Kodak rata le virage du numérique bien qu'il l'inventa

Proposé par
le

Steve Sasson était un ingénieur chez Kodak qui mit au point en 1975 le premier prototype d'appareil photo numérique. En 1989, il conçut le premier appareil photo reflex numérique qui, malgré son potentiel, ne fut pas commercialisé par Kodak, craignant qu'il n'anéantisse les ventes de pellicules.

Le prototype stockait la photographie sur une bande numérique, et il fallait attendre 23 secondes avant que n'apparaisse une image en noir et blanc de 100x100 pixels sur un écran.
Conséquence de ce mauvais choix stratégique, dans les années 2000, Kodak rata le tournant du numérique, avant de faire faillite et de déposer le bilan en 2012.


Tous les commentaires (44)

a écrit : On peut y ajouter Nokia... Et on peux aussi rajouter les fabricants d'aspirateurs qui avaient refusé dyson.

a écrit : Encore la moral sur le rechauffement climatique... je vois pas pourquoi je devrais subir l'erreur de nos père, franchement moi j'en ai rien a faire je continue à poluer et je men porte tres bien.... Ouuuh j'espère que ce commentaire est ironique! :p
(Autrement la boîte de Pandore s'est réouverte )

a écrit : Ce cas est souvent cité lorsqu'on étudie les erreurs de gestion industrielle.
Kodak possédait les meilleurs ingénieurs de l'époque et était en situation de monopole et, malgré cela, ce mastodonte n'a pas su s'adapter à son environnement et a fini par faire faillite.

Quelle différe
nce y a-t-il avec l'espèce humaine qui connaît l'ampleur du problème du réchauffement climatique, qui en connait aussi les solutions mais qui ne réussit pas à les appliquer ?
J'espère seulement que dirigeants politiques réussiront à être plus réactifs que les dirigeants de Kodak.
Afficher tout
La différence c’est les lobby qui tiennent les ficelles de toute notre société.

Enfin pour en revenir à l’anecdote, c’est vrai que c’est fou de voir à quel point ils ont été aveugles pour manquer le coche alors qu’ils avaient tout pour être les leaders du secteur.

a écrit : "Quand les gens disent : 'les températures changeaient déjà auparavant', voici les changements auxquels ils font référence"
Love XKCD <3
imgs.xkcd.com/comics/earth_temperature_timeline.png
Effectivement.. La terre a toujours eu des fluctuations de température tout au long de son histoire.. Mais ça ne c'est jamais ressenti sur une vie d'homme comme c'est le cas actuellement

a écrit : Justement non, c'est très similaire. Kodak "craignait qu'il (l'appareil photo numérique) n'anéantisse les ventes de pellicules", certes, je suis ok avec ça. Mais surtout Kodak était un paquebot devenu incontrôlable. Même en voyant l'iceberg se profilait au loin, il fallait mettre en branle tellement de mécanismes, convaincre tellement de personnes pour amorcer un virage que la collision était devenue inéluctable.

Faut comprendre que ce ne sont pas 194 nations qui sont responsables du réchauffement, c'est 10 puissances à tout casser et c'est bien moins que le nombres de membres du conseil d'administration de Kodak à l'époque.
Afficher tout
Le conseil d'administration d'une entreprise est sensé prendre des décisions pour le bien de l'entreprise. Ils peuvent avoir des avis divergents mais globalement le but est de faire réussir l'entreprise. Dans le G10 chacun travaille pour lui-même, pour la réussite de leur pays avant celle de tout le monde. ET chaque dirigeant du G10 est un "conseil" composait des différents lobbys internes au pays. Donc RIEN à voir avec une entreprise ... Bon de toute façon pour votre info, c'est plus la peine de militer contre le nucléaire, il n'y aura plus grand chose a sauver lorsqu'une catastrophe surviendra (si elle survient ce qui n'est pas sur, contrairement au réchauffement climatique)

si je serai a l'heure actuelle (et vivant bien sûr) si ma carrière professionnelle a d'autant plus dégringolé je me frapperai fort fort fort a je le ferai du mal, l'idée avec le ptit brevets de 25 ans a mais on ne parlerai que de Kodak et de ces appareils j'ai vraiment mal pour lui ce l'a prouve que "Kodak" sont/serai les meilleurs si il ce déciderait bien, pauvre d'eux ils avaient bien tout pour agrandir ce qu'ils fût les idées les moyens les solutions je penses que la mauvaise blague a leurs faire et "t'aura pas une pélicule ?" ou "tu veut une pélicule ?" bref bien dommage

Cette anecdote n'a t-elle pas déjà été publiée il y a un moment ? J'ai l'impression de l'avoir déjà lu...

a écrit : Ce cas est souvent cité lorsqu'on étudie les erreurs de gestion industrielle.
Kodak possédait les meilleurs ingénieurs de l'époque et était en situation de monopole et, malgré cela, ce mastodonte n'a pas su s'adapter à son environnement et a fini par faire faillite.

