César fit construire un pont qui impressionna ses ennemis

Proposé par
le
dans

Pendant l'expansion de l'empire romain, César fut arrêté par le Rhin en 55 av. JC. La voie maritime n'étant pas sûre, il fit construire un pont qui impressionna les Germains contre qui il se battait. Construit en bois et en 10 jours, ce pont est un chef-d'œuvre d'ingénierie militaire de par sa longueur de 400 mètres et sa largeur entre 7 et 9 mètres, enjambant un fleuve dont la profondeur était d'environ 9 mètres.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Tu n'y connais décidément pas grand chose si tu penses sérieusement que les monuments antiques sont plus résistants à l'usure du temps que nos bâtiments modernes...

Le moindre de nos sacs plastiques va malheureusement traverser les millénaires sans sourciller...

Le bois et la pierre
brut ne sont pas ce que l'humanité a trouvé de plus efficaces pour ses constructions. Afficher tout
C'est toi qui y connaît rien.

Les constructions en pierres datant de 4500 ans comme les pyramides ou 2000 ans pour les romains nous succèderont sans problème.

Le béton armée peut durer quelques centaines d'années grand maximum et le plastique 400 ans.

En gros si demain toute la population humaine disparaît et que des extraterrestres débarquent sur terre dans 1000 ans. Ils ne verraient que les vestiges antique.

a écrit : C'est effectivement très impressionnant pour nous à notre époque. C'est sûr que de nos jours entre les quotas horaires de temps de travail, les pauses syndicales, les grèves, les délégués syndicaux qui essaient de négocier avec le patron pour pouvoir gagner plus en en fourtant moins, les salariés qui ont un sale état d'esprit et qui lambinent ce genre de construction ne serait pas prêt de voir le jour. Évidemment il faut relativiser, les conditions de travail, de vie de l'époque et la considération de l'individu étaient tout autres. Mais que je sache tout le monde ne mourrait pas d'épuisement au travail, c'est grâce à ces grands peuples passés et leur travaux considérables que l'humanité est ce qu'elle est aujourd'hui (non je suis pas un sale patron esclavagiste, je fais juste un constat), quand on voit que près de 2000 ans après certaines de leurs contructions sont toujours debout je ne crois pas qu'on pourra en dire autant des nôtres, quand on voit qu'aujourd'hui pour faire un malheureux rond point faut 2 mois et le fameux 1 qui bosse 3 qui regardent, ça fait peur. Nombre d'entre nous ne tiendrait pas une semaine de travail au rythme des romains ou d'autres civilisations d'ailleurs. Je pense que la différence fondamentale réside dans le fait que ces peuples voulaient écrire l'histoire de leur peuple et de l'humanité, alors nous aujourd'hui dans notre société individualiste nous ne voulons égoïstement écrire que la nôtre. Afficher tout Magnifique déversement de bile réactionnaire et hors-sujet. Bien joué, mec.

Et si c'est un troll, encore plus bien joué car je me suis fait avoir comme un bleu ^^

a écrit : J'étais à deux doigts de faire une remarque quant au manque de photos dans l'anecdote... Nous on a le pont de ponte novu... Enfin ce qui l'en reste...

a écrit : C'est toi qui y connaît rien.

Les constructions en pierres datant de 4500 ans comme les pyramides ou 2000 ans pour les romains nous succèderont sans problème.

Le béton armée peut durer quelques centaines d'années grand maximum et le plastique 400 ans.

En gros si demain t
oute la population humaine disparaît et que des extraterrestres débarquent sur terre dans 1000 ans. Ils ne verraient que les vestiges antique. Afficher tout
Tu dois savoir que les grandes pyramides sont aujourd'hui dans un état très très dégradé, qu'il n'en reste que le "squelette"...

Autrefois elles avaient des couches supplémentaires, en pierre, qui ont disparues avec le temps car trop friables.

Quant au sphinx par exemple, de nombreuses réparations ont eu lieu au cours des siècles pour essayer de ralentir sa destruction inexorable.

Les romains déjà à l'époque bétonnait la structure pour essayer de la protéger.

Il nous reste aujourd'hui le béton romain.

Mais la structure continue de disparaître à cause de l'érosion.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Tu dois savoir que les grandes pyramides sont aujourd'hui dans un état très très dégradé, qu'il n'en reste que le "squelette"...

Autrefois elles avaient des couches supplémentaires, en pierre, qui ont disparues avec le temps car trop friables.

Quant au sphinx par exem
ple, de nombreuses réparations ont eu lieu au cours des siècles pour essayer de ralentir sa destruction inexorable.

Les romains déjà à l'époque bétonnait la structure pour essayer de la protéger.

Il nous reste aujourd'hui le béton romain.

Mais la structure continue de disparaître à cause de l'érosion.
Afficher tout
Concernant le béton romain il est bien plus résistant que nos béton actuel. Malheureusement on ne sais pas le reproduire, la recette a été perdu.
Incroyable de se dire que nous ne savons pas faire un matériaux plus résistant qu'il y'a 2000 ans.

a écrit : Ils étaient assez fort, ces romains.

Un autre exemple que j’aime bien, c’est le Pont du Gard. Il fait partie d’un réseau de transport de l’eau de la source vers la ville de Nîmes.

Le trajet total de l’eau se fait sur 52 km. Rien d’impressionnant pour ça, si ce n’est que le dénivelé sur toute c
ette distance est de seulement 12 mètres.
En gros, tous les 10 mètres, le dénivelé est de 2 millimètres tous les 10 mètres.

À ce stade là, la courbure de la Terre doit être prise en compte pour permettre à l’eau de s’écouler dans le bon sens…

Et ils n’avaient ni GPS, ni télémètres laser.
Afficher tout
Pas de gps, ni de laser, mais j'imagine qu'un peu d'eau suffit à savoir si une goutiere est inclinée dans le bon sens. L'idée est de rendre cette inclinaison la plus faible possible pour conserver l'energie potentielle du liquide afin qu'il puisse s'écouler jusqu'à sa destination.

Mdr et moi qui en cliquant sur lanecdote mattendait a tomber sur une photo ^^

Il fit son petit tour pour les impressionner, Rome va ou elle en a envie" puis ensuite il le détruis, les legionnnaire romain était très fort en construction d'infrastructures ou d'engins de siège

a écrit : On parle ici de génie militaire. De nos jours aussi les militaires ont des solutions pour franchir un obstacle rapidement. A l'époque il n'y avait pas non plus les commentaires sur internet pour décharger anonymement son agressivité alors les gens qui n'étaient pas contents devaient faire de l'activisme efficace pour avoir l'impression de faire changer les choses. Je crois que les pires fainéants modernes sont ceux qui se contentent de râler anonymement sur internet pour soulager leur conscience ! Afficher tout Bienvenue au club alors! Internet est aussi un lieu de lynchage gratuit de ceux qui expriment une opinion.