En 1994, un homme qui eut un accident de circulation s'en sortit indemne après examens, et pour cause : les analyses montrèrent qu'il avait des os 8 fois plus denses que la normale ! L'homme ne fut pas particulièrement surpris, car il s'était rendu compte qu'il avait bien du mal à flotter. C'est un gène qui serait responsable de cette anomalie, qui intéresse les chercheurs pour le traitement de l'ostéoporose.
Tous les commentaires (26)
Ah c'est le gène LRP5 qui porte la mutation, j'avais déjà vu ça, quand j'ai lu l’anecdote j'ai tout de suite pensé à ce gène.
Pour information, certaines mutations dans ce gène causent une perte de la densité osseuse alors que d'autres mutations au contraire causent une augmentation.
C'est l'exemple parfait pour montrer que non les mutation ne sont pas forcément délétère et ne mènent pas forcément à des pathologies (argument célèbre chez les créationnistes).
Durant ma scolarité impossible de faire la planche a l'école. Le prof de sport pas assez malin pour comprendre que cetait un probleme physique. Maintenant que je comprends le phenomene je montre souvent a mes amis que je sais faire la planche poumons rempli dans le fond de la piscine sans bouger
C’est assez fréquent chez les blacks.
Quand j’étais jeune, je restais également au fond de la piscine poumons remplis. 1 kg en plus, et c’était fini.
Ayant un peu de mal avec les termes scientifiques utilisés dans les sources, quelqu'un sait me dire si, du coup, cet homme était plus lourd que le moyenne ?
mine de rien avoir des os dense peut etre tres pratique. en plonge par exemple, on a besoin de prendre moins de leste, ce qui est moins genant. moi meme, je n'ai pas besoin de leste. j'ai meme deja vue des plongeur faire du bodybuilding pour augmenter leur densite.