Il existe une recette pour faire un bon scénario

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Si vous avez l'impression de voir toujours "un peu" les mêmes films au cinema, c'est parce que depuis 2005, beaucoup de scénaristes américains utilisent la recette d'un bon scénario décrite par Blake Snyder dans son livre "Save the cat". Ce modèle s'est imposé à beaucoup de blockbusters et on commence à en retrouver la trame dans les productions européennes.

Le nom du livre est tiré du film Alien en référence à la scène où Sigourney Weaver sauve un chat. Il décrit les différentes étapes du film, de la présentation des personnages au moment où tout semble perdu, jusqu'au dénouement final.


Tous les commentaires (54)

Je vais me faire l'avocat du diable et avant pout calmer les ardeurs vais dire que évidemment la porter intellectuelle n'a rien à voir que la qualité d'écriture NON plus et QUE la comparaison est douteuse ... donc si on prend les comedie de feu Molière et bah la teame le dénouements et ENfin le dénouement' est presque toujours identiques comme sire Boon apres bien sur rien avoir j'adore Molière et Regarde dany boon avzc lassitudes

a écrit : au final, c'est quand même la majorité des spectateurs qui veut voir des choses de plus en plus débiles au cinéma. Sinon les studios produiraient autre chose. Il y a une baisse générale du niveau intellectuel de l'humanité, peut-être pas dans le domaine technologique, où là çà va, l'humain s'est à peu près toujours distingué par sa capacité à fabriquer des outils toujours plus performants, mais au niveau, je dirais, de la sensibilité, du goût artistique. Quand on pense que des films comme "l'été dernier à Marienbad", ou "la grande bouffe", pour ne prendre que ces deux exemples, ont eu en leur temps un grand succès public : aujourd'hui plus personne ne se déplacerait pour aller voir ces films. Afficher tout Ça va la condescendance ?
Même si t'as raison....


Quand je pense que nous, français, sommes les précurseurs du cinéma, les créateurs des effets spéciaux !

Maintenant, chaque année on nous sort la même merde avec Danny Boon, Frank dubosque, Kev Adams, ....


Méliès ! REVIENS PARMIS NOUS !

En même temps vous voulez un film où y'a de l'intrigue tout le long et de l'espoir puis... ils meurent tous et le monde est foutu ? C'est bizarre...

a écrit : Je pense que c'est justement ce genre d'argument qui montre la baisse du niveau et de la diversité des sensibilités. Les gens qui regardent des films "originaux" n'ont pas l'impression de se prendre la tête en le faisant, ni de réfléchir. Personnellement j'avais l'habitude, plus jeune, de voir des films d'auteur (pas forcément français d'ailleurs), pas pour me prendre la tête, mais pour me divertir. Aujourd'hui, j'ai perdu cette habitude, et effectivement, je me divertis moins qu'avant. Comme pour les fromages, le sport, les musées...il faut donc un minimum de culture ou d'habitude pour y être sensible.
Ce qui est comique, c'est le nombre de personnes qui se prétendent cinéphiles et qui se contentent de blockbusters, en plus de ceux qui trouvent que voir un film d'auteur c'est se prendre la tête. Voir un film d'auteur, c'est souvent par curiosité, boulimie, ou tout simplement pour élargir sa sensibilité à un art, mais sûrement pas par une obligation quelconque.
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Je suis en partie d'accord, mais je ne considère pas baisser la moyenne intellectuelle parce que je préfère regarder un film d'action, policier, comique plutôt qu'un film d'auteur. Ou pour résumer plus simplement un film commercial à un film dit intellectuel.
J'aime le cinéma en général, j'apprécie certains films d'auteurs, maintenant il est vrai que je serais plus enclin à voir un blockbusters au ciné plutôt qu'un film intellectuel.
Par ailleurs le terme film d'auteur est selon moi bien trop souvent usurpé.

a écrit : En même temps vous voulez un film où y'a de l'intrigue tout le long et de l'espoir puis... ils meurent tous et le monde est foutu ? C'est bizarre... C’est pas parce que Hollywood impose les happy end que c’est une nécessité. >_<

Heureusement qu’il y a certains films qui finissent mal. C’est souvent les meilleurs d’ailleurs.
Tellement mieux que les « fin » tirée par les cheveux pour « sauver » une situation perdues.

Tu imagines des films comme la ligne verte avec le personnage principal sauvé à la fin ? >_<

a écrit : C’est pas parce que Hollywood impose les happy end que c’est une nécessité. >_<

Heureusement qu’il y a certains films qui finissent mal. C’est souvent les meilleurs d’ailleurs.
Tellement mieux que les « fin » tirée par les cheveux pour « sauver » une situation perdues.

