Jusqu'en 1993, il y avait obligation en France de choisir un prénom pour son enfant en usage dans les différents calendriers ou porté par des personnages connus de l'Histoire. En 1993, une loi donna une liberté quasi totale aux parents.
Cependant, l'officier d'état civil qui enregistre l'enfant peut signaler au procureur un prénom dont il pense qu'il pourrait nuire à l'enfant. Ainsi, des jurisprudences existent sur les prénoms suivants (court florilège) : "Nutella", jugé contraire à l'intérêt de l'enfant ; "Merdique" (cela a été demandé !) ; "Jihad" (associé au terrorisme) ; "CR7" (hommage à Ronaldo) ; "Titeuf" (le juge estimant que ce prénom de BD était celui d'un "garnement pas très malin") ; ou encore certains prénoms à tilde (signe diacritique en forme de S inversé et couché).
Tous les commentaires (181)
Si on est est capable de vouloir appeler son fils "CR7" ou "merdique", peut être vaut il mieux ne pas avoir d'enfant.
Pour ceux que ça intéresse, il y a la ligue des officiers d’état civil qui répertorie toutes les pépites de prénoms inventés ou avec une orthographe complètement délirante ;)
Ce qui est dommage c’est que Merdive, lui, a été autorisé :(
Effectivement les "faits" sont la en suivant votre "logique" toute relative.
Pour information un pratiquant lambda dit 85 par jour Allahu akbar sans que son voisinage n'est a craindre pour sa vie et le terme de "djihadisme" n'est ni plus ni moins que du néologisme de sens,l'amalgame est un bel exemple de flemmardise (néologisme encore) intellectuelle et merci pour ce hors sujet qui vaut bien un autre petit écart
de plus c’est clairement un prénom qui se verrait refuser par un tribunal.
Tout comme son pendant masculin, le fameux « Masturbin » .
Pourquoi pas en faire un prénom à ce moment là !
Je vous présente le petit Führer !
Près de chez moi il y a un petit Néo, comme dans matrix.
Je ne sais pas si il a un lapin blanc, mais il est soupçonné d'être l'élu :-)
cr7 en 1993 c'était un peu pas connu du tout je pense
Il n'a pas appelé son fils Adolf, ni Adolphe mais carrément "Adolf Hitler".
Le gamin s'appelle donc Adolf Hitler Campbell !
C'est beau le pays de la liberté (attention "José" c'est interdit, à cause de l'accent...)
C'est pas compliqué de nommer son enfant, suffit juste d'avoir assez de jugeote en se disant qu' on colle une étiquette à un être vivant pour toute sa vie, que ses camarades de classe essaieront de faire des jeux de mots avec, que l'origine du nom doit être honorable et le/la rendre fier/fière.
Bref, c'est pas une décision qu' on prend en 3 minutes à la maternité en lisant un magazine people pour sinspirer...
Attention à ne pas prêter à ceux qui parlent des faits patents des intentions et des pensées qu’ils n’ont jamais voulu exprimer.
Et à titre personnel, et j’ai le droit de le dire, une personne qui prononce une formule rituelle « 85 fois par jour », comme tu le dis, ne rentre pas dans le cadre de ce que je considère comme une pratique modérée.
Enfin, « flemmardise » n’est pas un néologisme.
Les actes de certaines personnes ne reflètent pas forcément les idées de toute une population ni même de certaines obédiences. Je rajouterais fort heureusement d'ailleurs.
Je comprends votre commentaires mais vous me faites dire ce que je n'ai pas dit
Par contre, dans les pays musulmans, tous les prénoms non islamiques sont interdits. Y compris les prénoms berbères.
Ils ont même interdit le prénom "jibril" Qui signifie Gabriel.
Pourtant, à ma connaissance dans le Coran l'archange Gabriel à protégé le prophète de ses ennemis dans le désert en le recouvrant de ses ailes.
Alors, j'ai une question, ne pouvons nous pas penser qu'une radicalisation des autorités religieuses ait une répercussion sur les croyants les plus fervents?
En Belgique, un officier d'État civil à accepté les prénoms starki et hutch déclarés par le papa ( bourré ? )de deux malheureux jumeaux qui vont souffrir longtemps...
Quand je repense ai mec qui s'appelait Sadhik dans ma classe, j'ai de la peine pour lui.