On vous a peut-être enseigné que l'emblème national des Etats-Unis est l'aigle, que l'on retrouve sur plusieurs blasons officiels (Président, CIA). En réalité, il ne s'agit pas d'un aigle, mais d'un pygargue à tête blanche. Il s'en distingue par son alimentation (poissons) et par le fait que ses serres ne sont pas recouvertes de plumes.
Il en reste peu sur le sol américain et sa protection fait l'objet de controverses aux Etats-Unis, car le Président Obama a refusé de le passer sur la liste des espèces en voie d'extinction, ce qui a suscité des polémiques sur son patriotisme.
Commentaires préférés (3)
L'énigme, ainsi formulée, n'est donc pas exacte. L'emblème des USA est bien un aigle mais une espèce particulière.
Quoi qu'il en soit c'est toute façon un gros zoziaux
Je me permet de rajouter qu'à l'origine le gros "zoziau" en question était un dindon!!!
Forcément comme emblème national c'était pas trop la classe, d'où l'aigle...
Tous les commentaires (41)
Dans le Larousse pygargue : aigle à queue blanche appelé aussi orfraie et grand aigle de mer.
Pour moi, un pygargue est un aigle. C'est comme si qu'on disait qu'un labrador n'était pas un chien...
L'énigme, ainsi formulée, n'est donc pas exacte. L'emblème des USA est bien un aigle mais une espèce particulière.
Quoi qu'il en soit c'est toute façon un gros zoziaux
Je me permet de rajouter qu'à l'origine le gros "zoziau" en question était un dindon!!!
Forcément comme emblème national c'était pas trop la classe, d'où l'aigle...
Mais.. Qu'est ce qu'il raconte..?
Bien sur que c'est un aigle! Aigle est le nom général choisi (on va dire) pour cette categorie d'oiseaux. Ensuite chaque race a son propre nom! Aigle royal, pygargue...
Cest comme "perroquet" , on retrouve plusieurs espèces de perroquets, comme les Aras..
D'autres exemples "requin", "panthère", chien chat bref yen aurait des milliers.
Je pense qu'il a mal Formulé et qu'il voulait parler dune espèce en particulier.
Pour compléter l'ajout de Plagnard73, c'est Benjamin Franklin qui avait proposé la dinde comme emblème, car il trouvait cet oiseau plus majestueux que l'aigle. Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'aigle est plus majestueux qu'il a été choisi, c'est parce qu'il est l'emblème des US qu'il est classe. Les infos sont dans ce lien : www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Domestic_turkey
(je ne le propose pas en anecdote, ce serait un peu redondant avec celle-ci).
Il est beau cet aigle ' xd
En fait les pygargues ne mangent pas que du poisson ( je travail dans un centre de réabilitation d'oiseaux de proie). Ils préfèrent la viande rouge au poisson.
ok pour l aigle mais quelqu'un peut m éclaircir sur les emblemes des fleches et de son "truc " qu'il à dans son bec.? :)
Pourrait-on corriger cette anecdote, dans sa formulation : retirer le fait que le pygargue n'est pas un aigle, pour la rendre vraie et... Avérée (notée certaine) ? Merci
En fait, l'anecdote est scientifiquement exacte.
En effet, une espèce peut avoir 3 noms différents : le nom scientifique en latin (utilisé par les biologistes du monde entier), le nom vernaculaire (utilisé par n'importe quel Français) et le nom normalisé (utilisé par les scientifiques français, et les connaisseurs).
Une espèce peut avoir plusieurs noms vernaculaires (selon le contexte, selon la région) dans une langue, mais n'a qu'un seul nom normalisé.
Un exemple : la chouette effraie s'appelle Tyto alba (nom scientifique), Chouette effraie ou Dame Blanche (noms vernaculaires, même si le deuxième fait plus surnom) et Effraie des Clochers (nom normalisé ).
En gros, le vrai nom français de cet oiseau est "Effraie des Clochers", mais les Français non-scientifiques l'appellent "chouette effraie" pour bien voir l'appartenance de l'Effraie, la Chevêche, la Hulotte, etc... Au même groupe.
Ici, le terme Aigle n'est pas à utiliser au sens vernaculaire comme vous le faites, mais normalisé (donc plus correct), c'est à dire que l'on parle uniquement des oiseaux qui s'appellent vraiment aigles.
Voici un lien pour montrer ça : fr.wikipedia.org/wiki/Aigle
Regardez dans la partie "Liste des noms normalisés d'aigles en français" (attention, ce lien n'est pas là pour prouver ce que je dis -c'est wiki après tout- mais pour expliquer ce que je veux dire).
Donc : le pygargue est appelé "aigle pêcheur", mais c'est le nom vernaculaire donc non spécialisé.
@fancat (commentaire d'il y a bientôt 3 ans quand même ^^) :
"Dans le Larousse pygargue : aigle à queue blanche appelé aussi orfraie et grand aigle de mer."
Il faut faire attention car il existe plusieurs espèces de Pygargues, au moins une dizaine dans le monde : le Pygargue à queue blanche (qui existe en France), le P. blagre, de Steller, à tête blanche...
Tous sont des "aigles pêcheurs", mais l'emblème des USA est un Pygargue à tête blanche (qui certes a aussi la queue blanche, mais l'espèce Pygargue à queue blanche a la tête brune).
Quant à Orfraie, c'est un terme vernaculaire qui peut prêter à confusion car plusieurs espèces le partagent : d'une part les pygargues, d'autre part le Balbuzard Pêcheur (rapace qui n'a rien à voir car il ne fait pas partie de la même famille -Pandionidés- que les aigles et pygargues -Accipitridés).
@upgrader : Je suis d'accord pour Requin, Panthère, Perroquet : comme je l'ai dit, ce sont des noms vernaculaires. Mais chat et chien sont différents : tous les chats font partie de la même espèce (Felis domesticus), constituée de plusieurs races, ou variétés (la plupart créées par l'Homme). Pareil pour les chiens, qui sont simplement des loups domestiqués. En d'autres termes, l'espèce Loup gris (Canis lupus) s'est divisée en plusieurs sous-espèces (Canis lupus lupus = loup gris d'Europe, Canis lupus arctos = loup arctique, Canis lupus familiaris = chien domestique).
C'est scientifiquement faux de mettre sur le même plan : une famille (Accipitridae) composée de plusieurs genres, chacun comportant plusieurs espèces (pygargues d'un côté, vrais aigles de l'autre) et une espèce (Canis lupus) composée plusieurs sous-espèces (lupus, familiaris...), la dernière comportant plusieurs variétés (races de chien).
Gnié? J'ai rien pigé... De toute façon sa revient à sa : espèce : rapace
Race : aigle
Sous race : Pyrague à tête blanche
classe : Aves (oiseaux)
ordre : Accipitriformes (rapaces diurnes sans les faucons)
famille : Accipitridés (grands rapaces diurnes)
genre : Haliaeetus (pygargues)
espèce : Pygargue à tête blanche
Vous remarquerez qu'il y a 13 baies, 13 feuilles, 13 fleches, 13 bandes (sur le blason) et 13 spheres ainsi qu'etoiles au dessus du rapace. Coïncidence?^^