En 2009, 43 Azéris ont voté pour la chanson arménienne à l'Eurovision. Ils furent interrogés par la police, accusés d'être "une menace de sécurité potentielle". La région du Haut-Karabagh, peuplée d'Arméniens mais revendiquée par l'Azerbaïdjan, est source de tensions constantes entre les deux pays.
L'Eurovision 2009 fut marquée par les nombreuses provocations que se sont lancées les deux pays. En effet, en demi-finale, l'Arménie choisit d'inclure dans la "carte postale" introduisant sa chanson, l'image d'un monument célèbre du Haut-Karabagh. La délégation azérie protesta et l'image fut finalement retirée pour la finale, mais l'Arménie persista en incrustant le monument derrière la planche sur laquelle sa porte-parole lit les votes arméniens, l'Azerbaïdjan ayant de son côté masqué les numéros de téléphone permettant de voter pour l'Arménie. Depuis, les deux pays se provoquent de moins en moins directement mais se classent le plus souvent mutuellement derniers.
Tous les commentaires (27)
Mince, j'ai voté pour Miss Tahiti à l'élection de Miss France... je vais surement être accusé d'être un dangereux régionaliste séparatiste...
Non, contrairement à une rumeur particulièrement répandue en France, notamment chez les journalistes, il n'y a aucun "accord" entre les pays de l'Est pour voter pour l'un d'entre eux. Je connais particulièrement bien les pays balkaniques et je n'ai jamais vu, lu ou entendu une quelconque consigne donnée à la population pour voter pour tel ou tel pays. Les votes étant libres, tout autant qu'en France, les gens ont surtout tendance à voter par affinités culturelles, plus que par intérêt géopolitique réel ou supposé. Par exemple, les Serbes ont davantage tendance à voter pour la Croatie ou la Bosnie car ils partagent une langue commune (ou un peu près). Mais ce n'est pas non plus automatique. Tout va dépendre de la qualité de la chanson, de son thème ainsi que des relations entre leurs pays au moment du vote... De même, il y a souvent des choix surprenants. L'Albanie obtient souvent beaucoup de points de la part de la Serbie alors que les deux pays sont en froid depuis de nombreuses années, tout simplement parce qu'il y beaucoup d'Albanais ou de gens qui se considèrent comme tels en Serbie. Du reste, les choix de la population varient d'année en année. Il n'y a donc aucune "entente" entre les pays de l'Est mais seulement des affinités plus grandes entre ces pays.
De plus les gens sont des moutons et suivent les autres donc même avec une démocratie directe les choses changerait peu. Et personnellement je pense que ça serait même pire...
Alcest a l'eurovision pour la France, ça les calmerait (réellement)
Avant cela, ils devaient en effet jouer beaucoup de leurs matches à domicile dans d'autres pays et certains matches (Liban, Syrie, Arabie-Saoudite,Qatar etc.) étaient très chauds.