Dans les États du Sud, jusqu'à un tiers de la population fut esclave

Proposé par
le

Peu avant la guerre de Sécession aux États-Unis, le phénomène de l'esclavage avait pris une telle ampleur dans les États du Sud confédérés que sur une population totale de 12 millions de personnes, environ 4 millions étaient des esclaves. 385 000 blancs possédaient des esclaves, ce qui veut dire qu'un tiers de la population était la "propriété" de 3 % de la population.


Tous les commentaires (95)

a écrit : Je serais bien curieux d'avoir tes sources par rapport au bon traitement des esclaves. Mes études m'ont amené à étudier la question de l'esclavage aux US, son abolition et ses suites, et tout ce que j'ai pu lire n'a jamais mentionné que le contraire de ce que tu affirmes Je vous invite à comparer l'espérance de vie d'un esclave noir américain dans les plantation de coton et l'espérance de vie d'un ouvrier irlandais. J'avais vu un documentaire qui parlais de 53 ans pour le premier et de 35 ans pour le dernier. Je vous rassure le bon traitement des esclaves ne se faisait pas pour des raisons humanistes mais pour des raisons économiques. Un esclave coûtait très cher par rapport à un ouvrier "blanc" en Angleterre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ben l'esclavage n'a pas 400 ans, mais bien plus
Les Romains n'auraient rien pu faire sans leurs esclaves. Qui étaient de toutes les couleurs, y compris des blancs, y compris même des Romains
Quant aux révoltes, demandez à Spartacus comment il a fini. De même, les Grecs ont souvent eu des pr
oblèmes avec leurs esclaves, mais ça s'est toujours terminé par des massacres. Afficher tout
Je ne comprends pas la nécessité de rajouter même blanc dans votre commentaires... Le mot esclave viens de la dérivation du mot slave... Qui designe plutôt un peuple blanc non?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je vous invite à comparer l'espérance de vie d'un esclave noir américain dans les plantation de coton et l'espérance de vie d'un ouvrier irlandais. J'avais vu un documentaire qui parlais de 53 ans pour le premier et de 35 ans pour le dernier. Je vous rassure le bon traitement des esclaves ne se faisait pas pour des raisons humanistes mais pour des raisons économiques. Un esclave coûtait très cher par rapport à un ouvrier "blanc" en Angleterre. Afficher tout on compare ce qui est comparable : un esclave n'avait pas le choix, les ouvriers si.
Et sur les quelques photos du XIXème siècle représentant des esclaves aux Etats-unis, hommes, femmes et enfants, il faut le préciser, leurs visages exprimaient une tristesse et une lassitude infinie.

a écrit : Ta comparaison est intéressante mais erronée sur bien des points. Tout d'abord, parce que les hommes blancs ont aussi et autant été victimes de l'esclavage dans l'histoire. Ta comparaison se limite donc à notre société actuelle et récente, en se fixant sur les pays occidentaux. A l'échelle mondiale et sur plusieurs siècles, le nombre de blancs réduit en esclavage est impressionnant. D'ailleurs, en Afrique du Sud, il y avait de très nombreux esclaves blancs.

Deuxième raison de ton "erreur", tu considères des camps. Tu considères "les blancs" dans leur ensemble (toujours restreint aux pays occidentaux dans la société actuelle) et "les autres". Pourtant deux personnes blanches ne se valent pas. Entre Macron et le pécore blanc lambda il y a un monde. Entre Barack Obama et le pécore noir lambda aussi. On ne peut pas en toute honnêteté intellectuelle, résumée la situation à "les blancs sont méchants contre les autres". C'est une sur-simplification de la réalité qui mènent à une haine irraisonnée. Il faut raisonner au cas par cas, sans oublier qu'au final les blancs propriétaires d'esclaves n'étaient pas une majorité.

Troisième raison, tu dis que historiquement, ce sont les blancs qui tapent sur les noirs/arabes et dans ton exemple "le costaud est aller chez le maigre". Or, des rapports et des études historiques montrent que les noirs et les arabes étaient parmi les premiers et plus grands marchands d'esclaves. D'ailleurs les esclaves noirs en Amérique étaient ramenés d'Afrique, vendus par des noirs. L'esclavage et ces horreurs ne sont pas juste la faute des blancs, il y a une énorme responsabilité historique de la part des noirs et arabes.

Quatrième raison, tu mets dans le même panier "les juifs/homos/femmes" avec "les noirs/arabes". Là encore, l'anti-sémitisme, l'homophobie et la mysoginie sont loin d'être l'apanage des blancs, ça se retrouve partout et dans tous les peuples. Tu te limites encore au pays occidentaux et à leur histoire récente.

