Le fonctionnement des montres à quartz

Proposé par
le
dans

Beaucoup de montres sont à quartz. Il s'agit d'un minéral qui possède la propriété d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé électriquement. Cet effet piézoélectrique du quartz permet en horlogerie d'avoir une mesure du temps très précise. On estime ainsi que le quartz a une marge d'erreur d'une seconde tous les 6 ans.

Il existe plus précis : les horloges atomiques, qui utilisent la résonance de l'atome de césium. Les horloges atomiques contemporaines les plus précises ont un décalage d'une seconde sur une centaine de millions d'années.


Tous les commentaires (65)

a écrit : Bonjour ! Ma première contribution !

Une montre mécanique ne peut pas être à quartz car, comme dit dans l'article, il faut un courant pour le faire osciller or dans les montres mécaniques il n'y a pas de pile. A la place il y a un ressort qu'il faut remonter à la main ou qui se remonte seul
à l'aide des mouvements du poignet dans le cas d'une montre automatique.

Ces dernières sont bien moins précises que les montres à quartz (j'en sais quelque chose :p)

Il faut compter une erreur de 5 à 20 secondes par jour donc une remise à l'heure hebdomadaire est généralement nécessaire. D'autant plus que la température joue un rôle car il dilate ou contracte le fer du ressort ce qui augmente ou réduit la vitesse du mécanisme.

Par contre elles sont généralement plus belles, surtout avec les rouages apparents et pas besoin de pile !
Afficher tout
Je n'aurai pas dis mieux.
En revanche, il faut tout de même préciser que certain maître horloger ont réussi a réduire ce retard sur le temps avec de fabuleux mécanisme.

J'encourage tout le monde a jeter un ?il sur les merveilles mécanique de certain horloger qui font des travaux remarquable en terme horloger.
Mais bon, pour mesurer le temps, une simple montre suffit.
Histoire de passion je pense.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : [quote=andylim]Mdr. Qu'est ce que j'ai ri. Je me [...] s, donc merci pour les 10 fou rire[/quote]
Waouh, un tel génie qui ne comprend pas les plaisanteries..
Le 'Ceci dit' m'a paru tres serieux. Mets un smiley ou un "mdr" a la place, ça sera plus évident. Mea culpa, au temps pour moi, je m'y reprendrais plus. :-)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

J'ai également une montre numérique a quartz de marque connu (qui font aussi des calculatrices). De décale de 3 sec tout les mois en ayant comme référence France inter (le bip, bip,...a chaques heures)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Quelqu'un pourrait-il apporter d'explication au décalage de ces montres a quarts, bien plus élevé dans la pratique qu'en théorie (1 sec tout les 6 ans...). Il y aurait une perte quelque part dans l'électronique de la machine? Étrange.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Notez cependant que le simple fait de déplacer le quartz (donc la montre) dérègle la montre d'une fraction de seconde.

donc les 1s en 6 ans me paraissent un peu théoriques...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Bah voilà ! Maintenant je sais pourquoi j'ai raté le bus ce matin !! :-))

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Un génie qui se prend pour moi en imitant mon nom.
Ceci dit, pourquoi dans ma chambre il y a trois réveils/horloges, et aucun n'a tenu un mois avant de se décaler de plusieurs heures ?
Justement parce que tes réveils ne doivent pas avoir de quartz. A la place il y a peut être un circuit électronique résonateur (circuit LC) qui se décale plus facilement dans le temps, également à cause des approximations de valeurs des composants. Ou alors un quartz alimenté avec une tension mal stabilisée ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Toutes Les montres Sont elles obligatoirement en quartz ou existe t ils un mineral plus precieux il existe des montre de type mécanique , automatique et meme quinétique

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est vrai qu'en physique on dit que la précision est de 10^-14 secondes. Et pourtant je règle ma montre tout les mois sur le bip de France inter et il y a des décalage de 4-6 secondes soit 10^-5

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Encore faut-il des piles qui durent assez longtemps pour voir l'erreur de la montre :D Les montres à quartz ou atomique ne fonctionne pas avec des piles

a écrit : Il existe aussi des montres mécaniques ou automatique. C'est un vaste débat. Il y a également une histoire de rubis... Mais je ne sais pas si ça fait référence à de vrais rubis !

En revanche, bien que plus jolies et intéressantes, les montres mécaniques ont une marge d'erreur qui varie de +- 30 sec par jour à +-1 sec par jour en fonction de la qualité du mouvement ;)

a écrit : Est ce que les montres automatiques peuvent être à quartz ou est ce impossible??? Désolé pour l'énormité de ma question, si c'en est une Il y'a des hybrides, comme le mouvement kinetic, un rotor qui bouge avec le mouvement du poignet active une pile à quartz, la précision est donc meilleur qu'un mécanique :)

a écrit : Il y a également une histoire de rubis... Mais je ne sais pas si ça fait référence à de vrais rubis ! Les rubis sont utilisés pour limiter les frottements dans un mouvement mécanique. Un mouvement est un "vrai" mouvement mécanique au bout de 17 rubis. On peut couramment trouver des mouvements qui contiennent 35 rubis, même si certains sont inutiles, car la plupart des gens pensent que la précision est accrue par un grand nombre de rubis ;)

Oui parce que le calcul de la seconde (fait avec la rotation de la terre ) n'est pas précis puisque cela suppose que la terre tourne a vitesse constante... Ce qui n'est pas le cas en effet elle ralentit de 0,00164 secondes par siècle c'est peu mais bon... A la place on utilise le césium 133 qui rejette de l'énergie qu'il a absorbé sous forme d'onde, au bout de 9 192 631 770 bosse de vague c'est la seconde. De toute façon le temps n'existe pas vraiment tout est question d'entropie (mesure du désordre dans un système) entropie qui n'a lieu d'être que chez les être vivant qui sont un système qui change tout le temps et qui ne peut pas revenir en arrière en effet tout système évolue vers le chaos.
Merci au SVJ #304

Il y a aussi les piles piézomètriques qui convertissent les vibrations en signale électrique qui peut être donc analyse avec un simple logiciel ! Je travail dessus en SVT ...

Pour les horloges atomiques c'est une seconde toutes les 300 millions d'années. Les scientifiques cherchent à en faire des plus précisés grâce aux lasers.