Lors de la campagne de France en 1940, les avions allemands violèrent régulièrement l'espace aérien suisse. Il y eut même des engagements et 6 appareils allemands au total furent détruits. Hitler menaça alors directement d'une invasion ce qui obligea la Suisse à un cessez-le-feu.
Tous les commentaires (54)
De toute façon l’avion de chasse est déjà quasiment hasbeen ;)
Je m'explique, aujourd'hui, on envoie quatre types discrètement en terrain ennemi avec un système de ciblage par marqueur (infrarouge, laser, satellite, peu importe.), le "Charles de Gaulle" reçoit les coordonnées de ciblage, envoie UN SEUL Rafale voler en rase-mottes à l'abri des radars sur la cible et tirer un pruneau sur ... un bâtiment, un convoi, un tank, un palais, une usine de raffinage de plutonium et rentre chez mémé avant même que l'information soit sur les réseaux sociaux.
J'ajoute même un truc, le pilote dans l'avion n'est pas prêt de disparaître, et vous savez pourquoi?
Un pilote, ca se pirate pas. Un pilote, ça pilote. Les avions ont encore de beaux jours devant eux.
- drone de combat ou drone bombardier,
- canon laser anti aérien (sisi ça existe) installé sur frégate voire sur satellite
- missile balistique de plus en plus précis
- canon à son (sisi ça existe aussi)
Mais effectivement, un drone ça se pirate. Même si pour moi, un rafale est tellement bourré d'électronique que je ne vois pas pourquoi il ne se ferait pas pirater aussi.
L'armée secrète P26 est également intéressante à propos de la Suisse durant la guerre froide. Des cellules dormantes prêtes à résister en cas d'invasion : fr.wikipedia.org/wiki/P26_%28arm%C3%A9e%29?wprov=sfla1
Et je suis d'accord avec nicomputer (je t'ai pas félicité pour ta nouvelle coupe de cheveux au fait), les pilotes ont de l'avenir car ça ne se pirate pas un pilote.
Un pilote ne se pirate certes pas, mais son avion si. Aujourd'hui les avions n'échappent pas au développement des réseaux ce qui permettra de les pirater. C'est en fait déjà le cas avec le F-35 par exemple. Cependant, pirater un drone ou un avion militaire n'est pas aussi facile que dans les films donc il y a peu de chances que cela se produise tout de suite et surtout fréquemment. De plus, un drone possède un pilote donc le jugement humain reste d'actualité. C'est là la différence entre les robots et les drones.
Surtout si tu as 6 têtes nucléaires à bord...
fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Tannenbaum