Enfin dernière raison, tu parles d'un camp qui gagne moins facilement qu'avant.... Ca c'est à la limite de la malhonnêteté intellectuel car il n'a jamais été question de gagner ou de perdre, il n'a jamais été question de tel camp contre un autre. Il est question du mauvais usage des connaissances et statistiques afin de défoncer des gens qui non seulement sont une majorité à se battre contre les inégalités, mais qui en plus ne sont pas responsables des actes réalisés par leurs ancêtres. Quand on voit en Amérique des noirs se défendre à coup de "ouais mais mon grand-père a été réduit en esclavage par des blancs" lorsqu'ils commettent des actes racistes, c'est un problème. Le mettre en évidence, ce n'est pas "se sentir mal parce que son camps est en train de perdre".
Afficher tout
Merci pour votre commentaire pondéré, reflechi et argumenter. Ces derniers se font rares surtout sur ces sujets!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf que la domination "française" elle n'est pas le fait des citoyens français dans leur ensemble.
Elle est le fait d'une élite financière internationale et déracinée qui n'a plus de français que les papiers d'identité et les contacts politiques leur permettant de faire leur busine
ss.

Le français moyen lui, il n'a rien à voir avec ça et donc il n'a pas de raison de considérer qu'il est "le fort" par rapport au "faible" qui serait incarné par des noirs ou des arabes.
Afficher tout
Je ne sais pas quoi te répondre.
Personne ne s'attaque à la population française dans son ensemble.
Il n'y a pas une haine des français (peuple français) en Afrique à ma connaissance.
D'ailleurs, le "français moyen", quand il vient visiter les pays d'Afrique est plutôt bien accueilli.
C'est la politique étrangère de la France que je fustige ici.

a écrit : on compare ce qui est comparable : un esclave n'avait pas le choix, les ouvriers si.
Et sur les quelques photos du XIXème siècle représentant des esclaves aux Etats-unis, hommes, femmes et enfants, il faut le préciser, leurs visages exprimaient une tristesse et une lassitude infinie.
Par contre, je vous invite a chercher un "blanc" qui sourit sur une photo à la même époque... Personne ne souriait à l'époque sur les photos. Pour des raisons techniques (temps d'exposition) et des raisons de moeurs il me semble.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne dis pas qu'il n'y a pas de rapport de force, je dis que c'est malhonnête de le présenter comme ça. Comme tu le fais aussi d'ailleurs : en ne regardant que 60ans en arrière.

Il faut prendre l'histoire de l'humanité dans sa globalité et pas juste la période qui supporte
ce qu'on veut dire. Oui il y a 60ans ce sont les blancs qui faisaient ça, il y a quelques centaines d'années, c'était les arabes, ou les noirs, ou les Mongols, ou les Chinois ou etc....

De tout temps il y a eu de l'esclavage, un peuple qui allait en conquérir un autre, qui allait lui voler ses ressources. Constamment blâmer "les blancs" (sans aucune discrimination entre une poignée de pourris et la majorité de ceux qui n'y sont pour rien) simplement parce que c'est plus récent, ça n'a aucun sens et c'est juste de la mauvaise foi.

Dans ton autre commentaires tu parles du Rwanda qui est en pleine essort depuis qu'ils se sont libérés des colons Français et sont peinards maintenant. Alors oui, des exemples de mauvaises gestions des colonies il y en a... Tout comme il y a des exemples de très bonnes gestions coloniales qui ont permis au pays de se développer. Les colonies c'est pas forcément une mauvaise chose non plus. De ce fait, il n'y a pas de camps, il n'y a pas de gagnant et de perdants.
Afficher tout
Si tu as bien lu mon commentaire, je parle d'abord de généralités: Les pays colonisés par la Grande Bretagne s'en sortent nettement mieux que les pays colonisés par la France. Ensuite, je donne l'exemple du Rwanda pour appuyer un peu plus mon propos.
Euh oui, la récence ça compte.
60 ans après la domination des Mongols sur une partie de l'Europe, je suis certain que ça ne parlait que de ça, notamment parce que les stigmates étaient encore visibles.
Où tu as vu que je blamais les blancs ou une race particulière, alors que j'affirme même l'implication des Africains dans la traite?
Je parle depuis le début de nations qui en envahissent d'autres et les exploitent.
Je parle géopolitique et histoire, et aucunement de races.

a écrit : on compare ce qui est comparable : un esclave n'avait pas le choix, les ouvriers si.
Et sur les quelques photos du XIXème siècle représentant des esclaves aux Etats-unis, hommes, femmes et enfants, il faut le préciser, leurs visages exprimaient une tristesse et une lassitude infinie.
Je suis d'accord avec vous et je ne veux absolument pas cautionner l'esclavage par l'espérance de vie. Je voulais juste démontrer qu il était vraiment que les conditions de vie des esclaves des États du sud étaient plutôt bonne au regard des critères de l'époque.

