A Orly, le brouillard était dispersé avec des réacteurs

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A Orly, jusque dans les années 80, le système Turboclair dissipait le brouillard en utilisant des réacteurs placés le long de la piste et activés à la demande des pilotes. La chaleur produite dissipait le brouillard jusqu’à 800 mètres altitude. 1500 litres de kérosène étaient brûlés à chaque atterrissage.

Ce sont les prix des carburant de l’époque bien inférieurs et les connaissances environnementales moindre qui rendaient le système intéressant. La première crise pétrolière et le développement des approches aux instruments ont finalement eu raison du système Turboclair.


Tous les commentaires (91)

a écrit : Rholala pitié, faut pas pinailler quand meme.

Je vais pas faire le calcul car je suis nul en maths, mais franchement, meme 100 millions d'automobilistes qui laisseraient tourner leur voiture 10 minutes le temps qu'elle dégivre ne concurrencerais pas 1 an d'utilisation de ce systeme, qui po
urtant est aussi dérisoire quand on voit d'autres gaspillages de pétrole (ne serait ce que pour l'acheminer ou le stocker, c'est quoi 200milles litres ? C'est meme pas ce qui s'évapore par jour à cause de trappes mal fermées...)

Faut arreter de diaboliser le vilain automobiliste, c'est a la mode en fait, l'impact environnemental/économique est certain, mais tellement infime comparé à d'autres qu'on entend jamais...
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Tu le fais exprès ou tu penses vraiment ce que tu dis ??

Une cylindrée de 2L consomme 1,2L par heure à l'arrêt. 10mn ça fait 0.2l, et si on multiplie ça par 100 millions ( ça fait beaucoup mais je reprends tes chiffres), on obtient 20 millions de litres de gasoil par jour brûlés en pure perte !!!

J'espère que tout le monde n'a pas la même mentalité que toi, sinon le monde qu'on laissera à nos enfants sera pas beau à voir. Car ton argumentaire est complètement débile et cynique. On peut le résumer comme ça:
- Pas la peine de faire des efforts à mon "petit" niveau car cela n'a pas d'impact (sauf que plusieurs gouttes d'eau accumulées, ça fait un océan à la fin).
- Pas la peine de faire des efforts car y'a pire que moi (mais on trouve toujours pire que soi !! Et plus vertueux aussi soit dit en passant...)

Et je ne diabolise pas les automobilistes mais seulement certains d'entre eux. Pour info, je fais entre 4000 et 5000 km par mois et quand tu brûles autant de gasoil, tu cherches à optimiser ta consommation. Et pour gagner du temps et du gasoil, je fous sur mon pare-brise... un carton.

a écrit : Rholala pitié, faut pas pinailler quand meme.

Je vais pas faire le calcul car je suis nul en maths, mais franchement, meme 100 millions d'automobilistes qui laisseraient tourner leur voiture 10 minutes le temps qu'elle dégivre ne concurrencerais pas 1 an d'utilisation de ce systeme, qui po
urtant est aussi dérisoire quand on voit d'autres gaspillages de pétrole (ne serait ce que pour l'acheminer ou le stocker, c'est quoi 200milles litres ? C'est meme pas ce qui s'évapore par jour à cause de trappes mal fermées...)

Faut arreter de diaboliser le vilain automobiliste, c'est a la mode en fait, l'impact environnemental/économique est certain, mais tellement infime comparé à d'autres qu'on entend jamais...
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Les transports restent le secteur le plus polluant en ce qui concerne le CO2 et le transport automobile en particulier. (Le transport est responsable d'environ 1/4 des émissions de GES de l'UE. 12,8% des émissions globales sont générées par l'aviation, 13,5% par le transport maritime, 0,7% par le rail, 1,8% par la navigation fluviale et 71,3% par le transport routier (Ademe 2008)).

