Le projet Shelterbelt mis en place en 1934 aux États-Unis consistait à planter des millions d'arbres de la frontière canadienne jusqu'au Texas afin de stopper des tempêtes de sable destructrices qui ravageaient le pays. 220 millions d'arbres furent plantés et le projet fut un succès.
Tous les commentaires (58)
Il me semble qu'en Algérie, le gouvernement avait essayé de faire quelque chose de similaire le Barrage Vert mais un insecte aimait bien se nourrir des arbres composant cette barrière.
Heu, mais t'as quel âge au juste ? ;)
La forêt qui longe la cote du nord au sud du Portugal sert également à arrêter le sable de pénétrer dans les terres. Mais à la base elle avait été plantée par je ne sais plus quel roi afin de pourvoir dans le bois pour la construction de bateau de guerre et de conquête de nouveau pays. Le Portugal ayant été un très grand peuple de navigateur.
Il s'agit ici de stopper l'avancée du désert, un processus de désertification accélèré par le réchauffement climatique (oui ça existe et je conseille à tous les climatosceptiques de partir s'installer dans la bande sahélienne ou sur le cercle polaire ou de faire plus attention au monde qui nous entoure) ou de bloquer des vents de sables. Rien d'utopique, les arbres fixent le sol par leur réseau racinaire et fertilisent le sol tout en retenant l'humidité. d'autre part y a certes 2 fois plus de forêt en France, sachant que la fin du moyen âge et la première révolution industrielle avait par le passé sonné leur glas. Où est le mal? En quoi y aurait il "trop" de forêt?
Alors merci de nous épargner ces débilités de comptoir et ces phrases lapidaires à la fois sybilines, démagogiques et inutiles.
Merci.
J'espère que l Europe ne va pas s'en inspirer pour bloquer l accès aux étrangers
Car moins d'arbres = moins d'ombres = évaporation des pluie plus rapide = Moins d'eau disponible pour survivre = moins d'arbres.
Planter des arbres permettrait donc d'éviter que cela arrives...
Sur ce sujet, je vous conseille l'excellent roman de Woody Guthrie, la maison de terre, préface par Johnny Depp...