Posté le

android

(0)

Répondre

Est ce que c'est encore récent qu'il y ai cela dans le monde

a écrit : Est ce que c'est encore récent qu'il y ai cela dans le monde Oui et non : les vieilles méthodes sont mortes avec l'abolition etc, mais dire que le trafic humain n'existe plus après avoir entendu ces histoires en Lybie... Y a de quoi se poser des questions.

a écrit : Je ne sais pas quoi te répondre.
Personne ne s'attaque à la population française dans son ensemble.
Il n'y a pas une haine des français (peuple français) en Afrique à ma connaissance.
D'ailleurs, le "français moyen", quand il vient visiter les pays d'Afrique est plutôt b
ien accueilli.
C'est la politique étrangère de la France que je fustige ici.
Afficher tout
Personne ne s'attaque à la population française dans son ensemble, mais il est commode de décrédibiliser certaines préoccupations des français blancs en les classants dans la petite case "dominants".

Le fait les assimiler (devrais-je même utiliser le mot "amalgamer" ? ) aux élites dominantes issues de leur groupe ethnique permet de balayer facilement d'un revers de la main les inquiétudes quant à un racisme dirigé vers les blancs. Ca permet de leur refuser le droit de se plaindre sur des sujets comme l'immigration ou le multiculturalisme en les renvoyant à un passé colonial avec lequel ils n'ont rien à voir en tant qu'individus.

Ca permet de brimer toute velléité identitaire, en les noyant dans un culte de la repentance éternelle.

Et tout ça en faisant de la sélection de vérités historiques, en considérant l'esclavage comme un crime en parlant du commerce triangulaire en prenant bien soin de ne pas mentionner par exemple, la traite arabo musulmane qui a duré bien plus longtemps et fait bien plus de victimes, noires et blanches.

bref, ça correspond à un angenda politique qui ne s’embarrasse pas de rigueur historique.

a écrit : D'abords un bref documentaire sur le sujet :
www.youtube.com/watch?v=3_OMKt4uZkM

Ensuite, par rapport à ton commentaire, une petite comparaison simple : deux personnes se tapent dessus dans la rue, l'un est grand et costaud, il est debout, et l'autre est petit et maigre, et il
est à terre. Il essaie de se relever, mais à chaque fois le grand recommence à le frapper.

Est-ce que tu vas plaindre le grand gars parce que :
1. Frapper fort comme ça, ça fait mal au mains
2. Autour d'eux les gens se sont regroupés, et personne ne soutiens le mec costaud qui gagnent, ils plaignent tous le faible qui perd.
3. il y a deux ou trois autre petits maigres qui se sont interposés pour défendre leur pote, et du coup maintenant le grand gagne moins facilement.
4. Ceux qui étaient là au débuts de la bagarre sont formels, le costaud est aller chez le maigre, il l'a sorti de chez lui, et à commencé à le taper.
5. Les statistiques ne parlent que des os cassés du faible, et jamais des petits bobos du costaud.

Et bien les hommes blancs sont économiquement et politiquement grands et costauds, et historiquement ça fait 20 siècles qu'il tapent sur les noirs/arabes/juifs/homo et femmes de toutes les couleurs, et toi tu te sens mal parce que ton camps gagne moins facilement qu'avant, et ne va peut être plus gagner du tout.

Et tu ne te rend pas compte que tu as de la chance, parce que la plupart des gens ne veulent même pas se venger, il veulent juste que la bagarre s’arrête.

Il y a effectivement une minorité violente qui veut la vengeance et qui porte ses coups, mais tout le monde la condamne, y compris ceux qui se sont fait taper dessus.

Bisous.
Afficher tout
Tu devrait avoir honte de dire des choses pareils et généraliser. Tout les hommes sont mauvais peut importe la couleur. C'est ceux qui sont au dessus qui gouvernent et qui laissent faire ce genre de chose. Le peuple à toujours été victime des décisions d'en haut....

a écrit : Ok j'ai posté mon commentaire depuis 10 secondes et il y a deja un -1. C'était une allusion a ce qu'avait dit kanye west. Même si je reconnais que cette "blague" n'était pas drôle (et que j'ai voulu la supprimer dès que je l'ai postée) je ne pense pas mériter des votes négatifs :( Tu sais les votes négatifs c'est pas la mort.