Ce n'est pas sur l'automobiliste qu'il faut taper mais sur les différentes politiques publiques, sociales voire fiscales mises en place depuis des décennies qui nous ont amené à multiplier le nombre et l'usage de la voiture individuelle utilisant du pétrole.

a écrit : Tu le fais exprès ou tu penses vraiment ce que tu dis ??

Une cylindrée de 2L consomme 1,2L par heure à l'arrêt. 10mn ça fait 0.2l, et si on multiplie ça par 100 millions ( ça fait beaucoup mais je reprends tes chiffres), on obtient 20 millions de litres de gasoil par jour brûlés en pure perte !!!
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J'espère que tout le monde n'a pas la même mentalité que toi, sinon le monde qu'on laissera à nos enfants sera pas beau à voir. Car ton argumentaire est complètement débile et cynique. On peut le résumer comme ça:
- Pas la peine de faire des efforts à mon "petit" niveau car cela n'a pas d'impact (sauf que plusieurs gouttes d'eau accumulées, ça fait un océan à la fin).
- Pas la peine de faire des efforts car y'a pire que moi (mais on trouve toujours pire que soi !! Et plus vertueux aussi soit dit en passant...)

Et je ne diabolise pas les automobilistes mais seulement certains d'entre eux. Pour info, je fais entre 4000 et 5000 km par mois et quand tu brûles autant de gasoil, tu cherches à optimiser ta consommation. Et pour gagner du temps et du gasoil, je fous sur mon pare-brise... un carton.
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Et pan en plein dans le mille, j'étais sur de cette réponse, j'avais pourtant bien mis que j'étais nul en maths et que c'était des exemples, mais non, NoMAtters est comme ca, faut qu'il cherche les poux.
Ben si 100 millions te semble trop, tu n'as qu'à prendre 10 millions, ou je sais pas 100 milles c'est juste pour donner une idée de comparaison, entre ce que tu dis "oui les gens font toujours pareil, comme ceux qui laissent tourner leur moteur alors qu'ils pourraient faire comme moi, intelligent que je suis, avec mon petit carton" et "1500 litres de pétrole d'un coup pour rendre visible une piste"
Quel pinailleur non mais franchement.

Enfin bref, oui la faute est aux petits automobilistes qui ont la meme mentalité que moi, c'est à dire :
-on fait tout ce qu'on nous demande,
-on paie des impots,
-on participe à "l'effort de guerre",
-on aide les collectivités locales à notre échelle avec des initiatives à la hauteur de nos moyens,
-on doit acheter des diesel ? Allez on achete des diesel !
-Les diesel ca pollue trop ? Allez on s'endette et on passe à l'électrique,
-et dans 25 ans on dira, l'électrique est une cata car on se retrouve avec les batteries sur le dos ? Allez on passe à la voiture qui marche au yaourt ou je sais pas, à la mauvaise foi, tu seras tranquille tu feras jamais le plein toi.

On est quand meme pas des feignasses à se laisser porter par "les bienfaiteurs comme toi qui polluent pas ou en tout cas font attention" on a quand meme le droit de laisser tourner son moteur ou autre sans etre traité comme une usine qui pollue sur une journée plus que ton village en 100 ans. (encore un exemple vas pas faire le calcul hein !)

Je tutoie rarement les gens, et c'est souvent pour copiner mais là ton discours m'énerve et tes a prioris de papi-reac sur moi alors qu'on se connait pas m'énervent, on dirait un vieux schnock qui commence ses phrases par "les jeunes d'aujoud'hui" ou "je suis pas raciste mais...." Ah ben tiens on dirait que je fais comme toi.

a écrit : Et pan en plein dans le mille, j'étais sur de cette réponse, j'avais pourtant bien mis que j'étais nul en maths et que c'était des exemples, mais non, NoMAtters est comme ca, faut qu'il cherche les poux.
Ben si 100 millions te semble trop, tu n'as qu'à prendre 10 millions, ou je
sais pas 100 milles c'est juste pour donner une idée de comparaison, entre ce que tu dis "oui les gens font toujours pareil, comme ceux qui laissent tourner leur moteur alors qu'ils pourraient faire comme moi, intelligent que je suis, avec mon petit carton" et "1500 litres de pétrole d'un coup pour rendre visible une piste"
Quel pinailleur non mais franchement.

