L'Europe dispose de boîtes à bébés

Proposé par
le

Tous les commentaires (104)

Ça revient à encourager les familles à abandonner leurs bébés non?

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Si je me trompe pas, je crois que c'est extrêmement répandu en Corée aussi

a écrit : Ça revient à encourager les familles à abandonner leurs bébés non? Ce que tu dis est aussi débile que de dire que de donner des seringues stériles à des junkies les encouragent à se faire des fix.

a écrit : Je trouve, à la lecture (et selon mon interprétation personnelle effectivement), que l'article a un parti pris contre ce système sous prétexte que l'anonymat des parents va à l'encontre des Droits de l'enfant.
C'est sur qu'un enfant mort dans une poubelle pourra mieux défendre ces droits.
Y'a quand même un problème la dessus il faut l'admettre, un enfant qui n'a pas le droit de retrouver ses parents qui l'ont abandonné sous prétexte de naissance sous X... Si ca m'était arrivé j'aurai bien aimé savoir pourquoi, il y a des bonnes raisons il faut l'admettre mais je VEUX savoir!

Le système d'abandon d'enfant est, non seulement loin d'être parfait mais et là j'insiste, ne devrait même pas exister... mais que faire? L'interdire? Ca ne marchera jamais. Donc on s'adapte? Pourquoi pas!

a écrit : Ça revient à encourager les familles à abandonner leurs bébés non? Non, cela peut augmenter les abandons, mais limites énormément le risque de bébés morts liés aux abandons. Donc c'est finalement bénéfique!!

Posté le

windowsphone

(10)

Répondre

a écrit : On a vraiment lu le même article????
Les exemples de mots que vous utilisez sont sortis de leurs contexte.
Je trouve, à la lecture (et selon mon interprétation personnelle effectivement), que l'article a un parti pris contre ce système sous prétexte que l'anonymat des parents va à l'encontre des Droits de l'enfant.
C'est sur qu'un enfant mort dans une poubelle pourra mieux défendre ces droits.

a écrit : Les boîtes à bébés et l'accouchement sous X ne sont souvent pas proposés dans les mêmes pays, donc ces boîtes ne prennent pas la place de l'accouchement sous X. L'accouchement sous X est proposé là où il y a des "boîtes" je t'assure... sinon le système ne propose même pas ce genre d'alternative.

a écrit : C'est une solution différente à un problème qui n'est pas exactement le même non plus: l'accouchement sous X n'est bien évidemment possible que lorsque l'enfant n'est pas encore né. Pour la mère, c'est une alternative à l'avortement.

Quid d'une mère - ou d'
;un père d'ailleurs - dont la situation familiale et financière se déteriore brutalement?
Exemple: le (ou la) conjoint(e) disparaît, laissant un bébé derrière et un parent sans emploi. Le parent ne peut plus subvenir à ses propres besoins. Imaginons encore que cette personne n'ait aucune famille et pas de proches (ça ne doit pas être rare parmis les marginaux).

Il existe bien des solutions pour l'enfant à ce type de problème: assistance sociale, mise sous tutelle, placement dans une famille d'accueil; cependant c'est une décision qui implique que la personne admette que sa situation est intenable, hors il n'est pas simple de simplement admettre une réalité. Une personne dans une telle situation pourra mettre plusieurs années avant d'admettre être dans le besoin.

La boîte chauffée correspond alors à une fuite en avant, certes. Cependant, c'est un acte désespéré et donc inévitable! Comme dit plus haut, autant que ça se fasse dans une boîte sécurisée plutôt que dans une poubelle...
Afficher tout
Ce que tu dis n'as pas de sens...
On ne décide pas d'abandonner un bébé avant qu'il ne soit là. Il faut bien que la maman ait accouchée. La décision d'abandonner un bébé suppose que la maman ne l'ai pas reconnu sinon c'est un délit. Par ailleurs une mineure peut accoucher sous X. L'information SCMB vise à dire que des boîtes sont mises à disposition pour des femmes qui laissent leur enfant après avoir accouchée seule alors que l'on peut très bien accoucher sous X et laisser l'enfant à l'hôpital, sans risques. Passons les exemples de femmes qui ne savaient pas qu'elles étaient enceintes et pour qui c'est une surprise mais pour les autres une grossesse c'est quand même quelques mois (9 il paraîtrait pour nous humain) y a quand même moyen de prendre ses dispositions pour éviter de laisser son bébé dans une boîte... même chauffée...

