Le plus gros turboréacteur d'aviation commerciale au monde n'est pas celui équipant les Airbus A380 mais le GE90-115B, qui motorise les Boeing 777. Sa poussée est de 58 tonnes, et son fabricant, General Electric, affirme qu'il peut aspirer un volume d'air équivalent au Madison Square Garden (NYC) en moins d'une minute.
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Il suffit de voir que, parmi les avions ayant le plus long rayon d'action, le Boeing 777 est le seul à ne posséder que 2 réacteurs (en considérant que les autres principaux sont les Airbus A340 et A380 et le Boeing 747 qui en possèdent 4) . Cela démontre bien la puissance impressionnante de chacun des deux moteurs équipant les 777 :) !
elle doit etre sympa la consomation de kerozen.
Les réacteurs des appareils de cette génération sont à double flux : on parle de "veine chaude" la partie où l'air est avalé, mis sous pression, "enflammé" et expulsé et de "veine froide" la partie qui "encadre" la veine chaude et mis en mouvement par celle ci.
Des éléments de la partie chaude entrainent l' énorme soufflante ( les sortes de pales à l'entrée d'un réacteur..) qui elle envoie de l'air dans la partie froide, dont l' intérieur est caréné pour accélérer l'air et donner une forte puissance, un peu comme lorsque l'on pince le bout d'un tuyau d'arrosage : l'eau sort avec plus de force, va plus loin car on l'a mis en pression . C'est le même principe pour ce réacteur.
Ainsi, 80% de la puissance du moteur vient de la poussée de la partie 'froide" du réacteur, provenant mécaniquement de la partie chaude.
C'est très simple à vérifier : si on se met derrière le moteur en fonctionnement (chose à ne surtout pas faire, sinon on se fait balancer en l'air !) l'air expulsé est froid !
Et autre cet air froid "englobe" le flux d'air chaud et du coup le moteur est relativement silencieux, sauf au démarrage !
Vraiment une réussite ce GE-90...
GE-90 face au 737.... (bas de la page)
www.diecastaircraftforum.com/1-1-scale-commercial-aviation/63206-wow-look-big-honkin-engine.html
ce n'est pas parceque c'est le plus gros avion commercial qu'il a forcement les plus gros moteurs...le plus impotant c'est la poussée developpee par ces derniers.
oui mais il doit consommer aussi beaucoup plus. hors sur l'A380 ils avaient. utilisé du composite un peu partout afin de réduire le poids et donc la consommation. si l'A380 avait été construit avec les mêmes. matériaux que le 777 il aurait pas été rentable car il consommerait énormément.
On peut en trouver où pour équiper un dragster?
Autre anecdote: le diamètre du GE90 est égal au diamètre du fuselage de l'A318, je vous laisse imaginer le monstre :)
l'exemple de central park est vraiment pas scientifique vue qu'un volume est en trois dimmension alors que le parc lui est sur deux...il serait interessent de savoir la hauteur prise pour le calcule !
Petite précision, ce moteur est à 25% Français car Safran Aircraft Engines conçoit et produit les compresseurs basse et haute pression ainsi que 50% du fan.