Quelle différe
nce y a-t-il avec l'espèce humaine qui connaît l'ampleur du problème du réchauffement climatique, qui en connait aussi les solutions mais qui ne réussit pas à les appliquer ?
J'espère seulement que dirigeants politiques réussiront à être plus réactifs que les dirigeants de Kodak.
Afficher tout
C'est tout à fait ça

a écrit : Cette anecdote n'a t-elle pas déjà été publiée il y a un moment ? J'ai l'impression de l'avoir déjà lu... Bonne mémoire.. photographique?!!

a écrit : si je serai a l'heure actuelle (et vivant bien sûr) si ma carrière professionnelle a d'autant plus dégringolé je me frapperai fort fort fort a je le ferai du mal, l'idée avec le ptit brevets de 25 ans a mais on ne parlerai que de Kodak et de ces appareils j'ai vraiment mal pour lui ce l'a prouve que "Kodak" sont/serai les meilleurs si il ce déciderait bien, pauvre d'eux ils avaient bien tout pour agrandir ce qu'ils fût les idées les moyens les solutions je penses que la mauvaise blague a leurs faire et "t'aura pas une pélicule ?" ou "tu veut une pélicule ?" bref bien dommage Afficher tout C'est pas faux!

a écrit : On peut y ajouter Nokia... Peux-tu en dire plus à ce sujet stp?

a écrit : Dans tous les domaines je ne te le fais pas dire, Adidas a refusé de signer avec Michael Jordan, on connaît le succès des Nike à son effigie... Les pauvres ont dû s'en mordre les doigts. Pour Nike à leur début ils avaient proposé à jeune sportif comme paiement de sponsor soit 100 000$, soit des actions (je crois que c'était un truc comme 5%), le gars a pris l'argent alors que s'il avait pris les actions, sa part vaudrait plusieurs milliards aujourd'hui.

Cas d'école des "virages importants ratés"

À l'inverse du cas d'école des excellentes décisions "de rien du tout" qui relancent entièrement une entreprise (comme Nestlé et le choix du Bleu pour le logo)

a écrit : Peux-tu en dire plus à ce sujet stp? Ils ont raté le virage smartphone alors que eux aussi avaient les meilleurs ingénieurs. Ils pensaient que ce n’était pas ça l’avenir mais plus le clavier physique il me semble. En tout cas, ils étaient numéro un et de loin avant les smartphones (Samsung mais surtout Apple qui a vraiment simplifié leur utilisation)

a écrit : Ca me fait pensé a toutes les maisons d'édition qui ont refusé Harry Poter
C'est un autre créneau,
Mais il y a des personnes, ds tous les domaines, qui ont pas de flaire !
Les maisons d'édition sont parfois submergées sous les manuscrits, et doivent faire un tri. Certaines ne publient pas de fantasy, d'autres y sont spécialisés. Quand on envoie son manuscrit, on envoie généralement avec une lettre de présentation de l'auteur et du livre. Si cette lettre n'est pas convainquante, le manuscrit risque d'être lu en diagonale, ou même pas lu du tout.

Sans avoir de source, le géant finlandais des téléphone portable, Nokia, a subit le même sort: de très bons ingénieurs, des produits innovants restés dans les cartons et la chute qui s'en suit.
Les ex-ingénieurs de chez Nokia ont créé de nombreuse startup et font d'Helsinki une ville active en terme de technologie; bien que personne n'en parle (ou presque).

JLSD j'avais vu a l'epoque un reportage sympa sur kodak

a écrit : Encore la moral sur le rechauffement climatique... je vois pas pourquoi je devrais subir l'erreur de nos père, franchement moi j'en ai rien a faire je continue à poluer et je men porte tres bien.... Tu subiras bien assez vite t'inquiète ! Peut être pas comme tu l'imagines. L'archétype du "après moi le déluge"...

Autre exemple de choix loupé est internet explorer qui a refusé d'acheter chrome pour 1M

a écrit : si je serai a l'heure actuelle (et vivant bien sûr) si ma carrière professionnelle a d'autant plus dégringolé je me frapperai fort fort fort a je le ferai du mal, l'idée avec le ptit brevets de 25 ans a mais on ne parlerai que de Kodak et de ces appareils j'ai vraiment mal pour lui ce l'a prouve que "Kodak" sont/serai les meilleurs si il ce déciderait bien, pauvre d'eux ils avaient bien tout pour agrandir ce qu'ils fût les idées les moyens les solutions je penses que la mauvaise blague a leurs faire et "t'aura pas une pélicule ?" ou "tu veut une pélicule ?" bref bien dommage Afficher tout J'ai absolument pas compris la tournure, navrée. Par contre petit bémol "les si n'aiment pas les rai" je ne veux pas paraître pénible mais ce genre de petite faute se corrige facilement :)