a écrit : Ce que tu dis n'as pas de sens...
On ne décide pas d'abandonner un bébé avant qu'il ne soit là. Il faut bien que la maman ait accouchée. La décision d'abandonner un bébé suppose que la maman ne l'ai pas reconnu sinon c'est un délit. Par ailleurs une mineure peut accoucher sous X. L&#
039;information SCMB vise à dire que des boîtes sont mises à disposition pour des femmes qui laissent leur enfant après avoir accouchée seule alors que l'on peut très bien accoucher sous X et laisser l'enfant à l'hôpital, sans risques. Passons les exemples de femmes qui ne savaient pas qu'elles étaient enceintes et pour qui c'est une surprise mais pour les autres une grossesse c'est quand même quelques mois (9 il paraîtrait pour nous humain) y a quand même moyen de prendre ses dispositions pour éviter de laisser son bébé dans une boîte... même chauffée... Afficher tout
Une grossesse c'est 9 mois et on a le temps de réfléchir, sans doute ! mais être enceinte c'est un événement bouleversant ds la vie d'une femme, on est pas toutes ds le même etat d'esprit, il y a les certitudes de certaines et les doutes des autres, le bonheur et la peur, ca peut bien commencé et mal finir, et inversement
Donc etre enceinte c'est trop grave pour dire que on a le temps de reflechir

JCMB, mais ça fait mal au cœur...
Je ne jugerais pas, j'ai la chance de ne pas avoir de quoi me faire un avis sur la question.
Disons juste que si ça peut aider l'enfant en question ça à le mérite d'exister.

a écrit : Je trouve l'article du Monde assez choquant dans ce qu'il décrit et il montre à mon avis toute l'hypocrisie de notre société.
Rien que le champs lexical employé est grotesque : "pratique d'un autre temps", comparaison avec le Moyen-Age, "inquiétude grandissante", "so
nnette d'alarme". Bref, on nous décrit un système moyen-âgeux qui ne devrait pas exister. Sauf que le problème de l'abandon des enfants lui, il existe et ces boites sont une des solutions pour éviter que les nouveaux nés finissent dans la poubelle d'une station service...

C'est le même problème avec la prostitution, avec les salles de shoots, avec le cannabis récréatif. Le credo hypocrite c'est : fermez donc les yeux et vous ne verrez plus le problème au lieu de chercher une solution. Voila, je suis tout énervé :).
Afficher tout
Encore faudrait il que ces parents (indignes) connaissent l existence de ces boîtes. À défaut de connaître la contraception, le fait d'aborder et la stérilisation...

a écrit : Encore faudrait il que ces parents (indignes) connaissent l existence de ces boîtes. À défaut de connaître la contraception, le fait d'aborder et la stérilisation... Pourquoi indignes ? Je ne suis pas certain que le choix d'abandonner son enfant soit fait de gaieté de cœur.
Il est certain que la prévention et la contraception peuvent agir sur le nombre de grossesses non désirées mais ce n'est qu'une petite partie du problème concernant l'abandon des enfants (déni de grossesse, perte de moyen, dépression, toxicomanie, violence conjugale, interdits religieux, illégalité de l'avortement, grossesse avec contraceptif, interdits familiaux, la liste est longue).
Le dernier mot de ta phrase est lui par contre complètement inapproprié.

a écrit : Pourquoi indignes ? Je ne suis pas certain que le choix d'abandonner son enfant soit fait de gaieté de cœur.
Il est certain que la prévention et la contraception peuvent agir sur le nombre de grossesses non désirées mais ce n'est qu'une petite partie du problème concernant l'abandon des enfa
nts (déni de grossesse, perte de moyen, dépression, toxicomanie, violence conjugale, interdits religieux, illégalité de l'avortement, grossesse avec contraceptif, interdits familiaux, la liste est longue).
Le dernier mot de ta phrase est lui par contre complètement inapproprié.
Afficher tout
Je suis assez d'accord avec toi, et je pense même que trop de parents s'accrochent à leurs enfants par égoïsme alors qu'ils sont franchement nocifs pour eux... pour moi le vrai parent indigne c'est celui qui sait qu'il ne compte pas se calmer sur les vices, celui qui sait que ses enfants seront mal nourris, celui qui ramène une conquête différente tous les soirs devant ses marmots, celui qui boit, qui bat, qui insulte, qui utilise ses enfants... avoir conscience qu'on est pas capable d'apporter bien être santé et équilibre à un petit être, et décider de déchirer son âme en deux en l'éloignant de soi pour le protéger, parce qu'on est instable, ou qu'on a tout simplement pas connu d'exemple valable, elle est là, la vraie preuve d'amour... et si tu l'abandonne parce que tu n'arrive pas l'aimer c'est pas plus mal non plus ça a toute les chances de mal finir sans ça...

a écrit : Est ce que ca ne va pas plutot les encourager en déculpabilisant ? Non, les boîtes à bébé existent en Suisse et sont finalement peu utilisées. Par exemple, celle d'Einsideln a accueilli 13 bébés en 17 ans.

a écrit : Non, les boîtes à bébé existent en Suisse et sont finalement peu utilisées. Par exemple, celle d'Einsideln a accueilli 13 bébés en 17 ans. J'espère que le chauffage ne se met en marche qu'en cas d'ouverture. Sinon quel gâchis d'énergie !

a écrit : Je trouve l'article du Monde assez choquant dans ce qu'il décrit et il montre à mon avis toute l'hypocrisie de notre société.
Rien que le champs lexical employé est grotesque : "pratique d'un autre temps", comparaison avec le Moyen-Age, "inquiétude grandissante", "so
nnette d'alarme". Bref, on nous décrit un système moyen-âgeux qui ne devrait pas exister. Sauf que le problème de l'abandon des enfants lui, il existe et ces boites sont une des solutions pour éviter que les nouveaux nés finissent dans la poubelle d'une station service...

C'est le même problème avec la prostitution, avec les salles de shoots, avec le cannabis récréatif. Le credo hypocrite c'est : fermez donc les yeux et vous ne verrez plus le problème au lieu de chercher une solution. Voila, je suis tout énervé :).
Afficher tout
Dans le temps on abandonnait les enfants sous les porches des églises. Les boîtes chauffantes c'est quand même plus moderne !

a écrit : L'accouchement sous X et la boîte à bébés n'existent pas dans les mêmes pays.
Par ailleurs, une mineure peut accoucher sous X anonymement et bien sûr sans ses parents.
Toi tu le sais, mais est ce qu'une mineure paniquée ( en un seul mot pour les petits plaisantins) et en détresse le sait ??

a écrit : Ce que tu dis est aussi débile que de dire que de donner des seringues stériles à des junkies les encouragent à se faire des fix. Je suis d'accord avec toi, mais tu aurais pu le dire de façon moins agressive.

a écrit : J'espère que le chauffage ne se met en marche qu'en cas d'ouverture. Sinon quel gâchis d'énergie ! J'espère que tu plaisantes sinon qu'est ce que sont quelques centaines d'euros par rapport à la vie d'un enfant ?

a écrit : Je suis assez d'accord avec toi, et je pense même que trop de parents s'accrochent à leurs enfants par égoïsme alors qu'ils sont franchement nocifs pour eux... pour moi le vrai parent indigne c'est celui qui sait qu'il ne compte pas se calmer sur les vices, celui qui sait que ses enfants seront mal nourris, celui qui ramène une conquête différente tous les soirs devant ses marmots, celui qui boit, qui bat, qui insulte, qui utilise ses enfants... avoir conscience qu'on est pas capable d'apporter bien être santé et équilibre à un petit être, et décider de déchirer son âme en deux en l'éloignant de soi pour le protéger, parce qu'on est instable, ou qu'on a tout simplement pas connu d'exemple valable, elle est là, la vraie preuve d'amour... et si tu l'abandonne parce que tu n'arrive pas l'aimer c'est pas plus mal non plus ça a toute les chances de mal finir sans ça... Afficher tout C'est certainement le plus beau commentaire que j'ai lu sur SCMB. Merci