Enfin bref, oui la faute est aux petits automobilistes qui ont la meme mentalité que moi, c'est à dire :
-on fait tout ce qu'on nous demande,
-on paie des impots,
-on participe à "l'effort de guerre",
-on aide les collectivités locales à notre échelle avec des initiatives à la hauteur de nos moyens,
-on doit acheter des diesel ? Allez on achete des diesel !
-Les diesel ca pollue trop ? Allez on s'endette et on passe à l'électrique,
-et dans 25 ans on dira, l'électrique est une cata car on se retrouve avec les batteries sur le dos ? Allez on passe à la voiture qui marche au yaourt ou je sais pas, à la mauvaise foi, tu seras tranquille tu feras jamais le plein toi.

On est quand meme pas des feignasses à se laisser porter par "les bienfaiteurs comme toi qui polluent pas ou en tout cas font attention" on a quand meme le droit de laisser tourner son moteur ou autre sans etre traité comme une usine qui pollue sur une journée plus que ton village en 100 ans. (encore un exemple vas pas faire le calcul hein !)

Je tutoie rarement les gens, et c'est souvent pour copiner mais là ton discours m'énerve et tes a prioris de papi-reac sur moi alors qu'on se connait pas m'énervent, on dirait un vieux schnock qui commence ses phrases par "les jeunes d'aujoud'hui" ou "je suis pas raciste mais...." Ah ben tiens on dirait que je fais comme toi.
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C'est vrai que l'écoconduite c'est vachement réac...

a écrit : Les transports restent le secteur le plus polluant en ce qui concerne le CO2 et le transport automobile en particulier. (Le transport est responsable d'environ 1/4 des émissions de GES de l'UE. 12,8% des émissions globales sont générées par l'aviation, 13,5% par le transport maritime, 0,7% par le rail, 1,8% par la navigation fluviale et 71,3% par le transport routier (Ademe 2008)).

Ce n'est pas sur l'automobiliste qu'il faut taper mais sur les différentes politiques publiques, sociales voire fiscales mises en place depuis des décennies qui nous ont amené à multiplier le nombre et l'usage de la voiture individuelle utilisant du pétrole.
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Oui je n'ai pas dénigré ce point, comme tu le suggères, les tenants et aboutissants ne se résument pas qu'à "l'automobilistes, ce pollueur égoiste" comme certains s'en abreuvent en ce moment, ici ou dans les médias.

Ce que je veux dire c'est que ce discours est redondant et pernicieux, de plus en plus on va, une nouvelle fois, taxer le consommateur, l'automobiliste, le citoyen, de responsable, pour quelque chose sur laquelle au final il n'a que très peu de pouvoir.
Sérieusement, à part faire ce que tout le monde fait aujourd'hui ? Qu'est ce qu'on peut faire de plus ? Allez chercher son petit baril d'essence directement au Qatar ? Créer soi meme une nouvelle source d'énergie ?

Je suis sur que tous les gens pointés du doigt par ces bien-pensants font déja de gros efforts à la hauteur de leurs moyens, mais que ces efforts s'amenuisent lorsque l'on monte dans les strates du pouvoir.

Je reviens avec toujours le meme exemple mais : un patron d'une usine pollueuse (air, eau ou autre) préférera toujours regler une grosse amende une fois de temps en temps que de se mettre aux normes. Et l'Etat s'en frotte les mains.

a écrit : C'est vrai que l'écoconduite c'est vachement réac... As tu bien lu : j'ai bien mis "tes a prioris de papi-reac sur moi", donc je parle pas de l'écoconduite qui serait réac.

