Un capteur basse fréquence peut détecter un éclair dans un rayon de 1000 km. Ainsi, à l'échelle de la France métropolitaine, un réseau de vingt capteurs suffit à détecter et localiser au moins 95% des impacts de foudres au sol. Ce réseau en capte en moyenne 470 000 par an.
Ces capteurs fonctionnent en détectant les phénomènes électromagnétiques dans la bande de 0 à 350 kHz et il faut utiliser les données de trois à quatre pour localiser précisément l'impact.
Tous les commentaires (23)
Et du coup, l’énergie est au contraire colossale, sur un temps très court.
La puissance, quant à elle, reste élevée dans l’absolu : pas tous les phénomènes arrivent à ioniser de l’air, exploser un arbre grâce à une décharge électrostatique, et être audible à 10 km…
Capter un éclair n’est pas possible, non, mais capter les charges électriques présentes dans l’air avant que le ciel se transforme en condensateur géant, c’est possible.
Les Cloches de Franklin en sont un exemple ; même si ça ne permet pas d’en tirer une énergie utile, ça transformer l’électricité de l’air en mouvement et en son.
Plusieurs capteur pour croiser les donner et trouver la position de l'éclair.
Capteur 2 détecte un éclair.
Capteur 7 détecte un éclair au même moment.
Capteur 18 détecte un éclair au même moment.
L'éclair est donc là où se croise les 3 capteurs, avec plus on peut être plus précis.
énergie en Joules
Puissance en Watt
Temps en seconde
ce qui donne bien E = P.t d'où le passage dans le langage courant de l'unité d'énergie watt-heure, soit 1 watt pendant une heure...