Dans les années 60, deux investisseurs installèrent à Marseille le Télescaphe, un téléphérique sous-marin. Il offrait pour quelques francs de l’époque une promenade au sec et à 10 mètres de profondeur dans des cabines étanches pouvant recevoir jusqu’à 6 passagers. L’attraction ne fonctionna qu’un an et ferma en 1968 en raison de son coût d’entretien.

Tous les commentaires (42)
Il y en a un à port cros aujourd'hui
Ce sont des anciens Francs ;-)
12 francs, C’était grosso modo le prix d’un paquet de cigarettes (les Dunhills par exemple). Dans les années 90. Pas en 1968.
Ton raisonnement serait tout à fait vrai si la valeur monétaire était indexé sur le prix de la baguette. Or elle ne l'est pas.
D'ailleurs l'exemple du pain est très mauvais et je m'explique : les gens ont raison quand ils disent que le pain a augmenté.. en revanche ce n'est pas attribué au passage à l'Euro mais a l'abrogation en 1986 d'un décret de 1945.
Après la guerre des mesures sont prises par le gouvernement pour éviter que la population ne meurt de faim, la guerre ayant considérerablement affaibli la machine agricole française. Du coup il est décidé que ce serait l'état qui fixerait le prix des produits de premières nécessités, comme le pain, dont la consommation quotidienne moyenne en France est alors de 350g par habitant (ajd nos baguettes dont 250g).
Or cette loi, ou décret je sais pas, a été abrogé en 1986 et depuis les commerciaux augmentent peu à peu le prix.
Ce n'est pas non plus dû a une hausse du prix du blé. Sur la même période, un paquet de pâte dires de qualité supérieure coûte 3 centimes de moins aujourd'hui qu'après guerre, en monnaie déflatée bien sûr.
Oui, le débat est un peu brouillé :) Certains parlent de 1900 (avec les anciens francs), d'autres des années 60 (nouveaux francs), et d'autres encore des années 90... On va avoir du mal :)
Tenir compte de l'inflation, bien sûr (pour le calcul brut monétaire), mais aussi de l'évolution du salaire moyen : qu'est-ce qu'un "français moyen" pouvait acheter avec l'équivalent d'un euro aujourd'hui et comparer avec l'évolution du salaire moyen... Un intervenant parle du prix du pain. Je viens de tomber sur un site qui dit qu'il y a trente ans une voiture coûtait plus de mois de salaires qu'aujourd'hui ; prenant l'exemple d'une R5 de 90 "de base" avec une clio "de base" aujourd'hui.
Allons, pas de condescendance.
Surtout que tu fais erreur et lui a raison.
Il parle en valeur constante.
Toi, tu fais une simple division par le taux de change du moment du passage à l'euro.
En termes de pouvoir d’achat, 12 Francs de 1960 n'ont pas du tout la même valeur que 12 Francs de 2001.
Merci.
C'est pas 2 bars ? 1 bar c'est à la surface.
Pression et eau salée de quoi générer pas mal de soucis d'entretien, j'aurai adoré voir ca de mes yeux etant souvent dans le coin
Pourquoi il y a l'ivresse des profondeurs? Car il y a un bar tous les 10 mètres.
Maintenant il y a plus simple, comme des bateaux avec un fond en "verre" ou bien des sous-marins avec des grandes "vitres".
A Marseille, les bars en surface ne manquent certainement pas. Mais comme pour la pression, tout est relatif. Dans la rue de la soif qui mène au vieux port tu vois la devanture de 2 bars, l'un à droite, l'autre à gauche. Si tu rentres dans l'un des établissements, par la fenêtre tu n'apercevras plus que la devanture d'un seul bar.
Si tu parles du sentier sous marin de la Palud, il faut se mouiller un peu tout de même....
Les jeux de mots coulent à flots...Waouhhhh une cascade de like.
Le seul prix que j'ai réussi à trouver, c'est une Mercedes de 67 à 23 000 francs. Après, juste à côté, il y avait un DS à 16 000 francs.
Comme toi, à la fin de ton message.
Merci j'ai pas pensé à vérifier par moi même les prix de bagnole :-)
Avant de ne savoir de quoi il sagissait, je me demandais ce que les allemands avaient construit en voyant les quelques vestiges restant (ëtant entourés de vestiges de la 2nd guerre mondiale)
Mais.... C'est pas drôle ?
On peut dire que c’est tombé à l’eau
selon l'INSEE 12 francs de 1968 équivalent à 15€ en 2020.