Il existe dans l'Univers un endroit presque vide de galaxies. Ce supervide se nomme le vide de Bouvier, du nom de la constellation voisine. Il n'abriterait qu'une soixantaine de galaxies dans une zone de 250 millions d'années lumière de diamètre.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 371 lecteurs connectés
Il existe dans l'Univers un endroit presque vide de galaxies. Ce supervide se nomme le vide de Bouvier, du nom de la constellation voisine. Il n'abriterait qu'une soixantaine de galaxies dans une zone de 250 millions d'années lumière de diamètre.
Tous les commentaires (72)
goo.gl/images/kh3vwN (evidemment c'est pas une photo ^^)
On voit une certaine homogeneité, tout n'est pas concentré dans un coin de l'image et les galaxies/amas sont plus ou moins uniformément répartis. Pour autant il y a des variations, des concentrations de galaxies... dues a la gravité. Mais si tu dézoome encore plus, tu verras la même chose de manière prévisible.
En réalité, si l'univers etait parfaitement homogène, cela signifierait une entropie maximum, et donc pas d'etoiles, pas de planetes, pas de vie: le désordre absolu.
Cela dit, ces variations sont de l’ordre de 0,001 % entre le foncé et le clair.
En gros, dire que l’univers n’est pas homogène-isotrope, c’est comme si la Terre était sphérique à 2 cm près et dire « nope, elle n’est pas tout à fait sphérique ».
C’est vrai dans l’absolu, mais d’un point de vue pratique c’est juste du chipotage^^
Après un peu de lecture/visionnage, voici l'image qui va nous mettre d'accord:
goo.gl/images/ptPkiv
J'admet ta comparaison et mon chipotage! Je pense m'être trompé sur la température du coup.
Pour aller plus loin: Des mesures qui semblent contredire le "principe cosmologique" (homogénéite+isotropie), toujours de la même Chaine que j'apprécie beaucoup
www.youtube.com/watch?v=xgdNBQCdhdA (en anglais)
Es ce possible d'avoir une explication qui ne demande pas un master en mathématiques et en astrophysique?
Juste un truc: c'est quoi "C" ? Parce que pour moi franchement C c'est la troisième lettre de l'alphabet.
Il faut savoir expliquer les choses simplement, les scientifiques en sont incapables, les scientifiquent cherchent des réponse mais entre le scientifique et bibi qui va au métro-boulot-dodo... il faut une passerelle sinon ça ne marchera jamais.
C'est ce que j'essaie de faire et franchement c'est pas évident.
Bon allez je lâche l'affaire, y'a trop de cerveaux sur ce sujet, sincèrement, je suis perdu... MAIS...
JMCMB :) (enfin je crois^^)
Pour faire simple "c" est la vitesse de tout ce qui n'a pas de masse, dont la lumière. Si on te dit que la lumiere est plus lente dans la matiere, c'est vrai seulement en partie: le photon se deplace toujours a la vitesse "c" mais rencontre des obstacles (la matière) et parcours plus de distance donc parait plus lent a notre échelle.
La causalité est quelque chose que la science a parfaitement admis et sait très bien expliquer, depuis Einstein. Si elle etait remise en cause, quasiment toute la science moderne serait a mettre a la poubelle.
Toutes les expériences la valident, et une seule, UNE expérience montre une apparente rupture de la causalité, et c'est pas la petite expérience qu'on peut faire dans son garage (exp. de la "gomme quantique a choix retardé"). Seulement cette expérience montre surtout qu'on ne sait pas comment se comporte un photon (problème de la résolution de l'onde de propagation), et que la mecanique quantique reste un mystère. Même, sans causalité cette expérience ne serait pas faisable.
La science n'a pas réponse a tout mais elle a quand meme beaucoup de réponses et surtout c'est la discipline qui offre les reponses les plus plausibles et cohérentes avec l'observation.
Moi aussi j'essaye de vulgariser mais c'est pas evident car le concept implique beaucoup de choses.
1) j'explique "c" et sa constance.
2) tu me traites entre autres de pseudoscientifique qui invente des choses, le tout avec un ton péremptoire et condescendant.
3) je te répond sur le meme ton que toi;
4) tu me traites de condescendant;
5)je reexplique "c"
6) tu me re-traites de pseudoscientifique et me fait dire des choses que je n'ai pas dites
5) finalement tu me demande ce qu'est "c".
J'avoue que je comprend pas comment c'est cablé la dedans.
Et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu