A Orly, le brouillard était dispersé avec des réacteurs

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A Orly, jusque dans les années 80, le système Turboclair dissipait le brouillard en utilisant des réacteurs placés le long de la piste et activés à la demande des pilotes. La chaleur produite dissipait le brouillard jusqu’à 800 mètres altitude. 1500 litres de kérosène étaient brûlés à chaque atterrissage.

Ce sont les prix des carburant de l’époque bien inférieurs et les connaissances environnementales moindre qui rendaient le système intéressant. La première crise pétrolière et le développement des approches aux instruments ont finalement eu raison du système Turboclair.


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a écrit : C’est l’ingénieur français Jean Bertin qui a eu cette idée d’utiliser un réacteur d’avion de chasse « Atar » installé sur les Mirage pour dissiper le brouillard.
Le youtubeur Stardust en parle sur sa chaîne dans une vidéo sur l’aérotrain. (Invention qui d’ailleurs pourrait faire l’objet de plusieurs anecdotes sur
SCMB ) Afficher tout
Ahah c’est grâce à Stardust que j’ai pu lâcher un de mes rares JLSD ! :D

a écrit : Inutile de tomber dans le sophisme...
L'essence est trop cher pour un produit de 1ère nécessité pour des millions de personnes mais elle n'est vraiment pas chère dans l'absolu (c'est moins cher que du soda).
La notion de coût étant relative, j’ai du mal à comprendre la notion de « chère dans l’absolu ».
Ou alors tu utilises « dans l’absolu » comme synonyme de « dans la situation générale » et tu considères donc des « millions de gens » comme un cas particulier. Étrange raisonnement.

Sur une Mégane dci de 2000, il y a un réchauffeur électrique qui s'allume en fonction de la température extérieure pour aider à chauffer l'eau du moteur jusqu'à sa température de fonctionnement. Source : la revue technique du véhicule cité.
C'est suffisamment efficace pour constater que la température moteur est montée plus vite quand il fait 3 degrés que la veille quand il faisait 7 degrés.

a écrit : Pour être un habitué des voyages en avion, cela ne me choque pas tant que cela. Lorsque je vois le bazar que génère un brouillard sur un aéroport, avec tous les vols déroutés ou qui tentent des approches infructueuses, je ne pense pas que ces 1500l de kérosène soient aberrants. Un vol dérouté va souvent se posé ailleurs, refaire le plein et repartir vers sa destination prévue lorsque les conditions s’améliorent, sinon il faut re-router chaque passager ce qui est très complexe. Les avions disposent de systèmes permettant des aides à l’atterrissages mais je ne pense pas que les pilotes autoriseraient un atterrissage sans visibilité, que ce soit de jour comme de nuit. Afficher tout Pas mal. Sauf la dernière phrase. Ça fait au moins 1/2 siècle que les avions peuvent atterrir sans aucune visibilité (et même sans intervention du pilote) ! (si l'avion et l'aéroport sont équipés). Ce système s'appelle ILS (Instrument Landing System: atterrissage aux instruments) et a été constamment amélioré pour devenir parfaitement précis et fiable. Il permet même maintenant de rouler automatiquement jusqu'au point de stationnement !

a écrit : Et pan en plein dans le mille, j'étais sur de cette réponse, j'avais pourtant bien mis que j'étais nul en maths et que c'était des exemples, mais non, NoMAtters est comme ca, faut qu'il cherche les poux.
Ben si 100 millions te semble trop, tu n'as qu'à prendre 10 millions, ou je
sais pas 100 milles c'est juste pour donner une idée de comparaison, entre ce que tu dis "oui les gens font toujours pareil, comme ceux qui laissent tourner leur moteur alors qu'ils pourraient faire comme moi, intelligent que je suis, avec mon petit carton" et "1500 litres de pétrole d'un coup pour rendre visible une piste"
Quel pinailleur non mais franchement.

Enfin bref, oui la faute est aux petits automobilistes qui ont la meme mentalité que moi, c'est à dire :
-on fait tout ce qu'on nous demande,
-on paie des impots,
-on participe à "l'effort de guerre",
-on aide les collectivités locales à notre échelle avec des initiatives à la hauteur de nos moyens,
-on doit acheter des diesel ? Allez on achete des diesel !
-Les diesel ca pollue trop ? Allez on s'endette et on passe à l'électrique,
-et dans 25 ans on dira, l'électrique est une cata car on se retrouve avec les batteries sur le dos ? Allez on passe à la voiture qui marche au yaourt ou je sais pas, à la mauvaise foi, tu seras tranquille tu feras jamais le plein toi.

On est quand meme pas des feignasses à se laisser porter par "les bienfaiteurs comme toi qui polluent pas ou en tout cas font attention" on a quand meme le droit de laisser tourner son moteur ou autre sans etre traité comme une usine qui pollue sur une journée plus que ton village en 100 ans. (encore un exemple vas pas faire le calcul hein !)

Je tutoie rarement les gens, et c'est souvent pour copiner mais là ton discours m'énerve et tes a prioris de papi-reac sur moi alors qu'on se connait pas m'énervent, on dirait un vieux schnock qui commence ses phrases par "les jeunes d'aujoud'hui" ou "je suis pas raciste mais...." Ah ben tiens on dirait que je fais comme toi.
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Va prendre ton vélo et arrête de nous gonfler avec "ta pollution qui compte pas". Merci.

a écrit : Cela peut choquer les générations actuelles (crise de l'essence, environnement etc) mais à l'époque c'était pas vraiment choquant, et loin d'être un cas exceptionnel, pour mémoire, les Russes déneigeaient certaines routes avec des chasses neiges équipés de moteurs de MiG... La même technique est toujours utilisée sur les bases aériennes pour déblayer les pistes lorsqu'il neige. Ça fait un bruit d'enfer ! Pas toujours évident de s'endormir lorsqu'ils tournent toute la nuit avec le camion.

Punaise je viens de lire tous les commentaires et vu que je viens de rentrer du taff j’étais dans la voiture depuis 20min et j’ai laissé tourner le moteur parce qu’il fait froid dehors ...... non j’déconne !!

Par contre j’avoue le faire quand il fait froid parce que j’ai 2 enfants en bas âge et le temps de les habiller je démarre de façon à ce que la buée se dissipe et qu’il fasse un peu moins froid dans l’habitacle, je sais c’est pas bien !!

a écrit : Pas mal. Sauf la dernière phrase. Ça fait au moins 1/2 siècle que les avions peuvent atterrir sans aucune visibilité (et même sans intervention du pilote) ! (si l'avion et l'aéroport sont équipés). Ce système s'appelle ILS (Instrument Landing System: atterrissage aux instruments) et a été constamment amélioré pour devenir parfaitement précis et fiable. Il permet même maintenant de rouler automatiquement jusqu'au point de stationnement ! Afficher tout Je reçois bien ton commentaire, mais alors pourquoi les avions modernes n'atterrissent toujours pas par épais brouillard alors que ces instruments existent. Je ne fais que commenter ce que j'ai déjà vécu mainte fois et les informations que me donne le personnel navigant.

a écrit : C’est l’ingénieur français Jean Bertin qui a eu cette idée d’utiliser un réacteur d’avion de chasse « Atar » installé sur les Mirage pour dissiper le brouillard.
Le youtubeur Stardust en parle sur sa chaîne dans une vidéo sur l’aérotrain. (Invention qui d’ailleurs pourrait faire l’objet de plusieurs anecdotes sur
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Jean Bertin qui a d’ailleurs donné son nom au Rond Point en sortie du Tunnel de Gometz-La-Ville.

a écrit : Est-ce que les mœurs ont vraiment changé ? À l'heure actuelle, on trouve encore quelques automobilistes qui, l'hiver, laissent tourner leur moteur et leur dégivrage 10mn au lieu de gratter eux-mêmes leur pare-brise. Où est le problème ?

a écrit : Pour les voitures qui ont 30 ans doté de carburateur ou les vieux diesel, un bon préchauffage est conseillé.

Pour les voitures actuelles possédant des systèmes à injection, il est semble-t-il devenu inutile d'allumer 10 minutes le moteur par grand froid. C'est en tout cas, le constat des garagis
tes que je connais. A part user de l'essence, un moteur au ralenti ne chauffe pas beaucoup. Par contre, une conduite douce en restant à moins de 2000 tour/min pendant 3 ou 4 minutes permet d'atteindre des températures de moteur et d'huile convenable et ainsi limiter l'usure de son moteur.

En Allemagne et au Luxembourg, c'est même interdit par la loi de laisser sa voiture allumée sans conduire ("sur la voie publique luxembourgeoise, il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé pendant un temps prolongé, à l’arrêt, en stationnement ou en parcage, même pour le faire chauffer ou faire chauffer l'habitacle du véhicule").
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Mais bien sur, les voitures modernes chauffent instantanément et l'huile contenue dans le carter devient liquide dès qu'on met le contact parce qu'on injecte le carburant sous pression..., quand à la boîte de vitesse, elle n'a pas besoin de chauffer elle est automatique et le circuit de refroidissement de la roue de secours et des essuies-glaces est couplé au carburateur...

Non mais sans déconner, un moteur à explosion, ça reste un moteur à explosion, qu'il ait été fabriqué en 1980 où en 2018 ca reste des pistons, des cylindres, des soupapes et ça a besoin de chauffer pour tourner à un régime optimal, comme TOUS les moteurs de la planète y compris les moteurs à vapeur et les moteurs électriques.

Ton garagiste, je serai curieux de savoir quel diplôme il a pour sortir une connerie pareille en te regardant droit dans les yeux mais je te conseille amicalement d'en changer au plus vite.
.

a écrit : Punaise je viens de lire tous les commentaires et vu que je viens de rentrer du taff j’étais dans la voiture depuis 20min et j’ai laissé tourner le moteur parce qu’il fait froid dehors ...... non j’déconne !!

Par contre j’avoue le faire quand il fait froid parce que j’ai 2 enfants en bas âge et le temps d
e les habiller je démarre de façon à ce que la buée se dissipe et qu’il fasse un peu moins froid dans l’habitacle, je sais c’est pas bien !! Afficher tout
Y'a une andouille qui dit que de faire chauffer le moteur et la bagnole est un crime contre l'humanité alors qu'il consomme (de ses propres aveux) 500 litres de gazoil par mois tout seul dans sa voiture alors qu'elle a au minimum 5 places et tu le crois?
Déstresse, si on fait le calcul tu pollue beaucoup moins que lui!
Fais chauffer la bagnole, on a tous droit au confort. Surtout les mômes, le toubib, c'est pas gratuit! ^^

a écrit : Je reçois bien ton commentaire, mais alors pourquoi les avions modernes n'atterrissent toujours pas par épais brouillard alors que ces instruments existent. Je ne fais que commenter ce que j'ai déjà vécu mainte fois et les informations que me donne le personnel navigant. Ca dépend des aéroports, les petits sont mal équipés mais les internationaux comme Roissy je te garantis que les avions décollent et atterrissent à l'heure qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il y ait du brouillard, qu'il neige où que la terre tremble... bon quand la piste est gelée la... non faut pas déconner, y'a danger de drift et un drift en 747 à l'atterrissage... ca se termine en général dans les champs de blé de papy mougeaut au mieux et dans la tour de contrôle en général... ^^

a écrit : Tu le fais exprès ou tu penses vraiment ce que tu dis ??

Une cylindrée de 2L consomme 1,2L par heure à l'arrêt. 10mn ça fait 0.2l, et si on multiplie ça par 100 millions ( ça fait beaucoup mais je reprends tes chiffres), on obtient 20 millions de litres de gasoil par jour brûlés en pure perte !!!
/>
J'espère que tout le monde n'a pas la même mentalité que toi, sinon le monde qu'on laissera à nos enfants sera pas beau à voir. Car ton argumentaire est complètement débile et cynique. On peut le résumer comme ça:
- Pas la peine de faire des efforts à mon "petit" niveau car cela n'a pas d'impact (sauf que plusieurs gouttes d'eau accumulées, ça fait un océan à la fin).
- Pas la peine de faire des efforts car y'a pire que moi (mais on trouve toujours pire que soi !! Et plus vertueux aussi soit dit en passant...)

Et je ne diabolise pas les automobilistes mais seulement certains d'entre eux. Pour info, je fais entre 4000 et 5000 km par mois et quand tu brûles autant de gasoil, tu cherches à optimiser ta consommation. Et pour gagner du temps et du gasoil, je fous sur mon pare-brise... un carton.
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Excuse moi, il y a un bug quand ecrit sur le portable, passé sous le clavier on ne voit plus le texte que l'on tape.
Donc :
-2 même ceux qui se disent ecolo polluent, voir polluent plus que les gens reguliers.
Conclusion :
Oui il faut faire des gestes pour la planete, mais il faut etre cohérent et logique egalement.
Il y a plein d'exemple d'illogisme, notamment à Paris en ce moment...
bref : si j'inventais la prtection pare-brise en plastique ? :P

a écrit : Tu le fais exprès ou tu penses vraiment ce que tu dis ??

Une cylindrée de 2L consomme 1,2L par heure à l'arrêt. 10mn ça fait 0.2l, et si on multiplie ça par 100 millions ( ça fait beaucoup mais je reprends tes chiffres), on obtient 20 millions de litres de gasoil par jour brûlés en pure perte !!!
/>
J'espère que tout le monde n'a pas la même mentalité que toi, sinon le monde qu'on laissera à nos enfants sera pas beau à voir. Car ton argumentaire est complètement débile et cynique. On peut le résumer comme ça:
- Pas la peine de faire des efforts à mon "petit" niveau car cela n'a pas d'impact (sauf que plusieurs gouttes d'eau accumulées, ça fait un océan à la fin).
- Pas la peine de faire des efforts car y'a pire que moi (mais on trouve toujours pire que soi !! Et plus vertueux aussi soit dit en passant...)

Et je ne diabolise pas les automobilistes mais seulement certains d'entre eux. Pour info, je fais entre 4000 et 5000 km par mois et quand tu brûles autant de gasoil, tu cherches à optimiser ta consommation. Et pour gagner du temps et du gasoil, je fous sur mon pare-brise... un carton.
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Oui mais apres tu le jettes ton carton !
10 millions de personnes utilisent des cartons pour se proteger de la glace er optimiser son gazoil.
Mais cela fait 10 millions de carton de 200 grammes chacun soit 2xxx tonnes de carton inutilisé et foutu en l'air tout ca pour proteger son pare-brise.
1 arbre coupé = x kilo de carton soit tu deforestes avec tes amis l'Amazonie...
Bref pour dire que :
-1 c'est le serpent qui se mord la queue.
On a beau trouvé des astuces (le carton est une bonne astuce),, c'est tout aussi degradant pour l'exo systeme

a écrit : Et pan en plein dans le mille, j'étais sur de cette réponse, j'avais pourtant bien mis que j'étais nul en maths et que c'était des exemples, mais non, NoMAtters est comme ca, faut qu'il cherche les poux.
Ben si 100 millions te semble trop, tu n'as qu'à prendre 10 millions, ou je
sais pas 100 milles c'est juste pour donner une idée de comparaison, entre ce que tu dis "oui les gens font toujours pareil, comme ceux qui laissent tourner leur moteur alors qu'ils pourraient faire comme moi, intelligent que je suis, avec mon petit carton" et "1500 litres de pétrole d'un coup pour rendre visible une piste"
Quel pinailleur non mais franchement.

Enfin bref, oui la faute est aux petits automobilistes qui ont la meme mentalité que moi, c'est à dire :
-on fait tout ce qu'on nous demande,
-on paie des impots,
-on participe à "l'effort de guerre",
-on aide les collectivités locales à notre échelle avec des initiatives à la hauteur de nos moyens,
-on doit acheter des diesel ? Allez on achete des diesel !
-Les diesel ca pollue trop ? Allez on s'endette et on passe à l'électrique,
-et dans 25 ans on dira, l'électrique est une cata car on se retrouve avec les batteries sur le dos ? Allez on passe à la voiture qui marche au yaourt ou je sais pas, à la mauvaise foi, tu seras tranquille tu feras jamais le plein toi.

On est quand meme pas des feignasses à se laisser porter par "les bienfaiteurs comme toi qui polluent pas ou en tout cas font attention" on a quand meme le droit de laisser tourner son moteur ou autre sans etre traité comme une usine qui pollue sur une journée plus que ton village en 100 ans. (encore un exemple vas pas faire le calcul hein !)

Je tutoie rarement les gens, et c'est souvent pour copiner mais là ton discours m'énerve et tes a prioris de papi-reac sur moi alors qu'on se connait pas m'énervent, on dirait un vieux schnock qui commence ses phrases par "les jeunes d'aujoud'hui" ou "je suis pas raciste mais...." Ah ben tiens on dirait que je fais comme toi.
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Bien dit Leolio84 ce Nomatters nous les brisent un peu avec son attitude de "prof je sais tout" il se sent obligé de nous écrire des pages entières pour. Que dalle...c'est triste à voir

a écrit : Je reçois bien ton commentaire, mais alors pourquoi les avions modernes n'atterrissent toujours pas par épais brouillard alors que ces instruments existent. Je ne fais que commenter ce que j'ai déjà vécu mainte fois et les informations que me donne le personnel navigant. C'est bien plus compliqué que ne te l'explique AAPLR, et on est bien au delà techniquement aujourd'hui de ce que le simple ILS a permis à une époque. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres : l'équipement de l'avion (toutes les compagnies n'ont pas le même équipement, sur tous leurs avions, permettant des auto-land par n'importe quel temps)... L'équipement de l'aéroport (idem)... Le type de brouillard (la visibilité linéaire et la hauteur de plafond)... Et même dans le meilleur des cas (avion super équipé et aéroport au top) tu ne feras pas n'importe quoi dans une "purée de pois" où on ne voit pas à 10m... Donc bien sûr tu as pu vivre (et tu peux encore vivre demain) des situations où l'avion est dérouté cause brouillard, et d'autres où on attend au départ que le brouillard se lève un peu à l'aéroport d'arrivée pour atteindre des minimas.

a écrit : Mais bien sur, les voitures modernes chauffent instantanément et l'huile contenue dans le carter devient liquide dès qu'on met le contact parce qu'on injecte le carburant sous pression..., quand à la boîte de vitesse, elle n'a pas besoin de chauffer elle est automatique et le circuit de refroidissement de la roue de secours et des essuies-glaces est couplé au carburateur...

Non mais sans déconner, un moteur à explosion, ça reste un moteur à explosion, qu'il ait été fabriqué en 1980 où en 2018 ca reste des pistons, des cylindres, des soupapes et ça a besoin de chauffer pour tourner à un régime optimal, comme TOUS les moteurs de la planète y compris les moteurs à vapeur et les moteurs électriques.

Ton garagiste, je serai curieux de savoir quel diplôme il a pour sortir une connerie pareille en te regardant droit dans les yeux mais je te conseille amicalement d'en changer au plus vite.
.
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Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas que son moteur chauffe. Je dis que 30 secondes de conduite douce chauffent autant que 10 min de moteur au ralenti et cela sans abîmer ton moteur. Un petit moteur tourne à 1000rpm au ralenti. Une conduite douce c’est 1500 voire 2000rpm. Ton huile va mettre plus longtemps à trouver sa température de croisière alors que ton moteur tourne à vide. Ça abime autant tes pistons que de démarrer tout de suite.
Et vu qu’on m’a déjà fait la remarque sur ce site, je me permet de te la faire. Le moteur à explosion n’existe pas.

a écrit : C'est vrai que l'écoconduite c'est vachement réac... ah oui l’ecoconduite c’est reac
on t’apprend à ne pas ralentir dans les virages , les croisements à coller la voiture de devant pour profiter de l’aspi
etc
et à la fin de la formation t’as un petit couplet sur la sécurité routière mais vraiment petit