En 1891 à Lyon, au parc de la Tête d'Or, est né le premier système d'immatriculation du monde. Les accidents de voiture étaient fréquents dans ce parc, alors ouvert à la circulation et on ne retrouvait pas toujours les fautifs. Il devint alors obligatoire pour les propriétaires d'accrocher une plaque sur leur véhicule lorsqu'ils y entraient. Le système fut vite généralisé à toute la ville.
Commentaires préférés (3)
L'idée n’était pourtant pas nouvelle, selon Wikipedia : "Le 20 avril 1783, un arrêt du Conseil du roi Louis XVI fait obligation aux « rouliers et cochers de fixer sur leurs véhicules une plaque en métal portant le nom et l’adresse des propriétaires de l’attelage »"
Ces plaques d'immatriculation sont parfois appelées plaques minéralogiques, cela fait référence à l'Administration des Mines qui délivrait ces plaques au début du XXe siècle.
Étant petit, je pensais que l'adjectif minéralogique signifiait que la plaque était constituée de minéraux pour être réfléchissante lorsqu'elle est éclairée la nuit. ^^
Les plaques d'immatriculation étaient distribuées à l'entrée du Parc. Lorsqu'une voiture sortait du parc elle devait alors rendre la plaque.
Le système de plaque d'immatriculation s'étend dans tout le pays dès 1901
Tous les commentaires (11)
L'idée n’était pourtant pas nouvelle, selon Wikipedia : "Le 20 avril 1783, un arrêt du Conseil du roi Louis XVI fait obligation aux « rouliers et cochers de fixer sur leurs véhicules une plaque en métal portant le nom et l’adresse des propriétaires de l’attelage »"
Ces plaques d'immatriculation sont parfois appelées plaques minéralogiques, cela fait référence à l'Administration des Mines qui délivrait ces plaques au début du XXe siècle.
Étant petit, je pensais que l'adjectif minéralogique signifiait que la plaque était constituée de minéraux pour être réfléchissante lorsqu'elle est éclairée la nuit. ^^
Les plaques d'immatriculation étaient distribuées à l'entrée du Parc. Lorsqu'une voiture sortait du parc elle devait alors rendre la plaque.
Le système de plaque d'immatriculation s'étend dans tout le pays dès 1901
Je suis hyper informé sur le sujet , si vous avez des questions :)
Et beaucoup d'anecdotes aussi sur les plaques ... mais je sais pas si ça interresserait tout le monde ... :(
Des voitures DANS le parc de la Tête d'Or ! L'un des seuls espaces verts de Lyon, le plus grand d'ailleurs de la ville.
Mais qu'est-ce qui vous passionne dans les plaques en fait ?
Je me suis d'abord interressé au départ comme énormement de gosses , qui , ont grandi en faisant des longs trajets en bagnoles à jouer a trouver les departements correspondant aux numéros .
Puis je me suis interressé aux numéros d'ordre ( ex: 1234 AB 82 ... le 1234 est le le numéro d'ordre ou , dit , de defilement ) ... et ensuite aux series de lettres ... qui défilent également !
Dans mon cercle privé , il est vrai que je passe pour un François Pignon , j'essaye d'en causer parfois mais je soule tout mes amis avec ça hahaha !
Il existe plusieurs sorte de placophile , je suis egalement spotter officiel , c'est a dire que je photographie des observations pour enrichir une banque de données , et pour ( essayer de ) conclure : le plus gros des placophiles s'interresse aux systeme FNI ( 1950-2009 ) qui peut reveler beaucoup de petits détails sur le patrimoine national , regional ....
Au plaisir !
Et pour les plus jeunes: avant ( il y a 15ans de celas au moins) les cylindrées de 50ccm2 ou moins n’avait pas besoin de plaque d’immatriculation en France.
Source: mon adolescence.
.... Maintenant les vélos éléctriques ont des plaques en SIV ( Ex: AA-123-AA ) les temps changent !