Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.
Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).
Tous les commentaires (181)
J’ai des amis née avant 93 ayant des prénoms qui n’ont pas d’usage dans le calendrier .. j’ai du mal comprendre l’anecdote
Le mien y est pas et pourtant c'est tres francais
Tous les prénoms français se fête un jour avec le prenom du jour
Le mien c'est le 26 juillet et je m'appelle pas Anne
Tous les prenoms francais se fête ! comme il y a 365 jours que certains jours sont occupés comme: le 1er janvier, le 1er mai, la toussaint, le 11 novembre
On fete plusieurs prenoms le meme jour ca tient moins de place
C'est une évidence ! du moins il me le semblait !
Il y a pas de st René,Gérard, Alain, Cédric, Damien, Aline, colette, nicole, christiane, clémentine ds le calendrier et pourtant c'est tres francais
Ca se fête quand meme
La mienne est le 26 juillet et je m'appelle pas Anne
Alors qu’il tient sont origine du mot jahd qui peut dire force/poussée, jihad veut dire lutte/combat et à plus de 40 connotations qui va de la simple lutte syndicale, la lutte contre les envies, contre le mensonge... et la lutte armée. Mais jamais jihad ne veut dire guerre sainte, qui elle se dit : alharb almuqadasa, mais ces 2 mots ne se disent jamais ensemble car une guerre n’est pas sainte.
C’est comme si un étranger viendrai dire : tu as dis que tu as baisé ta copine, je vais le dire à la police, car c’est un viol !
Si je te dis : Fuck you, ça veut dire je t’aime tu trouve ça normal ? Non ben t’étonne pas qu’on ne vous comprend pas quand vous sortez ce genre d’affirmation absurde.
Et oui malheureusement, des petits ne pourront pas s’appeller jihad, mais par contre Boris : du slave "borotj", qui signifie guerrier, combattant, passe sans problème !!!
Parking n’est pas un mot anglais, mais la connerie te pousse à y croire. Jihad veut dire lutte, mais guerre se dit Harb... mais toi tu vas dire a des millions/milliards d’arabophone que jihad c’est la guerre sainte ? Tu ne crois pas qu’il y a un problème dans l’équation ?
En 2018, vouloir appeler son enfant Jihad, c'est une provocation, quelles que soient les considérations semantico-philosophico-metaphysiques, de bien mauvaise foi par ailleurs.
C'est bon on peut fermer ce faux débat ?
Bonne journée.
Et que,même lorsqu'on sait, on veut continuer de faire comme si on ne savait pas ?
Il me semble que ce mot à une connotation négative, mais, va comprendre, je n'arrive pas à savoir pourquoi ?
Bonne journée avec les oeillères.
(j'aime beaucoup ton parallèle avec "parking"? C'est tellement pertinent).
Je ne savais pas pour Cyprine, je me coucherai moins bête.
Pour l'utilisation de "nègre" qui continue dans le langage courant à mon avis sa persistance en expression sert à décharger son intensité réelle. "Maman c'est quoi un nègre ?" C'est quelqu'un qui travaille dans l'ombre pour quelqu'un d'autre. C'est lui qui fait le boulot mais c'est l'autre qui en récolte les bénéfices. Il y a un certain symbolisme là dedans.
Si quelqu'un associe ce crie ou le simple fait de jetter un sac, à une situation de danger, alors ça donnera des sueurs froides, même ci on vous l'entend chuchoter.