Faut arreter de mésinterpréter aussi.

a écrit : Oui je n'ai pas dénigré ce point, comme tu le suggères, les tenants et aboutissants ne se résument pas qu'à "l'automobilistes, ce pollueur égoiste" comme certains s'en abreuvent en ce moment, ici ou dans les médias.

Ce que je veux dire c'est que ce discours est redondant
et pernicieux, de plus en plus on va, une nouvelle fois, taxer le consommateur, l'automobiliste, le citoyen, de responsable, pour quelque chose sur laquelle au final il n'a que très peu de pouvoir.
Sérieusement, à part faire ce que tout le monde fait aujourd'hui ? Qu'est ce qu'on peut faire de plus ? Allez chercher son petit baril d'essence directement au Qatar ? Créer soi meme une nouvelle source d'énergie ?

Je suis sur que tous les gens pointés du doigt par ces bien-pensants font déja de gros efforts à la hauteur de leurs moyens, mais que ces efforts s'amenuisent lorsque l'on monte dans les strates du pouvoir.

Je reviens avec toujours le meme exemple mais : un patron d'une usine pollueuse (air, eau ou autre) préférera toujours regler une grosse amende une fois de temps en temps que de se mettre aux normes. Et l'Etat s'en frotte les mains.
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Personnellement, je ne sais plus trop quoi penser à force de voir les rapports s'entasser et les chiffres dirent tout et leur contraire. Je sais juste que la situation est dramatique et n'est pas près de s'améliorer.
- les usines et les industrielles qui polluent ont leurs torts, les bateaux de croisière qui n'éteignent pas leur moteurs dans les ports ont leurs torts, les milliers d'avions qui volent tous les jours ont leurs torts, ...
- les citoyens, moi comme vous, qui utilisent des moyens de locomotion polluants quand ils ont la possibilité de prendre des transports en commun ont leur torts également, ceux qui utilisent l'avion comme une trottinette ont leur torts, ceux qui ne coupent pas l'eau en se brossant les dents ont leurs torts... etc.

C'est tout le problème. Cela concerne l'humanité mais l'action semble impossible à l'échelle humaine. Or, jusqu'à preuve du contraire, l'humanité est constitué d'individualité. Tout le monde veut changer le monde mais personne n'est prêt à faire d'efforts. Du coup, les gouvernements (constitués d'humains comme nous, je le rappelle) se disent, si les gens ne font pas eux même, ils faut les inciter voire les obliger par la loi. Ils essayent donc des choses plus ou moins maladroitement. Tiens si on essaye d'augmenter la fiscalité des carburants afin d'inciter les gens à acheter des voitures électriques. Badaboum, 8 semaines de révoltes et des millions d'€ de dégâts. Evidemment qu'il serait bien que Total payent des impôts ou que MSC croisière arrête de pourrir l'air du port de Marseille mais ils seraient également bien que chaque citoyen arrêtent d'utiliser sa voiture comme un vélo (quand il le peut, entendons-nous bien).

Cela me rappelle le discours de Tyler Durden dans FightClub : "On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression." En y réfléchissant un peu plus, je me dis qu'il a tout faux.
Notre grande guerre a déjà commencé et c'est la pire de toutes car l'adversaire, c'est nous-même et pour l'instant, on est quasi-sure de perdre.

a écrit : Personnellement, je ne sais plus trop quoi penser à force de voir les rapports s'entasser et les chiffres dirent tout et leur contraire. Je sais juste que la situation est dramatique et n'est pas près de s'améliorer.
- les usines et les industrielles qui polluent ont leurs torts, les bateaux de cr
oisière qui n'éteignent pas leur moteurs dans les ports ont leurs torts, les milliers d'avions qui volent tous les jours ont leurs torts, ...
- les citoyens, moi comme vous, qui utilisent des moyens de locomotion polluants quand ils ont la possibilité de prendre des transports en commun ont leur torts également, ceux qui utilisent l'avion comme une trottinette ont leur torts, ceux qui ne coupent pas l'eau en se brossant les dents ont leurs torts... etc.

