Beaucoup de montres sont à quartz. Il s'agit d'un minéral qui possède la propriété d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé électriquement. Cet effet piézoélectrique du quartz permet en horlogerie d'avoir une mesure du temps très précise. On estime ainsi que le quartz a une marge d'erreur d'une seconde tous les 6 ans.
Il existe plus précis : les horloges atomiques, qui utilisent la résonance de l'atome de césium. Les horloges atomiques contemporaines les plus précises ont un décalage d'une seconde sur une centaine de millions d'années.
Tous les commentaires (65)
En revanche, il faut tout de même préciser que certain maître horloger ont réussi a réduire ce retard sur le temps avec de fabuleux mécanisme.
J'encourage tout le monde a jeter un ?il sur les merveilles mécanique de certain horloger qui font des travaux remarquable en terme horloger.
Mais bon, pour mesurer le temps, une simple montre suffit.
Histoire de passion je pense.
J'ai également une montre numérique a quartz de marque connu (qui font aussi des calculatrices). De décale de 3 sec tout les mois en ayant comme référence France inter (le bip, bip,...a chaques heures)
Quelqu'un pourrait-il apporter d'explication au décalage de ces montres a quarts, bien plus élevé dans la pratique qu'en théorie (1 sec tout les 6 ans...). Il y aurait une perte quelque part dans l'électronique de la machine? Étrange.
Notez cependant que le simple fait de déplacer le quartz (donc la montre) dérègle la montre d'une fraction de seconde.
donc les 1s en 6 ans me paraissent un peu théoriques...
Bah voilà ! Maintenant je sais pourquoi j'ai raté le bus ce matin !! :-))
C'est vrai qu'en physique on dit que la précision est de 10^-14 secondes. Et pourtant je règle ma montre tout les mois sur le bip de France inter et il y a des décalage de 4-6 secondes soit 10^-5
Cà doit valoir une fortune,non ?
En revanche, bien que plus jolies et intéressantes, les montres mécaniques ont une marge d'erreur qui varie de +- 30 sec par jour à +-1 sec par jour en fonction de la qualité du mouvement ;)
Petite pensée á H2G2 ...
Oui parce que le calcul de la seconde (fait avec la rotation de la terre ) n'est pas précis puisque cela suppose que la terre tourne a vitesse constante... Ce qui n'est pas le cas en effet elle ralentit de 0,00164 secondes par siècle c'est peu mais bon... A la place on utilise le césium 133 qui rejette de l'énergie qu'il a absorbé sous forme d'onde, au bout de 9 192 631 770 bosse de vague c'est la seconde. De toute façon le temps n'existe pas vraiment tout est question d'entropie (mesure du désordre dans un système) entropie qui n'a lieu d'être que chez les être vivant qui sont un système qui change tout le temps et qui ne peut pas revenir en arrière en effet tout système évolue vers le chaos.
Merci au SVJ #304
Il y a aussi les piles piézomètriques qui convertissent les vibrations en signale électrique qui peut être donc analyse avec un simple logiciel ! Je travail dessus en SVT ...
Et pour l'Apple watch, ça marche comment ?
Pour les horloges atomiques c'est une seconde toutes les 300 millions d'années. Les scientifiques cherchent à en faire des plus précisés grâce aux lasers.