L'aéroport de La Paz en Bolivie est tellement haut (4061m d'altitude) que la densité de l'air empêche les vols long-courriers d'en décoller à pleine charge. Ils sont donc obligés de décoller avec des réservoirs quasiment vides puis de faire un arrêt bien plus bas à Santa Cruz (373m d'altitude) pour faire le plein.
C'est une situation typique des aéroports "hot & high" où la pression atmosphérique et la température contribuent à réduire la densité de l'air, et donc la portance de l'avion L'efficacité des moteurs est également réduite, limitant la poussée de l'appareil.
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En décollage en altitude avec un arrêt prévu en contre-bas, suivant la distance à parcourir et l'altitude à atteindre la pression doit être ajustée pour éviter, non pas un inconfort des passagers, mais bien la mort par hypoxie.
Un avion ordinaire peut monter et descendre, non? Un avion de voltige aussi, sauf qu'il faut inverser le sens des commandes quand on est sur le dos.
Est-ce que les Red Arrows ou la Patrouille de France ont des ailes non incurvées, ou incurvées à l'envers?
La deltaP max d un avion est déterminée par la résistance structurelle du fuselage a cette pression, Comprise entre 8 et 12 psi (variable d'un appareil a l autre...)
Et pour vous convaincre qu'un profil symétrique peut voler, prenez une feuille de papier et souffler dessus par la tranche !
Et merci d'expliquer ce que vous entendez par aile symétrique... parce-que là, c'est que de la bouze desinformatrice.
Déjà, il y a la forme de la voilure, elliptique, rectangulaire, trapézoïdale, delta...
Ensuite son positionnement, au dessus du fuselage, position médiane, en dessous...
Puis le dièdre, positif négatif, neutre ou en W comme dans les têtes brûlées.
Chacun de ces facteurs jouent sur le comportement de l'avion.
Aucun profil symétrique de la voilure ne permet de voler puisque comme dit plus haut, c'est la dépression à l'extrados qui va créer la portance.
Les avions de ligne sont conçus pour être stables. Les avions de chasse sont conçus pour être instables et pour les vitesses supersoniques. Les avions de voltige sont conçus pour être neutre. Mais tous sont regis par les mêmes lois aérodynamiques.
C'est pour ça que j'aime Se coucher moins bête : on a une anecdote déjà très surprenante et en lisant le débat dans les commentaires, on se rend compte que le sujet abordé est en réalité tellement technique et complexe que l'anecdote en devient incroyable.
Et tout ça, sans injure.
Respect.
La pression est maintenue via des compresseurs faisant partie des moteurs (qui fournissent aussi la chaleur, comme pour une voiture)..
La bolivie, l autre pays de la drogue.
C est totalement transparent pour les passagers.
Petite explication simplifiée, le domaine de l’aérodynamique est vaste.
La formule de la portance :
P= 1/2 X rhô X S X V^2 X Cz
Rho étant l’expression de la densité du fluide (pression + température), plus le fluide est dense moins il y a besoin d’agir sur les autres facteurs
( vitesse, Surface, Cz )
S= surface, plus la surface est grande moins y’a besoin d’agir sur les autres facteurs. Ex: parapente.
V= vitesse, plus l’aéronef est rapide moins il y a besoin d’agir sur les autres facteurs... ex : balle de fusil
Cz est le coefficient de portance, il comprends : profil de l’aile (cambrure) , angle d’attaque (entre l’axe du déplacement de l’air et de la corde moyenne de l’aile)
Un avion avec une aile très cambré sera donc un avion voulu lent.(la vitesse nécessaire pour créer la portance est faible) ex: STOL avion de brousse.
Un avion avec une aile très plate, sera un avion voulu rapide.( la vitesse nécessaire pour créer la portance est élevée) ex : avion de chasse.
De plus, l’angle d’attaque compris dans le facteur Cz peut être modifié...
C’est ce que fait le pilote tout au long du vol via le manche.
Première fois : Rotation pour le décollage.
Plus l’avion à le nez vers le haut, plus le Cz augmente. (pour simplifier)
Et je rajouterai, si ce n’était pas clair pour tout le monde, l’ensemble de la force appelér portance s’oppose au poids, force de gravité !
Pour revenir à la Paz :
- on limite la masse (le poids) pour contrer la perte de portance liée à la densité faible.. ils enlèvent donc de la charge utile, ou du carburant.
- Pour un trajet long, il faudra donc probablement ravitailler sur un aéroport où la densité sera plus forte (altitude plus basse) et permettra un décollage avec plus de masse.
- La longueur de piste permet à l’avion d’accélérer suffisamment à la vitesse qui correspondra au moment où la portance sera suffisante pour s’arracher du sol.(plus on est lourd et moins l’air est dense, plus cette vitesse sera élevée)
- Concernant les moteurs, peu importe le type, ils fonctionnent tous mieux avec une forte quantité de particules ingérées (densité forte) et ils accélèrent donc mieux sur un terrain de plaine, le matin très tôt quand il fait froid !
J’espère que c’est plus clair...
Amicalement