C'est tout le problème. Cela concerne l'humanité mais l'action semble impossible à l'échelle humaine. Or, jusqu'à preuve du contraire, l'humanité est constitué d'individualité. Tout le monde veut changer le monde mais personne n'est prêt à faire d'efforts. Du coup, les gouvernements (constitués d'humains comme nous, je le rappelle) se disent, si les gens ne font pas eux même, ils faut les inciter voire les obliger par la loi. Ils essayent donc des choses plus ou moins maladroitement. Tiens si on essaye d'augmenter la fiscalité des carburants afin d'inciter les gens à acheter des voitures électriques. Badaboum, 8 semaines de révoltes et des millions d'€ de dégâts. Evidemment qu'il serait bien que Total payent des impôts ou que MSC croisière arrête de pourrir l'air du port de Marseille mais ils seraient également bien que chaque citoyen arrêtent d'utiliser sa voiture comme un vélo (quand il le peut, entendons-nous bien).

Cela me rappelle le discours de Tyler Durden dans FightClub : "On est les enfants oubliés de l’histoire mes amis, on n’a pas de but ni de vraie place ; on n’a pas de grande guerre, pas de grande dépression." En y réfléchissant un peu plus, je me dis qu'il a tout faux.
Notre grande guerre a déjà commencé et c'est la pire de toutes car l'adversaire, c'est nous-même et pour l'instant, on est quasi-sure de perdre.
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Magnifique
Et c'est marrant, car je pense souvent à Fight Club, en ce moment, pour les mêmes raisons il semble. Ce sentiment d'impuissance devant ce qui s'annonce et cet arrière gout d'injustice quand on nous dit que nous en sommes les principaux responsables.

Ce que je veux dire, c'est que personnellement, et j'imagine d'autres que moi, n'en déplaisent à certains, on ne peut plus faire grand chose de plus. Les initiatives personnelles sont gratifiantes et bénéfiques, mais elles ont leurs limites on l'a encore vu récemment...

Je suis pour ma part très inquiet pour mes enfants et je trouve dommage que l'on (les autorités) ne réagissent que tardivement selon moi.
J'étais un jeune homme à l'époque, mais franchement, ne serait-ce que la convention de Tokyo, c'était quand même éloquent...

a écrit : Magnifique
Et c'est marrant, car je pense souvent à Fight Club, en ce moment, pour les mêmes raisons il semble. Ce sentiment d'impuissance devant ce qui s'annonce et cet arrière gout d'injustice quand on nous dit que nous en sommes les principaux responsables.

Ce que je veux dire,
c'est que personnellement, et j'imagine d'autres que moi, n'en déplaisent à certains, on ne peut plus faire grand chose de plus. Les initiatives personnelles sont gratifiantes et bénéfiques, mais elles ont leurs limites on l'a encore vu récemment...

Je suis pour ma part très inquiet pour mes enfants et je trouve dommage que l'on (les autorités) ne réagissent que tardivement selon moi.
J'étais un jeune homme à l'époque, mais franchement, ne serait-ce que la convention de Tokyo, c'était quand même éloquent...
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Comme l'a dit très justement TybsXckZ, la société est une somme d'individualités et à ce titre on est tous co-responsables. Alors oui, tu as raison, notre marge de manœuvre à nous les citoyens moyens est très faible et à ce titre on est certainement bien moins responsables que les firmes multi-nationales.