Tu imagines
des films comme la ligne verte avec le personnage principal sauvé à la fin ? >_< Afficher tout
C'est le point noir du film justement.

a écrit : C’est pas parce que Hollywood impose les happy end que c’est une nécessité. >_<

Heureusement qu’il y a certains films qui finissent mal. C’est souvent les meilleurs d’ailleurs.
Tellement mieux que les « fin » tirée par les cheveux pour « sauver » une situation perdues.

Tu imagines
des films comme la ligne verte avec le personnage principal sauvé à la fin ? >_< Afficher tout
Moi qui croyait que le personnage principal était Tom Hanks !

a écrit : C'est le point noir du film justement. Hollywood n'impose rien du tout. Hollywood ne fait que suivre les goûts du public. Hollywood ne finance que ce qui est supposer marcher, il n'est pas masochiste. Si le public est débile, ce n'est pas la faute de Hollywood.

a écrit : Ça va la condescendance ?
Même si t'as raison....


Quand je pense que nous, français, sommes les précurseurs du cinéma, les créateurs des effets spéciaux !

Maintenant, chaque année on nous sort la même merde avec Danny Boon, Frank dubosque, Kev Adams, ....


Méliès ! REVIENS PARMIS NOUS !
"on nous sort", comme vous dites, ce que la majorité des gens veulent voir. Les studios n'imposent rien aux gens, et surtout pas d'être débiles. Ils n'ont pas besoin des studios pour çà !

a écrit : Hollywood n'impose rien du tout. Hollywood ne fait que suivre les goûts du public. Hollywood ne finance que ce qui est supposer marcher, il n'est pas masochiste. Si le public est débile, ce n'est pas la faute de Hollywood. Et qui es-tu pour prétendre que le public est "débile" ?

a écrit : Moi qui croyait que le personnage principal était Tom Hanks ! Le personnage de Tom Hanks a beau prendre énormément de place, dans le film comme dans le livre, il n'est au final que le narrateur de l'histoire de John Coffey. Donc oui, le personnage principal meurt bien à la fin ! :)

a écrit : C'est surtout les comédies françaises qui me laissent cette impression leurs scénarios se résument à :
C'est deux catégories de personne que tout oppose (religion, couleur de peau, classe sociale, âge, handicap etc...) au début, tu base tout ton humour sur leur différences et à la fin, il se réunissen
t tous parce que vivre ensemble, c'est bien.
Sérieux, y en a combien des films comme ça aujourd'hui ?
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Non, le scenario des films Français les plus souvent vu, c'est l'histoire dun groupe d'amis qui ont l'habitude de partir ensemble en vacances ( ou en week-end) depuis des années.
On y retrouve toujours un peu les stéréotypes Français : celui qui a réussi dans la vie, un glandeur, un dragueur, un névrosé. .
Il y a aussi toujours celui qui entretient une relation illégitime depuis longtemps, avec un(e) autre membre du groupe.
Il y a ceux qui ont des enfants chiants, ceux qui arrivent en retard, le couple qui se déchire pendant ces vacances ( ou ce week-en)..
Malgré quelques variantes , il doit bien exister une vingtaine de films bâtis sur ce scénario.. ??
Perso, je les évite autant que faire se peut...

Depuis 2005 , ça existe mais ça n'arrive qu'en ce moment en Europe... Presque 15 ans pour traverser le Pacifique !

Le plus gros problème selon moi cest que la plupart des gens ne vont au cinéma que pour voir les gros blockbusters bourrés d’effets speciaux pour en prendre plein la vue… (moi le premier hein) mais ne vont pas voir les films un peu plus recherchés preferant attendre qu’ils passent a la tv ou sur une plateforme de streaming… du coup les studios de cinema ne se prennent pas la tete. Ils savent qu’ils vont faire des entrées avec des films ou en 5 min tu as capté toute l’intrigue (le beau mec fini avec la belle nana, celui issu d’une minorité meurt en premier, le mechant a vecu un traumatisme cest pour ca qu’il est comme ca…) en enrobant tout ca de plein d’actions et d’effets speciaux… tandis que d’autres films qui sortent des sentiers battus ben ils les financent pas vu que de toute façon ils feront pas de fric avec… donc sortez voir des films de tous horizons si vous voulez de la diversité cest le meilleur moyen d’eviter les 50 marvel par an (et j’adore les marvel pourtant meme si moins les derniers…)