Un pare-brise ne peut pas voler en éclat comme on le voit dans certains films. En effet, la loi force à utiliser du verre feuilleté : une couche de plastique est placée entre les plaques de verre ce qui permet au pare-brise de se fissurer sans projeter de dangereux morceaux de verre sur les passagers.
Cette loi de 1970 s'applique au pare-brise, aux fenêtres, mais pas à la vitre arrière généralement réalisée en verre trempé, bien moins cher.
Bien que les pare-brises ne peuvent exploser en éclat comme le ferait une simple fenêtre de maison, ils ne sont pas blindés pour autant. Un choc violent réparti sur toute la surface du pare-brise, en général dû à un piéton, est capable de faire sauter la vitre de son support où elle n'est que collée.
Tous les commentaires (105)
Yay on est safe!! :D
bonjour, je m'appelle olivier de carglass, vous voyez cet impact sur ce pare-brise ? ...
Je tiens à dire que les vitres/fenêtres ne possèdent pas de feuilles de plastiques comme énoncé dans l'anecdote.
Euu pour les vitres lateral c'est faux elle sont comme la lunette arriere elle se brise meme facilement
Source : mon metier depanneur auto xD
Ça doit être difficile de le faire dans les films parce que ils utilisent du sucre pour les pare brise et aitres vitres.
Je suis à moitié d'accord. Étant pompier et infirmier je suis habitué à voir des patients blessés au visage et mains par les bris de glace sur un choc frontale.
J'ai eu récemment un accident où mon rétroviseur est venu taper dans ma vitre avant conducteur qui a volé en éclat dans l'habitacle occasionnant des coupures sur mon visage. Pourtant j'ai une voiture récente de 2009 donc je ne pense pas que cela s'applique aux vitre avant
Le pare brise n'est pas en verre trempé car sinon vous ne pourriez pas aller chez carglass faire réparer votre impact car la vitre aurait directement fait crack et vous auriez des morceaux de verres partout. Il est en feuilleté aussi pour éviter que quelque chose traverse facilement. Par exemple s'il était en verre trempé, le piéton qui traverse au mauvais moment serait dans votre voiture et pas sur le capot en cas d'accident. Et un n'y a que le pare brise en feuilleté. Il faudrait corriger l'anecdote. Pour finir, un pare brise ne se décolle pas en cas d'accident. Il se brisera, se déchirera mais il y aura toujours le verre collait. Il est impossible de le décoller de cette façon. C'est la colle la plus forte que j'ai jamais vu. Un peu sur les doigts, si ça sèche ça met 3 jours avant de partir. Après si vous faites changer votre pare-brise par carglass, c'est vrai qu'il peut se décoller.
Bref, anecdote fausse, la loi obligeant à équiper les automobiles de pare brise en verre feuilletée ne concerne aucune autre partie que les surfaces vitrées frontales.
La Peugeot 407 fut le premier modèle à revendiquer des vitres latérales en verre feuilleté.
Ça en fait quelques unes qui auraient besoin d'être triées !