Mais toutes les petites initiatives individuelles mises bout à bout ont une utilité. Et si les autorités ne font pas assez, pas passez vite, cela ne doit pas nous décourager, à notre petit "niveau" d'agir, bien au contraire ! Les firmes multinationales et les dirigeants des grandes nations démocratiques cherchent toujours à plaire aux clients et aux électeurs que nous sommes. Montrons leur que ce sujet compte pour nous.
En tous cas, ce serait vraiment dommage d'être désabusé et de ne pas agir sous prétexte que notre action est minime.
"Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays" disait Kennedy.

a écrit : Chez moi, il fait souvent suffisamment froid pour que la glace sur la voiture soit trop épaisse pour l'enlever juste avec le grattoir. Donc je dois laisser tourner ma voiture avant de commencer à conduire. Perso 'quand j'y pense^^) je met une petite bâche sur le pare brise et hop, pas besoin de gratter^^
Cela dit, comme dit plus haut, demander de la puissance à un moteur froid est une très mauvaise idée, les parties mécaniques sont conçues pour fonctionner à une certaine température, c'est un peu comme taper un sprint sans s'échauffer avant, on risque un claquage musculaire.
On peut cependant rouler à moteur froid, mais en appuyant à peine sur l'accélérateur sans endommager le moteur.

Pour l'anecdote, ça me fait halluciner mais avant les chocs pétroliers le pétrole ne valait presque rien donc ... pourquoi pas? Et comme redit plus haut, les pays producteurs ne se gênent pas pour le cramer pour le plaisir quoi, comme un certain prince où roi saoudien dont l'avion privé est... un A380!^^

a écrit : Tu le fais exprès ou tu penses vraiment ce que tu dis ??

Une cylindrée de 2L consomme 1,2L par heure à l'arrêt. 10mn ça fait 0.2l, et si on multiplie ça par 100 millions ( ça fait beaucoup mais je reprends tes chiffres), on obtient 20 millions de litres de gasoil par jour brûlés en pure perte !!!
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J'espère que tout le monde n'a pas la même mentalité que toi, sinon le monde qu'on laissera à nos enfants sera pas beau à voir. Car ton argumentaire est complètement débile et cynique. On peut le résumer comme ça:
- Pas la peine de faire des efforts à mon "petit" niveau car cela n'a pas d'impact (sauf que plusieurs gouttes d'eau accumulées, ça fait un océan à la fin).
- Pas la peine de faire des efforts car y'a pire que moi (mais on trouve toujours pire que soi !! Et plus vertueux aussi soit dit en passant...)

Et je ne diabolise pas les automobilistes mais seulement certains d'entre eux. Pour info, je fais entre 4000 et 5000 km par mois et quand tu brûles autant de gasoil, tu cherches à optimiser ta consommation. Et pour gagner du temps et du gasoil, je fous sur mon pare-brise... un carton.
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Hola, calmos carlos, de toute manière rouler avec une bagnole froide non seulement ca pollue énormément plus car mauvaise combustion mais en plus ça fous en l'air le moteur et les moteurs jusqu'à preuve du contraire ça se fabrique pas avec de la photosynthèse.

Et si je te parle de brouillard givrant ça te parle? T'aura beau mettre un carton sur ton pare-brise tant qu'il sera pas chaud t'aura de la glace dessus et pour chauffer le pare-brise faut que le moteur soit chaud c'est comme ça.

Tu veux lutter contre le gaspillage de carburant? Commence par trouver un boulot qui te fais pas consommer 7 pleins d'essence par mois où prends le train où fais du covoiturage et arrête d'emmerder les gens qui se lèvent a 5h du mat en hiver parce qu'ils crament un petit verre d'essence en plus quelques jours par an.

Désolé mec mais c'est toi qui a commencé à remuer la m... .

a écrit : Est-ce que les mœurs ont vraiment changé ? À l'heure actuelle, on trouve encore quelques automobilistes qui, l'hiver, laissent tourner leur moteur et leur dégivrage 10mn au lieu de gratter eux-mêmes leur pare-brise. Les salauds !!!

a écrit : Perso 'quand j'y pense^^) je met une petite bâche sur le pare brise et hop, pas besoin de gratter^^
Cela dit, comme dit plus haut, demander de la puissance à un moteur froid est une très mauvaise idée, les parties mécaniques sont conçues pour fonctionner à une certaine température, c'est un peu co
mme taper un sprint sans s'échauffer avant, on risque un claquage musculaire.
On peut cependant rouler à moteur froid, mais en appuyant à peine sur l'accélérateur sans endommager le moteur.

