13 villages anglais sans morts de guerre

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (46)

a écrit : Pragmatisme raté avec d’un côté le RU et de l’autre l’Union Européenne. Tout dépend de ce qu'est réellement l'Union européenne. Si elle est ce qu'on aimerait croire, une magnifique Union de nations réunies pour le bien général et solidaire alors oui, les anglais se sont plantés. Si on considère au contraire que la phrase précédente est typique d'un raisonnement idéaliste français, alors le pragmatisme anglais qui vient de les faire quitter l'UE devrait nous alerter sur un possible décalage entre notre vision idéale et la réalité.

Dit autrement, les idéalistes seront sans doute les derniers à rester dans l'UE. Les pragmatiques, eux, ont déjà commencé à partir.

a écrit : Le général qui a capturé le corsaire Surcouf lui a dit:
Vous les français vous battez pour l'argent, nous les Anglais nous battons pour l'honneur.
Ce à quoi Surcouf lui répondit:
Chacun se bat pour ce qu'il n'a pas.
Enfin c'est Surcouf qui l'avait capturé, pas l'inverse

a écrit : Le général qui a capturé le corsaire Surcouf lui a dit:
Vous les français vous battez pour l'argent, nous les Anglais nous battons pour l'honneur.
Ce à quoi Surcouf lui répondit:
Chacun se bat pour ce qu'il n'a pas.
C'est pas tout à fait les mêmes personnages

Une autre façon de le voir est celle d'un club très select où l'un des membres décide soudain de s'en aller en laissant sa carte à l'entrée. Les autres se sentent un peu vexés et le traitent de fou, qu'il n'était de toute façon pas assez bien pour eux et qu'il verra bien ça qu'il verra quand il commencera à regretter. De belles paroles qui d'ailleurs n'engagent pas à grand chose.

Sauf que ce qu'ils oublient c'est que leur club très select est une union économique, et que le gentleman qui vient soudainement de partir n'est rien de moins que le pays qui a fondé le capitalisme moderne, un expert en finance reconnu internationalement, réputé pour son flair, son sens des affaires et son pragmatisme. Le pays qui a écrit la Richesse des Nations et déclenché la première révolution industrielle, histoire de situer. Pas exactement le bohémien de la troupe. Théoriquement il faudrait le suivre sans même chercher à comprendre pourquoi. Ou faire de jolies rimes sur la beauté et les vertus de l'Union. L'un ou l'autre.

Quand le fondateur du capitalisme quitte une union économique il faut le suivre, peut être que c'est aussi ça l'idéalisme.