La vendetta toujours appliquée en Albanie

Proposé par
le

En Albanie et au Kosovo existe une vieille tradition, appelée la "vengeance du sang" : lors d'un meurtre, même si le tueur est arrêté et va en prison, la famille de la victime pourra tuer un membre de la famille du tueur. Cela aboutit à des situations où certaines familles vivent recluses sans jamais sortir de chez elles de peur de cette vengeance.

La "besa" peut éventuellement être accordée : il s'agit d'une parole d'honneur de la famille de la victime qui déclare qu'elle ne s'en prendra pas à certains membres de la famille du tueur (femmes ou enfants).


Tous les commentaires (231)

On parle la d'un code d'honneur, qui est appellee la besa. C'est ce meme code qui a entre autres sauves les juifs que la france envoyait aux fournaux, bande d'abbroutis.

a écrit : Ça ferais du bien en France ? Tu te rend compte de ce que tu dis là ?! Désolé mais les prisons sont surpeuplées à cause de centaines que dit-je de milliers d'innocent dans ces foutues prison. Alors non ça ne ferais aucun bien à la France. Ah ah ah ...! Les prisons sont surpeuplées d'innocents... T'en as d'autres des blaguounettes comme ça ? Ils y a sûrement des innocents en prison, mais faut pas abuser non plus. La plupart des gens incarcérés le sont car ils sont coupables !

Et si on tue une personne de notre famille, est ce que la famille a le droit de tuer un de ses membres ?

a écrit : C'est d'ailleurs ce qui était prévu dans la législation biblique qui définissait "la loi du talion" connue pour la célèbre phrase "oeil pour oeil, dent pour dent", (mais il n'était question de tuer seulement le criminel et non les membres de sa famille). Dans le cas d'un homicide involontaire, il était prévu des villes de refuge dans lesquelles les meurtriers se cachaient pour échapper au vengeur de sang désigné par la famille de la victime. Afficher tout Tu te contredit !!! Tu cite La Bible pour de suite apres dire "mais c'est seulement pour le tueur" dans ce cas là il ne fallait même pas citer La Bible du coup non????

a écrit : Je suis moi même albanais, et je tiens à préciser certaines choses. Les règles de la gjakmarje ( reprise de sang ) sont incluses dans un ensemble de lois médiévales formant un genre de code pénal et civil très en avance pour son époque, le Kanun. Les règles y sont très précises. Seulement, il y a énormément de dérives. Normalement, les reprises de sang s'arrêtent quand le premier crime à été vengé, pour qu'il n'y ai pas de cercle vicieux. Le crime peut être payé par la destruction de la maison du meurtrier aussi, cela dépend de l'arrangement entre les familles. La besa, la parole donnée, peut être utilisée par la famille de la victime pour pardonner le meurtre et jurer qu'il n'y aura AUCUNE représailles. Il arrive souvent que de grands rassemblements de pardons soient organisés pour régler les problèmes liés au sang.
Évitez de critiquer nos coutumes et traditions. Vous enfermez des violeurs et des tueurs pour les libérer au bout d'un temps qui au fond reste relativement court. Nous avons notre propre façon de traiter nos problèmes, chacun son point de vue là dessus. Mais la loi du Talion reste, à mes yeux, la plus juste de toutes. A vous de vous faire votre propre avis sur l'honneur.
Afficher tout
Bonjour, juste une question, le jour où tu seras père d'un fils de 2 ans, acceptera tu cette loi si un de tes cousins s'avère avoir comis un meurtre, et ton fils devient une cible facile? Je comprend que cela commence à 14ans, mais avec dérive.... Donc si ton fils à 14 ans ou même 21 ans l'accepteras tu?

a écrit : Et de toute façon la vengeance n'apporte strictement rien si ce n'est remplir un besoin totalement primitif. D'ailleurs comme certains semblent l'oublier ici, la justice n'est pas la pour venger la victime, mais uniquement pour protéger la société d'une éventuelle récidive du meurtrier. Bon déjà ça c'est complètement faux, la justice vise bien à la réparation du préjudice que la société a subi rien avoir avec la récidive et de plus en général les criminels récidives donc bon

a écrit : Et ils ne sont pas réprimandés pour ça ? cet tradition fait elle parti de la loi ? Le propre d une tradition est quel n est pas une loi.