L'influence gravitationnelle de la Lune sur la Terre

Proposé par
le
dans

Si la Lune n'existait pas, la Terre subirait une influence gravitationnelle uniquement du Soleil et aurait donc une vitesse de rotation plus élevée. Les calculs scientifiques estiment une rotation de l'ordre de 1,6 fois sa vitesse actuelle, ce qui fait qu'une journée ne durerait que 15 heures. L'obliquité de la Terre serait également différente, conduisant à un climat totalement différent selon les régions.


Tous les commentaires (133)

a écrit : Sa pose problème pour le pauv' Loup-Garou aussi ! Non. Si il n'y avait pas de lune, les loups-garous n'existeraient pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

Question peut être stupide mais dans le cas on nous existerions même sans lune,auront nous vieilli plus rapidement?

Et des tsunamis à tous les coins de rues en prime.

a écrit : Et si la terre n'existait pas la lune orbiterait ailleurs dans l'univers... La lune étant un morceau de la terre qui s'est détachée suite a une collision avec un astéroïde au début de sa formation .. Elle n'aurait pas existe non plus !

Déjà qu'on s'en sort pas avec des journées de 24h!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui ! Tu as raison ! J'ai vu plusieurs reportages et lu des revues sur la formation de la Terre (ca me passionne! ^^) et effectivement il y avait deux lunes et une des deux est entrée en collision avec la Terre. (; Techniquement ce n'était pas une lune c'était une planète de la taille de mars à l'époque où le nombre de planètes dans le système solaire n'était pas encore définis (au début du système solaire quoi, je ne sais plus si c'est de l'ordre de 20 ou 30 proto-planètes mais un paquet !). Cette planète serait entrée en collision avec la Terre en formation et les débris dû au choc ont permis 1) d'augmenter considérablement la taille de la Terre ce qui est cool sinon ça aurait fait comme sur Mars (dans l'idée) et 2) avec le temps de créer la lune.
Voilà voilà bien entendu ce n'est qu'une hypothèse des scientifiques
Sources : pas sous la main facile de trouver dans divers reportages sur la formation du système solaire, naissance de la terre and co

a écrit : ou on peut couper du bois. Faire de la musique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Albert Einstein a dit: "le hasard, c'est Dieu qui passe incognito ". Et il dit également: "Dieu ne joue pas aux dés"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Justement si, tout est du au hasard, rien d'autre... L'homme cherche des réponses depuis la nuit des temps alors qu'il n'y'en à tout simplement pas... C'est le grand jeu de l'univers ... Déterminisme VS hasard.
Le débat philosophique est lancé^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Albert Einstein a dit: "le hasard, c'est Dieu qui passe incognito ". Hasard ou déterminisme?
Long sujet philosophique...
Je me garderai bien de dire laquelle des deux est la bonne solution.