Durant la Première Guerre mondiale, une clôture électrique fut érigée sur près de 200 km à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Avec une tension de 2000 volts, un simple contact suffisait à tuer un homme. Près de 800 personnes y auraient d'ailleurs perdu la vie.
Commentaires préférés (3)
L'important n'est pas le voltage mais l'ampérage.
Certains pistolets à impulsion électrique "distribuent" plusieurs millions de volts (mais en milliampère) et ne sont pas considérés comme létaux.
Tous les commentaires (80)
L'important n'est pas le voltage mais l'ampérage.
Certains pistolets à impulsion électrique "distribuent" plusieurs millions de volts (mais en milliampère) et ne sont pas considérés comme létaux.
C'est proche de la chaise électrique, dont le fonctionnement était le suivant : une première électrocution de 2000 volts pour diminuer la résistance du corps et rendre inconscient le prisonnier (cela arrivait rarement). Le voltage est ensuite abaissé entre 400 et 500 volts pour éviter que le corps ne s'enflamme car il peut atteindre une température de 59°C.
Après le condamné avait des éponges imbibées de solution conductrice entre les électrodes et la peau, ce qui n'est pas le cas avec cette clôture électrifiée.
Source de Wikipédia : www.revoltes.org/electrocution.htm
Je pense que tout le monde a cette scène en tête quand on parle de chaise électrique. ^^
Il est surprenant qu'un pays comme les USA qui se croit si supérieur ait utilisé ce système de mise à mort archaïque et si loin d'être parfait aussi longtemps.
Et on dit : Merci qui? Merci Mr Edison!
D'ailleurs sa démonstration fût une catastrophe à cause de SON courant continu dont il voulait prouver l'efficacité grâce à sa machine.
Halala Nico (Tesla) tu es passé si près d'une gloire tant méritée.
Les allemands ont toujours su faire preuve d'une imagination fertile et définitive lors des conflits...
(Je suis d'accord qu'il faut un peu + faire attention à l'intensité, mais les 2 unités sont à prendre en compte.)
C'est en effet l'intensité (Ampère) multiplié par le temps d'exposition qui va créer des dégâts sur le corps humain (et surtout le coeur, tout dépend de la manière dont on s'électrocute ou s'électrise).
Néanmoins le courant qui parcourt le corps est fixé par la tension (Volt) aux extrémités dudit corps : U=R*I .
(Si on considère la résistance de l'homme constant).
C'est pour cela que ce sont les tensions max qui sont fixées dans les normes de protection vis à vis de l'énergie électrique.
J'espère que je suis assez clair ^^
Pour les humains, c’est rEbattre.
:-)
Une ambiance disons...électrique !
Après lecture des sources j'ai pu constater que ce sont en effet les allemands qui ont installer cette cloture. N'était-ce pas excessif ? Les Pays-Bas, bien que neutres, étaient plutôt favorables aux allemands non ?