Pourquoi mettre propriété entre guillemets ? On a peur de mettre les mots sur les faits sur SCMB ou quoi ? Édulcorer le passé est la pire des choses à faire. On ne modifie pas l'histoire pour éviter de choquer les gens...

a écrit : Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Sauf que maintenant on appelle ça,pdg ou actionnaire riche et salarié pauvres.

Au moins contrairement à la croyance populaire,les esclaves en grandes majorités était très bien traité
Tu n’as qu’a monter ta boîte ou investir et devenir actionnaire. Tu verras tu deviendras riche aussi.

a écrit : Si tu as bien lu mon commentaire, je parle d'abord de généralités: Les pays colonisés par la Grande Bretagne s'en sortent nettement mieux que les pays colonisés par la France. Ensuite, je donne l'exemple du Rwanda pour appuyer un peu plus mon propos.
Euh oui, la récence ça compte.
60 ans aprè
s la domination des Mongols sur une partie de l'Europe, je suis certain que ça ne parlait que de ça, notamment parce que les stigmates étaient encore visibles.
Où tu as vu que je blamais les blancs ou une race particulière, alors que j'affirme même l'implication des Africains dans la traite?
Je parle depuis le début de nations qui en envahissent d'autres et les exploitent.
Je parle géopolitique et histoire, et aucunement de races.
Afficher tout
Je ne dis pas que la récence ne compte pas, je dis que se fixer uniquement là-dessus est malhonnête. De même je ne dis pas que toi personnellement blâme les blancs, mais que de ne prendre qu'une infime partie de l'histoire (comme le font beaucoup de gens) pour blâmer les blancs c'est de la mauvaise foi.

De l'esclavage y en a eu en tout temps, tous les peuples (ou presque) ont un jour été esclave ou esclavagiste. Et même dans ces peuples, seul une minorité était propriétaire. Il faut donc arrêter de sortir l'excuse du "ouais mais y a 60ans les blancs ont réduit les noirs en esclavage". Ça n'a pas de sens.

Dire qu'aujourd'hui, les noirs ont moins de droit à cause de l'esclavage récent oui, il y a un lien de causalité directe. Mais demander à tous les blancs de s'excuser pour l'esclavagisme (je déconne pas j'ai déjà vu ça) ou couvrir les actes racistes envers les blancs à coup de "bah c'est normal, y a 60ans c'était l'inverse", non ça c'est pas possible.

a écrit : Je ne dis pas que la récence ne compte pas, je dis que se fixer uniquement là-dessus est malhonnête. De même je ne dis pas que toi personnellement blâme les blancs, mais que de ne prendre qu'une infime partie de l'histoire (comme le font beaucoup de gens) pour blâmer les blancs c'est de la mauvaise foi.<br />
De l'esclavage y en a eu en tout temps, tous les peuples (ou presque) ont un jour été esclave ou esclavagiste. Et même dans ces peuples, seul une minorité était propriétaire. Il faut donc arrêter de sortir l'excuse du "ouais mais y a 60ans les blancs ont réduit les noirs en esclavage". Ça n'a pas de sens.

Dire qu'aujourd'hui, les noirs ont moins de droit à cause de l'esclavage récent oui, il y a un lien de causalité directe. Mais demander à tous les blancs de s'excuser pour l'esclavagisme (je déconne pas j'ai déjà vu ça) ou couvrir les actes racistes envers les blancs à coup de "bah c'est normal, y a 60ans c'était l'inverse", non ça c'est pas possible.
Afficher tout
Ah d'accord. Ça c'est un peu un autre sujet On ne parlait pas de la même chose alors.

a écrit : Cela n’a pas beaucoup changé aujourd’hui. Sauf que maintenant on appelle ça,pdg ou actionnaire riche et salarié pauvres.

Au moins contrairement à la croyance populaire,les esclaves en grandes majorités était très bien traité
Il est un peu osé de comparer les patrons avec ceux qui réduisaient des êtres humains en esclavage. À mon humble avis, afin de rester crédible, il faut à tout prix éviter de généraliser. Les pdg, les actionnaires et les salariés représentent une grande part de la population avec des valeurs, des responsabilités et des salaires différents. Ils ne sont pas tous riches et pauvres ni tous abuseurs et abusés. Les salariés ne sont pas recrutés sur des marchés aux esclaves et ce serait une insulte à tous les êtres humains qui pendant des siècles étaient considérés comme des animaux que de prétendre qu'ils étaient bien traités.

Pourquoi mettre "propriété" entre guillemets ? A l'époque c'était bien une propriété comme n'importe quelle autre chose, peu importe ce que nous en pensons aujourd'hui.

a écrit : Surtout qu'il n'a jamais dit ça. Et ben si .... il l'a dit !