Durant les années 50, l'US Air Force étudia le terrifiant bombardier sans pilote SLAM : embarquant une dizaine de bombes nucléaires, et propulsé à 4000 km/h par un réacteur nucléaire, sa trainée radioactive et l'explosion lors d'un crash devait contaminer le territoire survolé, en l'occurrence l'URSS. Son réacteur nucléaire ne disposait en effet de peu de blindage et l'engin devait voler à seulement 300 mètres d'altitude ! L'onde de choc supersonique causée par son passage devait également causer de sérieux dégâts aux infrastructures et rendre sourde toute personne proche.
Le programme, qui devait révolutionner la dissuasion nucléaire militaire américaine, fut finalement abandonné par crainte d'une course à l'armement de ce type avec l'URSS. L'apparition des missiles balistiques "classiques", moins polluants et plus efficaces enterra définitivement le projet en 1964.
Tous les commentaires (92)
Ce n'est pas parce que leur président est un tyran qu'ils doivent tous en souffrir !!
Ils souffrent déjà pas mal d'ailleurs !! Prison à ciel ouvert
Dr folamour de Stanley Kubrick, montre bien l'ampleur de la course à l'armement, et la pression d'une décision qui mène au point de non retour...
Ce message à tous ceux qui se contentes de dire "la guerre et les USA c'est le mal" :
Sachez que la recherche de ce type de propulsion est en ce moment réutilisée pour créer de nouveaux types de fusée qui iront plus vite et plus loin à moindre cout.
Donc oui, la guerre c'est pas top, mais enormement d'invention viennent de là
-Incroyable ! Mais combien de gens cela peut tuer d'un coup ?!
-Tuer des gens ? Ah oui, merde ! J'avais oublié !
-Mais vous vous foutez d'moi ?! Ça fait quoi alors ?
-Ben... euh... c'est-à-dire que... Ça pollue pas ?
-Ton invention est incroyable Michel !
Mais, dis moi, ce missile ne va pas faire beaucoup de dégâts j'espère ?
-T'inquiète, toute façon c'est écolo !
Et hop ! Poubelle jaune ;-)