Pour l'anecdote, ça me fait halluciner mais avant les chocs pétroliers le pétrole ne valait presque rien donc ... pourquoi pas? Et comme redit plus haut, les pays producteurs ne se gênent pas pour le cramer pour le plaisir quoi, comme un certain prince où roi saoudien dont l'avion privé est... un A380!^^
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Pour les voitures qui ont 30 ans doté de carburateur ou les vieux diesel, un bon préchauffage est conseillé.

Pour les voitures actuelles possédant des systèmes à injection, il est semble-t-il devenu inutile d'allumer 10 minutes le moteur par grand froid. C'est en tout cas, le constat des garagistes que je connais. A part user de l'essence, un moteur au ralenti ne chauffe pas beaucoup. Par contre, une conduite douce en restant à moins de 2000 tour/min pendant 3 ou 4 minutes permet d'atteindre des températures de moteur et d'huile convenable et ainsi limiter l'usure de son moteur.

En Allemagne et au Luxembourg, c'est même interdit par la loi de laisser sa voiture allumée sans conduire ("sur la voie publique luxembourgeoise, il est interdit de laisser tourner sans nécessité technique le moteur d’un véhicule immobilisé pendant un temps prolongé, à l’arrêt, en stationnement ou en parcage, même pour le faire chauffer ou faire chauffer l'habitacle du véhicule").

a écrit : Hola, calmos carlos, de toute manière rouler avec une bagnole froide non seulement ca pollue énormément plus car mauvaise combustion mais en plus ça fous en l'air le moteur et les moteurs jusqu'à preuve du contraire ça se fabrique pas avec de la photosynthèse.

Et si je te parle de brouillard givr
ant ça te parle? T'aura beau mettre un carton sur ton pare-brise tant qu'il sera pas chaud t'aura de la glace dessus et pour chauffer le pare-brise faut que le moteur soit chaud c'est comme ça.

Tu veux lutter contre le gaspillage de carburant? Commence par trouver un boulot qui te fais pas consommer 7 pleins d'essence par mois où prends le train où fais du covoiturage et arrête d'emmerder les gens qui se lèvent a 5h du mat en hiver parce qu'ils crament un petit verre d'essence en plus quelques jours par an.

Désolé mec mais c'est toi qui a commencé à remuer la m... .
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Le problème n'est pas de rouler avec un moteur froid mais de taper dedans quand il est froid. Inutile de faire chauffer ta caisse avant de démarrer sauf si elle a plus de 10 ans, il suffit de conduire avec souplesse jusqu'à ce qu'elle chauffe.

Un peu de lecture, M. Je-sais-tout:

"L’hiver, les conditions de conduite sont déplorables. La voiture gèle et avant de vous mettre en route vous grattez vos vitres tout en laissant chauffer votre moteur au point mort.
Vous, vous avez été bernés par une légende !
Sauf si votre voiture est collector, laisser votre voiture se chauffer un peu avant de partir pour aborder votre journée n’est pas vraiment nécessaire."

"Jason Fenske, ingénieur en mécanique, explique pourquoi les voitures d’aujourd’hui n’ont pas vraiment besoin d’être chauffées avant de conduire.
Il raconte que chaque véhicule construit durant les 25 dernières années possède une injection de carburant. Un système d’injection de carburant peut rendre le mélange air-carburant plus riche quand une voiture est froide pour obtenir l’atomisation complète du carburant
Les carburateurs, ces dispositifs de livraison de carburant dans les voitures de vos pères, ne pouvaient pas faire cela, et c’est pourquoi votre père et votre grand-père vous ont dit de réchauffer la voiture avant de conduire
Les moteurs actuels ont la réputation de pouvoir démarrer par tous les temps. Donc préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n’est pas seulement un gâchis d’essence, vous privez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons".

