En mai 2017 en Ecosse, un étudiant de l’université de Gordon plaça un ananas sur un présentoir vide au milieu d’une exposition d’art contemporain. Quelques jours plus tard, il découvrit que non seulement l’ananas n’avait pas été enlevé, mais avait été mis sous verre et intégré à l’exposition.
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La valeur d'usage d'un parapluie par exemple va varier très fortement selon que l'on soit dans un désert ou sous une averse, et sa valeur d'échange va suivre en proportion. On est prêts à payer très cher un parapluie si l'on est sous la pluie.
Mais s'il y a une bulle de l'immobilier par exemple, la valeur d'échange (le prix) des maisons va augmenter énormément sans que leur valeur d'usage (fournir un toit) ne change.
En fait il y a un lien direct avec l'art contemporain et le marché de l'art dont on parlait plus haut. Il existe aujourd'hui un différentiel très marqué entre la valeur d'échange et la valeur d'usage de l'art contemporain. Si un chef d'œuvre conserve sa valeur d'usage dans le temps (parce que intemporel) et donc sa valeur d'échange ce n'est pas le cas des autres œuvres et il est fort possible que certaines retrouvent leur VRAIE valeur d'usage quand leur valeur d'échange sera retombée. J'imagine que l'ananas dont il est question a fini par être mangé.
"Libéré de sa valeur d'usage pour augmenter sa valeur d'échange". Il y a un concept très intéressant là dessous qui mérite réflexion. Je te remercie No Matters.
Je pose ça la pour ceux que ça intéresse...
La CIA infiltre la culture :
youtu.be/58QTcf_mFag
Après lecture des liens on apprend que l’organisation de l’exposition a été suspectée d’être complice de « l’adoubement artistique » de l’ananas. En effet, la ou les personnes qui ont mis ce fruit sous verre ne se sont pas manifestées. Pourquoi ? Sont-ils partie prenante de la farce ou bien demeurent-elles innocentes et timides ?
Mais qu'est ce que ce type foutait avec un ananas dans un musée ?!
Pour revenir à la distinction entre "valeur d'usage" et "valeur d'échange" il existe un cas d'école, celui des billets de banque.
Leur valeur d'échange est très élevée, et elle est inscrite directement sur le billet. Tout le monde échange les billets pour le même prix (valeur d'échange). Mais leur utilité réelle (valeur d'usage), en dernière instance, est juste celle d'un morceau de papier.
L'exrmple le plus frappant à ce sujet est celui de Pablo Escobar lorsqu'il est en cavale et qu'il décide de brûler deux millions de dollars en billets dans sa cheminée pour réchauffer sa fille. Une utilisation directe de leur valeur d'usage par nécessité.
Extrait du "20 minutes" du jour :
Incontournable la FIAC s'installe dans les plus beaux lieux de la capitale. Sous la prestigieuse nef du xxx les visiteurs pourront découvrir les galeries d'art les plus emblématiques de la scène internationale - du début du vingtième aux tendances les plus émergentes - mais aussi partir à la rencontre des œuvres. Du jardin xxx au musée yyy en passant par la place zzz plusieurs installations dialogueront avec le patrimoine parisien.
Ok. Niveau novlangue je m'incline. Partir à la rencontre d'un dialogue avec les œuvres des tendances les plus émergentes c'était au delà de mes capacités. Même pour me moquer je n'aurais pas osé.
La citation est authentique.
www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2356663-20181018-fiac-2018-ouvre-paris-art-donne-aussi-banane-off
www.google.fr/amp/s/www.cnews.fr/idees-sorties/2018-10-16/fiac-2018-4-oeuvres-contemporaines-decouvrir-paris-797342%3famp
Mon texte est recopié manuellement à partir de la version papier, il manque le mot art quelque part je crois.
L'art contemporain est une vaste fumisterie inspirée uniquement par une cupide spéculation. Je suis scandalisé par le fait qu'on nous impose ces laideurs au sein de magnifiques monuments historiques alors qu'il y a suffisamment d'endroit pour les exposer ailleurs. Aucun respect pour nos lieux de mémoire, en plus on ne peut plus s'immerger dans l'époque et les enfants ne comprennent plus rien à la chronologie. À quoi ça rime de mettre un miroir bleu dans un château médiéval ? Snobisme et foutage de gueule d'"artistes" fumistes qui ont compris comment extorquer du fric.
Quant à Bernard Arnault on lui paie sa Rolex à coup de défiscalisations.
Un étudiant dans un musée avec un ananas... Normal...
On dit "laid" quand quelqu'un a essayé de faire un truc beau et qu'il s'est planté. ^^