Il existe une différence de moralité entre les samouraïs et les ninjas : les premiers étaient des combattants en armure animés par un code d'honneur strict (le bushido) et souvent dévoués à un clan ou un seigneur, tandis que les ninjas étaient des mercenaires entraînés pour effectuer les sales besognes, comme des assassinats, des vols ou des missions d'espionnage.
Il y a eu malgré tout des ninjas célèbres, et la frontière était parfois fine : certains samouraïs sont devenus des ninjas au cours de leur vie.
Tous les commentaires (77)
Ninja au Japon, SAS au Royaume-Uni, Delta force au USA, bérets verts en France....
En tout cas, il ne faut pas se baser sur les vieux films sur les ninja des années 80, qui dépeignent cette classe comme étant assassins sans scrupule ou super-héros. Comme le dit Vroomfondel, les ninja se basent sur le ninpo (ninpo est le code d'honneur, leur "philosophie de vie", et ninjutsu est leur art martial). De plus, leur principale mission était l'infiltration et ils ne tuaient que lorsqu'ils étaient vraiement obligés.
Les ninja sont au départ des villages de paysans au fond des vallées reculées, principalement autour des régions d'Iga et de Koga (autour de Kyoto) qui ont créé un art martial hyper-complet (il passe de l'attaque à la lance à la manière de se cacher , d'infiltrer, en passant par l'astronomie, les maths, la biologie...) pour survivre contre les brigands. Le Japon féodal a eu vent de leurs exploits et au fil des années, les seigneurs féodaux se sont constitués des unités d'infiltration ninja en les engageant comme mercenaire.
Le ninjutsu perdure aujourd'hui avec l'héritier de 9 écoles d'arts martiaux, Masaaki Hatsumi, élève de l'ancien héritier Takamatsu Toshitsugu, considéré comme le dernier vrai ninja en activité, qui a été garde du corps du dernier empereur de Chine.
J adore cette anecdote !
Sinon, JLSD. Je pense qu'avec l'arrivée en France des mangas et de la culture nippone en général, beaucoup de français sont assez callé sur le sujet. (Pour ma part, même si je ne suis pas un fan incontestable de mangas, toutes les commentaires complétant l'anecdote faisaient déjà parti de mon savoir).... En me relisant, je crois que je commence à avoir les chevilles qui enflent ! ;D
c'est un peu comme la "nuance" entre les corsaires et les pirates...
merci pour anecdote et commentaires qui éclaircissent bien les choses!
Je le savais déjà mais j'ai appris encore plus ici dans les coms :)
Ninnnjaaaaa !!!!!!
Au début de l'ère féodale, la mythologie était tellement ancrée dans les moeurs (oni = démons...) que les ninja pouvaient parfois porter le temps d'une diversion un masque d'Oni pour effrayer les ennemis)
Concernant les armes, l'un des principe du ninjutsu est que les pratiquants sont capables de se servir avec dextérité de tous types d'armes, mêmes celles qu'ils n'ont jamais touché auparavant. Un simple bâtonnet devient mortel entre leurs mains.
Ce que tu dis, Manusey, n'est pas seulement vrai pour les ninja mais aussi pour des paysans lambda (exemple ceux de l'île d'Okinawa) dont l'armée était tellement nulle qu'ils ont dû apprendre à se défendre eux-même avec leurs outils : par exemple : le tonfa (poignée de moulin), nunchaku (fléau), kama (faucille), sai (baton fourchu)...
et les shogun dans tout ça ?? quelqu'un pourrait il nous eclairer ??
Voir zatoichi (la serie ou le film de takeshi Kitano) retraçant la légende du masseur aveugle au Japon féodal...les questions de bushido et du code d'honneur y sont abordées.
Ah ba je sais enfin d ou vient le bushido dans le jeu de carte Magic ((+1) pour les samouraï) merci jmcmb