www.paycar.fr/news/doit-on-rechauffer-son-moteur/

Après je suis dispo si tu me trouves un boulot près de chez moi, te gêne pas.
Ah oui, je sais, il siffit de traverser la rue...

a écrit : Est-ce que les mœurs ont vraiment changé ? À l'heure actuelle, on trouve encore quelques automobilistes qui, l'hiver, laissent tourner leur moteur et leur dégivrage 10mn au lieu de gratter eux-mêmes leur pare-brise. 10 min soit 0,15 L de carburant... soit 22 centimes.
À chercher des symboles on tombe dans l’absurde.

a écrit : Le problème n'est pas de rouler avec un moteur froid mais de taper dedans quand il est froid. Inutile de faire chauffer ta caisse avant de démarrer sauf si elle a plus de 10 ans, il suffit de conduire avec souplesse jusqu'à ce qu'elle chauffe.

Un peu de lecture, M. Je-sais-tout:
/> "L’hiver, les conditions de conduite sont déplorables. La voiture gèle et avant de vous mettre en route vous grattez vos vitres tout en laissant chauffer votre moteur au point mort.
Vous, vous avez été bernés par une légende !
Sauf si votre voiture est collector, laisser votre voiture se chauffer un peu avant de partir pour aborder votre journée n’est pas vraiment nécessaire."

"Jason Fenske, ingénieur en mécanique, explique pourquoi les voitures d’aujourd’hui n’ont pas vraiment besoin d’être chauffées avant de conduire.
Il raconte que chaque véhicule construit durant les 25 dernières années possède une injection de carburant. Un système d’injection de carburant peut rendre le mélange air-carburant plus riche quand une voiture est froide pour obtenir l’atomisation complète du carburant
Les carburateurs, ces dispositifs de livraison de carburant dans les voitures de vos pères, ne pouvaient pas faire cela, et c’est pourquoi votre père et votre grand-père vous ont dit de réchauffer la voiture avant de conduire
Les moteurs actuels ont la réputation de pouvoir démarrer par tous les temps. Donc préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n’est pas seulement un gâchis d’essence, vous privez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons".

www.paycar.fr/news/doit-on-rechauffer-son-moteur/

Après je suis dispo si tu me trouves un boulot près de chez moi, te gêne pas.
Ah oui, je sais, il siffit de traverser la rue...
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Mon garagiste ne me ment donc pas. JE note. :)

a écrit : 10 min soit 0,15 L de carburant... soit 22 centimes.
À chercher des symboles on tombe dans l’absurde.
Faudrait savoir... soit l'essence est trop chère, on met son gilet jaune et on casse tout soit c'est que quelques centimes et on peut en gaspiller tous les matins...

a écrit : Faudrait savoir... soit l'essence est trop chère, on met son gilet jaune et on casse tout soit c'est que quelques centimes et on peut en gaspiller tous les matins... Inutile de tomber dans le sophisme...
L'essence est trop cher pour un produit de 1ère nécessité pour des millions de personnes mais elle n'est vraiment pas chère dans l'absolu (c'est moins cher que du soda).

Pour être un habitué des voyages en avion, cela ne me choque pas tant que cela. Lorsque je vois le bazar que génère un brouillard sur un aéroport, avec tous les vols déroutés ou qui tentent des approches infructueuses, je ne pense pas que ces 1500l de kérosène soient aberrants. Un vol dérouté va souvent se posé ailleurs, refaire le plein et repartir vers sa destination prévue lorsque les conditions s’améliorent, sinon il faut re-router chaque passager ce qui est très complexe. Les avions disposent de systèmes permettant des aides à l’atterrissages mais je ne pense pas que les pilotes autoriseraient un atterrissage sans visibilité, que ce soit de jour comme de nuit.