Steve Sasson était un ingénieur chez Kodak qui mit au point en 1975 le premier prototype d'appareil photo numérique. En 1989, il conçut le premier appareil photo reflex numérique qui, malgré son potentiel, ne fut pas commercialisé par Kodak, craignant qu'il n'anéantisse les ventes de pellicules.
Le prototype stockait la photographie sur une bande numérique, et il fallait attendre 23 secondes avant que n'apparaisse une image en noir et blanc de 100x100 pixels sur un écran.
Conséquence de ce mauvais choix stratégique, dans les années 2000, Kodak rata le tournant du numérique, avant de faire faillite et de déposer le bilan en 2012.
Tous les commentaires (44)
(Autrement la boîte de Pandore s'est réouverte )
Enfin pour en revenir à l’anecdote, c’est vrai que c’est fou de voir à quel point ils ont été aveugles pour manquer le coche alors qu’ils avaient tout pour être les leaders du secteur.
si je serai a l'heure actuelle (et vivant bien sûr) si ma carrière professionnelle a d'autant plus dégringolé je me frapperai fort fort fort a je le ferai du mal, l'idée avec le ptit brevets de 25 ans a mais on ne parlerai que de Kodak et de ces appareils j'ai vraiment mal pour lui ce l'a prouve que "Kodak" sont/serai les meilleurs si il ce déciderait bien, pauvre d'eux ils avaient bien tout pour agrandir ce qu'ils fût les idées les moyens les solutions je penses que la mauvaise blague a leurs faire et "t'aura pas une pélicule ?" ou "tu veut une pélicule ?" bref bien dommage
Cette anecdote n'a t-elle pas déjà été publiée il y a un moment ? J'ai l'impression de l'avoir déjà lu...
Cas d'école des "virages importants ratés"
À l'inverse du cas d'école des excellentes décisions "de rien du tout" qui relancent entièrement une entreprise (comme Nestlé et le choix du Bleu pour le logo)
Sans avoir de source, le géant finlandais des téléphone portable, Nokia, a subit le même sort: de très bons ingénieurs, des produits innovants restés dans les cartons et la chute qui s'en suit.
Les ex-ingénieurs de chez Nokia ont créé de nombreuse startup et font d'Helsinki une ville active en terme de technologie; bien que personne n'en parle (ou presque).
JLSD j'avais vu a l'epoque un reportage sympa sur kodak
Autre exemple de choix loupé est internet explorer qui a refusé d'acheter chrome pour 1M