Le Pape et le Président de la République française sont les deux seules personnes ayant le pouvoir de nommer des évêques. En effet, l’archevêque de Strasbourg et l’évêque de Metz sont les deux seuls évêques à être nommés par le Président, tous les autres évêques du monde étant nommés par le Pape. Ce pouvoir est toutefois très formel car le choix est fait par le Vatican, sous le contrôle de l'Elysée.
Commentaires préférés (3)
En Alsace Moselle l'église n'est pas soumise à la loi de 1905 "séparation de l'église et de l'état" mais au concordat de 1801.
C'est pour celà que les prêtres sont rémunérés par l'état... des fonctionnaires en sorte.
Tous les commentaires (76)
Je pense que « sous le contrôle » est plus hypothétique que réel. Je vois mal le président faire ce qu’ils veut avec le Vatican
Pour les évêques, ça semble moins politique mais s'il a ce pouvoir, il peut très bien l'utiliser.
En Alsace Moselle l'église n'est pas soumise à la loi de 1905 "séparation de l'église et de l'état" mais au concordat de 1801.
C'est pour celà que les prêtres sont rémunérés par l'état... des fonctionnaires en sorte.
Habitant l'Alsace (mais franc-comtois d'origine) je peux confirmer que le concordat est clairement non négociable, ainsi que le droit local : entre autres les deux jours fériés supplémentaires, la sécurité sociale locale, quelques spécificités sur le droit du travail etc...
je remarque encore avec cette an anecdote et qui m'étonne aussi que la France et un pays qui est un des rares si ce n'ai le seul a détenir autant d'affiliations plutôt positifs voir même unique en sont genre avec les autres pays du monde sachant qu'on ne sais pas tout les affiliations possible du moins ce qu'il ce communique ou échange
Nos familles en Moselle ont été allemandes et françaises plusieurs fois à la suite et en peu de temps. Mon arrière grand-père s’est battu pour la France puis soudain contre elle (c’était un « malgré-nous »). Certains ont toujours parlé l’allemand, d’autres comme moi seulement le français. Dans les familles ça donne de belles discussions ou disputes dans les deux langues :-)
Cependant, malgré les aléas de l’histoire, les habitants en Moselle se sont toujours considérés comme profondément Français (je parle en majorité) et ce, même quand il « passaient allemands », ou quand on leur imposait tout à coup de l’apprendre ( je cite mes grands parents). Tout cela est résumé très rapidement :)
Dans les années 50, Le recrutement du personnel dans les mines après la Deuxième Guerre, issu de presque tous les pays pour la reconstruction (charbon a l’époque = le petrol aujourd’hui) a composé des familles multiculturelles parlant tout aussi bien italien, arabe, portugais et j’en passe. Un vrai bonheur culinaire et auditif.
Alors pour en revenir à l’anecdote, cette « tradition » est un reste qui témoigne du passé d’une région dont la richesse historique est immense. Et se sont ces traditions qui resteront et questionneront chacuns(es) une fois que les témoins de l’histoire auront définitivement disparus. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénients.