Démarrant en 622 lors de l'Hégire, le calendrier musulman est "en retard" d'environ 600 ans sur le calendrier grégorien. Mais comme il est fondé sur des années de 12 mois lunaires (29-30 jours), il refait peu à peu son retard : ainsi, en l'an 20 841, les 2 calendriers compteront le même nombre d'années.
Tous les commentaires (92)
Tiens les musulmans ont 600 ans de retard? Première nouvelle
( je plaisante me fouetter pas svp)
Ils devaient pensés que leurs religions durerais encore pendant des milliards d'années.
Ensuite je ne crois pas que qui que ce soit de sérieux rejette le fait que Uthman ait été élu qui a voulu rassembler les hadiths. Alors je sais que selon la tradition le coran existait déjà avant mais dans les faits c'est à partir de Uthman qu'on a les premiers exemplaires humainement accessibles.
De même les Malawi ont été une réalité et ces nouveaux convertis avaient sous les Umeyyades des droits différents que les Arabes. J'aimerai donc bien savoir ce qui est sujet à précaution dans mon anciens commentaires.
Je suppose que c'est le moment sur le prêche de Muhammad qui fâche mais après tous les sources que nous avons ne sont pas toutes coraniques et le prophète a commencé à prêcher avant la révélation.
Les penseurs classiques eux-mêmes sont divisés sitôt que l'on parle de sunnites, chiites (toutes branches confondues) ou ibadites.. L'islam n'est pas un long fleuve tranquille et de nombreuses pensées coexistent
J’ai cependant une question, si j’ai bien compris vous dites que Muhammad a appelé à vénérer 3 divinités au début avant la révélation des premières sourates coraniques ?
J'ai hâte d'y être !
Je suis féru d'Histoire (et de ses anecdotes) et je peux te garantir qu'en historien amateur, il est nécessaire de recouper systématiquement ses sources et contempler les faits étudier du coté de TOUS les protagonistes.
Un mauvais historien (souvent des journalistes, désolé mais il fallait que ça sorte) avancera toujours des choses en en étant persuadé.
Un vrai historien dira toujours "qu'il est possible que" et émettra des doutes sur ses propres théories, laissant la porte ouverte aux contre-arguments ou aux futurs éléments venant accréditer ou démolir son travail...
Voila, personnellement je trouve que c'est une science car cela se base toujours sur des faits vérifiables (ou au plus possible interprétable).
De plus l'Histoire n'est pas écrite entièrement par les vainqueurs et plus on avance dans le temps (grâce à certains changement d'états d'esprits, des nouvelles technologies pour les recherches etc)
et plus on s'aperçoit comment certains faits historiques à la peau dure (exemple la défaite à Waterloo) se font petit à petit démonter dans le conscient collectif (je sais pas si je suis clair ;) )
Voilà je suis un peu relou et tatillon mais je veux bien admettre à la lecture de ton commentaire que l'historien à une approche scientifique mais je continue à penser que l'histoire n'est pas une science.
Non je plaisante !
Tu as su synthétisé l'idée de Cournot dans ses livres disant que l'Histoire, n'est en fait qu'une suite d'évènements invérifiables (dans l'interprétation la plus pessimiste bien sur, mais c'est dans le mille quand même) et qu'on ne peut tolérer d'interpréter telle une science ce qui n'est pas correctement défini (nomenclaturé)
D'un autre coté, les historiens défendent une idée de la science qu'est l'Histoire dans le travail à accomplir et les connaissances à acquérir avant de pouvoir ramener sa fraise en conférence ;)
(ce qui objectivement n'en fait toujours pas une science... au même titre que l'Economie ! Pan pan les premiers boulets sont tirés mouahahah !)
Bon d'un autre côté, Cournot étant avant tout mathématicien, on comprend qu'il défendait aussi son bifteck, mais il a raison en fait ! Car, juste à l'instant, je viens de faire ce que font beaucoup d'historiens : interpréter une action (défendre son bifteck) par rapport à des évènements antécédents (sa licence de mathématique)
Oui les historiens ne sont pas des gens fréquentables !
Je préfère savoir plutôt que croire...
Il n'y aucune ironie et encore moins de hasard sur la présence de Mohamed à la Mecque et sur sa reconquête car le temple avait été reconstruit des mileneraires avant par Abraham et son fils Ismaël qui étaient monothéistes, le temple était donc déjà un lieu de culte monothéiste.
L'illustre historien perse Tabari que tout étudiant en histoire musulmane étudie nous dit ainsi que Muhammad avait au début demandé à ce que l'on rende un culte à Al-lat en érigeant une statue. Le projet est annulé suite à la conquête de la Mecque par Muhammad qui détruit finalement la statue.
Quoi que l'on puisse lire plus haut, il est illusoire de penser que l'islam (la religion) s'est construite en un jour, où alors ce sont là des convictions religieuses qui leurs sont propres mais qui ne sont pas adoptés par la communauté scientifique.
Tout prophète qu'il ait été Muhammad était un homme et sa pensée a évolué au fil du temps si on en croit les nombreuses sira, biographie sur le prophète, qui nous sont parvenues.
D'ailleurs l'islam pratiquée à la mort de Muhammad n'est pas le même que celui pratiqué un siècle plus tard, et alors même il n'est pas identique selon si le pratiquant se trouve en Andalousie ou en Syrie.
Tout porte à croire que ses oeuvres soient très sérieuses. Je trouve que vous êtes bien affirmatif pour ces faits vieux de plus d'un millénaire. Je ne tiens pas à insulter qui que ce soit mais force est de constater que pour les historiens, le Coran ne suffit pas comme source et il serait dommage de se prouver de toutes celles qui existent. Or ces sources indiquent que Muhammad a au début proposé qu'on rende un culte à Al-lat.
Vous pouvez être en désaccord avec Tabariou Ibn Ishaq
Ce cher Anatole vous met-il d'accord tous les deux ? ;)
En espérant que l'humanité soit toujours présente (ce que je souhaite) et en imaginant que les religions soient toujours les mêmes, ca veut aussi dire que, passé l'an 20 841, le calendrier musulman sera en avance sur le calendrier grégorien.
Rendez-vous cette année-là pour vérifier... ;-)