lisez des ouvrages sur l'anarchisme pour vous rendre compte à quel ce système et infiniment plus libertaire que ce que peux être une démocratie
Dans l'idée, l'anarchie, c'est le top, mais... ca marche po. :( en tout cas ca marche pas avec les humains! ^^
Je connais un Manu et un Cricri qui suivent le même chemin!
Dans la révolution socialiste mexicaine, dans la révolution socialiste russe, et pendant la guerre civile espagnole, et à chaque fois les groupes anarchistes ont été réprimées par le gagnant de ces guerres (Trotski, Franco etc).
Et ce n'était pas des expériences sociales du type : "petit groupe de scout qui part s'organiser 1 mois dans la forêt". C'était des millions de personnes dans des régions entières qui étaient concernés (Catalogne, Ukraine etc).
Douce utopie que l'anarchie. Rien a changé depuis que la vie existe, le fort bouffe le faible.
Depuis que j'ai compris ça, je dors toujours avec un oreiller sous mon fusil à pompe, on sait jamais, ça peut servir! ^^
Je ne fais pas la critique des sentiments des communards. Je n'en aurais pas la légitimité te toute façon.
C'est assez marrant comme les rébellions ont le vent en poupe en France. Du moment qu'il y a une idéologie qui motive les rebelles, on peut tolérer massacres et autres joyeusetés du genre alors que dès que le gouvernement intervient beaucoup le qualifient de tyrannique. L'intervention armée des versaillais fut sanglante mais légitime et permit d'arrêter les nombreuses exactions des communards. Sachant que de nombreux versaillais étaient des soldats réguliers, je doute qu'ils fussent moins patriotiques que les communards qui eux s'appuyaient sur une garde civile parisienne qui s'était montrée très peu fiable durant la guerre.
Vu la mentalité dans l'armée française entre la guerre de 1870 et celle 14-18, je doute que l'on puisse parler de ses membre comme des collaborateurs. Il en va de mêle pour la classe politique.